decorer buffet salle manger

Comment décorer un buffet de salle à manger ?

Le buffet de salle à manger est un meuble polyvalent. En plus d’offrir une grande capacité de rangement, il participe pleinement à la décoration de la pièce. L’embellir avec diverses décorations et accessoires permet de personnaliser et sublimer votre pièce, selon vos gouts et le style désiré. Vous êtes en panne d’inspiration pour la déco de votre buffet ? Voici quelques idées décoratives pour vous donner de l’inspiration.

Suspendre des cadres au mur

Exploitez le mur au-dessus du buffet est l’une des premières astuces. On utilise cet espace parfois laissé libre pour ajouter un grand cadre ou plusieurs petits. Ils donneront un effet structuré réussi, s’ils sont disposés avec soin.

À ce jeu, plusieurs configurations sont possibles. Certains aiment l’équilibre en plaçant les cadres symétriquement, avec un tableau triptyque par exemple. D’autres préfèrent l’asymétrie maîtrisée, en accrochant des cadres de tailles et de formes différentes. Les cadres ne sont pas suspendus en vrac, mais soigneusement positionnés pour un effet de joli bazar ordonné.

Laissez parler votre imagination pour réussir une belle composition murale !

cadres murs

Adosser un cadre

Restons dans les cadres ! Cette fois-ci, il n’est pas fixé au mur, mais simplement poser sur le buffet et adosser contre le mur. Choisissez un cadre suffisamment grand avec une affiche ou une toile attrayant pour attirer le regard instantanément.

Un miroir pour agrandir la pièce

En plus de contribuer à la mise en valeur de la décoration du buffet de la salle à manger, un miroir permet en même temps d’apporter plus de luminosité et de profondeur dans la pièce.

Cadres noirs, dorés, en bois naturel, les options sont multiples. Accordez-le avec votre buffet et les éléments qui y sont placés. Pour parfaire la décoration du bahut, vous pouvez également associer des petits miroirs rectangulaires, carrés et hexagonaux avec des miroirs larges ou de petites tailles tout en créant des figures originales.

La tendance va aussi aux grands miroirs ronds qui captent l’attention et cassent l’esprit rigide de certains buffets massifs et rectangulaires.

buffet avec miroir rond

Des plantes pour végétaliser le buffet

Indispensables dans une décoration d’intérieur, les plantes amènent ce côté végétal, frais et une énergie positive dans une habitation. Le plateau du buffet de la salle à manger est un support idéal pour les plantes vertes et bouquets de fleurs.

Ce que l’on aime par-dessus tout, ce sont les différentes manières de les mettre en scène grâce aux pots et caches pots design. Vases et soliflores seront aussi d’élégants récipients pour les bouquets.

Pilea, cactus, orchidée trouveront magnifiquement leur place sur un bahut. Les plantes vertes créent un effet jungle. Pour une ambiance plus bohème, on mise davantage sur les fleurs séchées.

buffet avec plantes vertes

Des luminaires pour mettre en valeur la décoration du buffet

Les lumières sont des pièces indispensables en matière de décoration d’intérieur. Disposer une ou plusieurs lampes à poser sur le buffet est un moyen simple pour créer un décor lumineux et attrayant. Il met en valeur le meuble ainsi que tous les objets que l’on a positionnés sur le plateau.

Faites le plein d’objets déco

Figurines, statuettes, objets chinés, bougies… il y a mille et une façons de décorer le buffet avec les bibelots. Ces petits objets design ou personnels, que l’on aime intégrer dans un univers. Des souvenirs de voyages aux objets collectors comme un appareil photo vintage, c’est aussi une manière d’exprimer sa personnalité et ses passions.

bibelots buffet

Ces articles peuvent aussi vous plaire :

Retour haut de page