deco minimaliste

Comment adopter le style minimaliste dans son intérieur ? 

Le style minimaliste cesse d’accroître sa popularité depuis quelques années et devient reconnu auprès des amateurs de décoration d’intérieur. Grâce à ses critères et ses objectifs, le minimalisme est un style intemporel et indémodable. Le but de ce style est de créer un cocon accueillant et relaxant avec un design durable dans le temps. Grâce à sa durabilité, cette ambiance est capable de s’intégrer à tous les intérieurs : les petits, les grands, lumineux ou non. Son ultime but est de conserver que l’essentiel de votre décoration et de vos objets, les intérieurs doivent alors être rangés et correctement agencés. Le minimalisme se caractérise par de la transparence et de la fonctionnalité. Les couleurs sont sobres, les formes et les lignes graphiques et les matériaux simples, en n’oubliant pas une forte luminosité et une pièce ouverte. Si vous aimez ce style épuré et que vous souhaitez le reproduire chez vous, suivez cet article !

Le minimalisme : définition et histoire

Le minimalisme naît au cours des années 60 en s’inspirant de l’école du Bauhaus. Cette naissance donne une réponse à la société de consommation qui invite à posséder toujours plus et au style pop très coloré et très extravagant. Au revoir au style chargé et coloré, place au style minimaliste reflétant la simplicité et la légèreté. Le minimalisme est un concept stylistique visant à désencombrer les intérieurs pour marquer un retour à l’essentiel et se débarrasser des éléments superflus. Gardez que ce qui est nécessaire et utile à la décoration intérieure, cela simplifiera votre mode de vie et valorise votre intérieur grâce à un design élégant et sophistiqué en même temps. 5 caractéristiques sont fondamentales pour appliquer harmonieusement le concept du « less is more » :

  • La propreté
  • La simplicité
  • La modernité
  • La fonctionnalité
  • L’élégance

Ces différentes caractéristiques s’appliquent également au style minimaliste dans le monde de la mode ou de l’architecture.

histoire du minimalisme

La représentation du minimalisme par les matériaux choisis

Afin d’habiller une maison minimaliste, nous vous recommandons de vous diriger vers des matériaux nobles, bruts et simples à la fois. Les plus adaptés de ce genre de matériau sont le verre, le béton, l’aluminium, l’inox ou encore le bois et la pierre. Les métaux seront parfaitement adaptés à tout type d’ambiance et de pièce et résisteront à n’importe quel choc et n’importe quelle condition. Le béton poli donne une touche chic et le verre apportera de la luminosité de façon raffinée. Autrement, vous pouvez aussi poser du parquet stratifié ou du carrelage. Ces matériaux très appréciés de tous sont à la fois design, pratique et résistant. Leur tarif est plus intéressant et l’isolation thermique proposée par ces produits est idéale.

Malgré son caractère chaleureux, le bois peut parfaitement s’intégrer dans une atmosphère minimaliste. En choisissant des meubles en bois massif aux lignes épurées et aux finitions naturelles, vous ajouterez une dimension organique et une esthétique intemporelle à votre espace minimaliste. Utilisez le bois avec parcimonie et privilégiez sa beauté naturelle pour créer un contraste subtil avec les autres matériaux utilisés.

Concernant les finitions, nous vous conseillons d’utiliser des couleurs neutres comme le gris, le blanc, le noir ou encore le beige. Pour résumer, utilisez des matériaux lisses avec très peu de motifs et de brillance.

interieur minimaliste en bois

Une palette de couleurs tout en neutralité

La palette de couleurs proposée par le style minimaliste est assez monochromatique. Les teintes principales sont sobres, neutres et douces comme le gris, le beige, le marron, le blanc ou encore le bleu nuit. Ces tons peuvent paraître impersonnels et froids, mais ils peuvent être rehaussés et rafraîchis par parcimonie avec quelques touches de couleurs comme le rose, le bleu ou le vert. Cependant, gardez en tête qu’une continuité et une harmonie doivent s’opérer pour se fondre dans le décor de votre pièce.

couleur minimalisme

Si les couleurs sont encore trop fades à votre goût, n’hésitez pas à moduler les contrastes de vos couleurs en mélangeant les teintes claires et les teintes foncées par exemple. Les couleurs ne sont pas sans importance, elles ont un impact relativement important quant au rendu final de votre décoration d’intérieur. Si cela n’est encore pas suffisant, tournez-vous vers le style Japandi, il s’agit d’un mélange entre le style scandinave et le style japonais. Cette ambiance prône des couleurs plus chaudes que le minimalisme, mais met en avant les mêmes principes que le minimalisme.

La sélection importante du mobilier

Le choix du mobilier est indispensable et important, surtout dans ce type d’ambiance. L’information essentielle à retenir est d’éviter l’ameublement en grande quantité et de garder un espace épuré, ce qui n’est pas le simple à appliquer. Le but est de garder un minimum de meubles en se concentrant sur la qualité et la fonctionnalité.

Pour la fonctionnalité, les rangements intégrés et cachés seront plus intéressants, ils permettent de dissimuler les objets disgracieux du quotidien. Le choix doit être très réfléchi afin d’obtenir une harmonie entre les mobiliers en privilégiant les meubles sans ornements complexes et en évitant les couleurs trop prononcées. Les classiques seront idéals pour vous plaire à long terme. Pensez également à respecter la dimension et la configuration de chaque pièce et de chaque mobilier.

Mobilier minimaliste epuré

Une décoration présente, mais avec parcimonie

Le minimalisme est un style contemporain très apprécié, notamment parce que les intérieurs sont simples et épurés en se penchant uniquement sur l’essentiel. Commençons par un point important : la luminosité. En effet, la lumière naturelle est à privilégier en laissant vos fenêtres sans rideaux ou en optant pour des voilages très légers. Quant aux luminaires, dirigez-vous vers des éclairages encastrés ou sur pieds avec un design fin et élégant.

Pour les accessoires, contentez-vous du minimum avec des articles de décoration ayant une valeur sentimentale ou une utilité pour votre intérieur. La surface de votre mobilier ne devra pas être couverte de bibelots décoratifs alors, restez simple ! Quelques tableaux, un ensemble de plantes ou juste un vase plein de personnalité suffiront.

simplicite de la deco

Ces articles pourront également vous intéresser :

Retour en haut