deco style haussmannien

La déco style haussmannien chez soi, c’est possible ?

Grandiose, chic, élégant, les superlatifs ne manquent pas pour désigner le design haussmannien. Bien qu’il soit d’abord un style architectural, associé à la ville de Paris, le style haussmannien est aussi un mouvement déco que l’on aime reproduire chez soi pour relooker son intérieur. Facile à mettre en œuvre, il s’appuie sur de somptueux éléments décoratifs comme un parquet à bâtons rompus, moulures, corniches, soubassements, meubles classiques ou une belle cheminée.

L’histoire du style haussmannien

Les origines du style haussmannien remontent au XIXe siècle. Sous le Second Empire, Napoléon III lance un grand projet de modernisation, d’assainissement et de réaménagement de la capitale française. Ce grand projet est confié au préfet Georges Eugène Haussmann, aussi nommé baron Haussmann.

Les travaux d’urbanismes monumentaux sont menés entre 1853 et 1870. D’une cité médiévale, aux rues étroites et insalubres, on passe à une ville plus moderne, avec de grands boulevards, des places dégagées, la multiplication de squares et espaces verts ainsi qu’un réseau d’égouts performants. C’est la naissance du Paris moderne que l’on connaît aujourd’hui.

Caractéristiques et codes esthétiques du style haussmannien

L’émergence du style architectural haussmannien fait place à des grands immeubles qui ne dépassent pas 6 étages. L’attention est portée sur les proportions. Les immeubles ont les mêmes dimensions pour un ensemble harmonieux et rectiligne. Les magnifiques façades sont réalisées en pierre de taille. Le projet haussmannien prévoit aussi une organisation sociale bien définie. Le rez-de-chaussée est destiné aux commerces. Les étages les plus bas pour les plus riches (avec balcons et décorations) aussi parce qu’il n’y avait pas d’ascenseurs et que donc les étages les moins hauts étaient un privilège. Les derniers étages étaient pour les moins fortunés.

En intérieur, l’esthétique haussmannienne se traduit avant toute chose par l’utilisation des grands volumes. Les plafonds sont hauts et les fenêtres larges pour renforcer cette impression de grandeur dans la pièce. Côté aménagement et décoration, on distingue ces différents éléments distinctifs caractéristiques de ce style :

  • cheminée en marbre
  • moulures décoratives en plâtre
  • corniches
  • parquet en pointe de hongrie ou à bâtons rompus

Relooker son intérieur dans un esprit haussmannien

S’inspirer du style haussmannien pour embellir son salon, sa salle à manger ou sa chambre est une formidable solution pour amener un côté chic, aéré et distingué dans un espace de vie. Il n’est pas réservé aux appartements parisiens et peut aussi se faire une place dans nos habitations. Voici quelques inspirations pour emprunter un peu de l’esprit haussmannien chez soi.

Un parquet en bois massif

Le premier aménagement à réaliser dans sa pièce est la mise en place d’un beau sol parqueté. Pour respecter à la lettre le style déco haussmannien, l’adoption d’un parquet en bois massif est un préalable. Des imitations bois en vinyles sont également envisageables pour ceux qui disposent d’un plus petit budget. Concernant la disposition du parquet, on évite les classiques lames disposées en longueur pour préférer une configuration plus originale. Deux dessins de pose sont recommandés :

  • parquet pointe de Hongrie ou en chevrons : lames en diagonales
  • parquet bâtons rompus : les lames sont en diagonales comme pour les chevrons mais cette fois-ci disposées en quinconce.
parque style haussmannien

Une belle cheminée décorative

La cheminée est au centre d’un salon haussmannien. Historiquement, elle servait à chauffer les foyers. Aujourd’hui, la cheminée peut remplir cette double fonction de chauffage et d’aménagement de décoration. Une cheminée de style haussmannien est souvent en marbre, un matériau noble et chic. Il existe de nombreux marbres différents qui apporteront chacun un côté sophistiqué (marbre africain, carrare, noire…).

cheminee moulures

Des moulures

Les moulures peuvent avoir ce cliché un peu vieux jeu. Pourtant, ajoutées précautionneusement dans un intérieur, elles sont de superbes éléments d’ornementation. Et ce n’est pas le style haussmannien qui dira le contraire ! Elles donnent du relief et un effet travaillé dans une pièce. On les aime au plafond, en encadrement de portes, pour les plinthes ou sur les murs pour les soubassements. Un atout décoratif design et un peu art déco qui fait mouche à coup sûr dans un intérieur haut de plafond. Par exemple, une corniche en plâtre délicatement posée dans le salon créera un bel effet visuel et une finition élégante à la décoration.

Faire un joli soubassement

Pour une déco haussmannienne, une autre astuce d’aménagement est de réaliser de beaux soubassements. Il s’agit de décorer la partie inférieure d’un ou plusieurs murs du séjour, de la chambre ou même du couloir. Le style haussmannien en raffole. Et cela souligne un cadre sophistiqué. Pour réaliser cet effet, on peut notamment jouer justement avec les traditionnelles moulures en bois, en plâtre ou même grâce à des baguettes en polystyrènes peintes que l’on trouve chez des magasins de bricolages. On respecte la règle de ⅓ pour le soubassement et ⅔ pour la partie supérieur du mur pour être certain de ne pas se tromper. L’idée est de donc de jouer sur les reliefs, mais on peut aussi appliquer des couleurs ou décorations à motif pour faire un beau soubassement.

Des objets décoratifs chics

N’oublions pas que le style haussmannien est chic et emblématique d’une époque ancienne. On apporte alors de beaux accessoires décoratifs pour parachever la décoration et l’agencement. À ce titre, les décos en laiton et couleurs dorées feront des ravages dans une déco haussmannienne. Il est aussi apprécié les objets un peu vintages et classiques comme un grand miroir à moulures ou un miroir trumeau.

Les meubles en bois, anciens ou vintages, avec de belles ornementations et sculptures, magnifient ces pièces aux volumes généreux. Pour la touche coquette, un canapé en velours sur pied en métal noir ou doré, créera un beau contraste de textures et matières dans le séjour haussmannien.

D’autres styles déco à découvrir :

Retour haut de page