decoration meuble tv

Réussir la décoration d’un meuble TV

Côté décoration, l’espace télévision est parfois sous-estimé. Pourtant, sa place est centrale dans une habitation, puisqu’il occupe la plupart du temps une position privilégiée au cœur du salon. Accorder la décoration du meuble TV avec le reste de l’agencement est donc bien souvent un enjeu majeur pour le bon aménagement du séjour. Retrouvez quelques pistes de réflexions et des idées déco pour un meuble TV bien décoré !

Bien choisir son meuble TV

Commençons par le commencement : le choix du meuble TV. Car c’est après tout lui qui dicte le ton de la décoration. En ce qui le concerne, les possibilités sont presque infinies, tant il existe de modèles, de formes, de couleurs, de style, etc.

Le style du meuble

Le meuble télévision doit refléter la personnalité de votre intérieur. On essaye donc a minima d’avoir un mobilier qui concorde avec les autres meubles de la pièce. Pour une décoration industrielle par exemple, le métal est bien sûr un incontournable pour amener ce cachet brut inspiré des anciennes usines. Pour un esprit plus scandinave, le bois massif sera de mise, surtout s’il est de couleur claire, à l’instar d’un joli meuble tv en chêne. Pour un intérieur plus moderne et contemporain, les couleurs unies, neutres et intemporelles ont la cote, à l’image du blanc, du noir ou de l’anthracite.

Hauteur du meuble

La hauteur du meuble aura également une incidence sur l’aspect esthétique de la pièce. Force est de constater que l’on voit de plus en plus de meubles tv suspendus. Ils se fixent au mur pour un effet aérien et plein de légèreté. Notons que c’est aussi un agencement étudié pour gagner de la place en libérant de la place au sol.

L’autre solution, plus classique et moins risquée, est de miser sur le traditionnel meuble tv sur pied. La hauteur du plateau aura ici son importance, si l’on veut avoir l’écran plat à bonne hauteur. Dans le cas contraire, lorsque la télévision est un peu secondaire, et le banc tv, avec sa structure basse, sera idéale pour la décoration du salon dans un cadre minimaliste et épuré.

Des meubles TV originaux pour une déco hors du commun

Du design aux fonctionnalités, il existe sur le marché des meubles télévision au style original. On pense tout particulièrement au meuble tv sur roulettes qui rappelle un peu l’atmosphère loft atelier. Cela peut être vu comme gadget ou simplement esthétique, mais peut aussi avoir son utilisé dans les intérieurs en mouvement que l’on aime changer régulièrement. Des meubles un peu plus évolués et ingénieux, avec plateau modulable ou coulissant, peuvent aussi allier l’utile à l’agréable et composé un salon à la déco fun et originale.

Le meuble TV comme mobilier décoratif

Bien trop souvent, le mobilier de télévision est cantonné à sa fonction première, celle de support pour la télévision. Pourtant, il serait dommage de se priver de ses atouts. C’est après tout un meuble comme un autre, avec un potentiel esthétique important.

Cela peut se traduire par les éléments qui composent le meuble télé, comme de jolies portes travaillées. Par exemple, une porte ajourée en métal donne un bel aspect graphique. Celles en cannage rotin conçoivent un univers naturel. D’autres se parent de motifs pour embellir l’espace à vivre.

Un beau support décoratif

Les étagères à l’intérieur du meuble sont aussi un atout dont l’on aurait tort de se passer. Profitons-en pour y glisser des bibelots, pots de fleur et toutes les

Enfin, le plateau demeure la pièce maîtresse pour le décorer et l’harmoniser avec l’ambiance environnante. Selon la longueur de ce plateau, divers objets pourront être posés pour apporter une note personnelle. Ajoutez-ici un peu de verdure pour ce côté rafraîchissant et verdoyant qui fait du bien à tout intérieur !

Détournez-le de sa fonction principale

Ce meuble polyvalent a plein de cartes dans sa manche. On le transforme et on l’exploite différemment pour agrémenter le salon. Il peut notamment servir de meuble pour une enceinte ou la platine, avec les vinyles rangés à côté.

Des rangements pour une déco mieux organisée

Pour une déco moins fouillis, et un peu plus d’organisation dans l’espace salon TV, on opte pour un meuble avec rangement. Portes, tiroirs, casiers ouverts sur le salon… cela dépend des besoins. Mais y ranger un maximum d’affaires comme les télécommandes, les magazines et tous ces appareils multimédias sera un plus pour ordonner le salon et avoir une impression visuelle de zénitude.

Un accord parfait avec la table basse

Au salon ou dans un coin TV spécifique, la table basse et le meuble TV sont des inséparables. Meilleurs amis pour la vie, l’un ne vas pas sans l’autre. Ils se complètent et forment un duo de choc, car ils sont généralement situés l’un en face de l’autre. C’est pourquoi, la bonne idée est de les associer intelligemment pour décorer la pièce. À travers un rappel de couleur ou l’utilisation des mêmes matières, un lien peut être fait entre les deux. Autrement, aménager un salon avec ces deux meubles d’une même collection sera l’assurance d’un séjour bien coordonné esthétiquement.

Illuminez le meuble TV

Une astuce redoutablement simple pour décorer le meuble TV consiste à y ajouter de la lumière. Certaines télévisions modernes s’entourent de bandeau LED pour un effet ultra moderne. Quelques meubles TV inclus un éclairage LED de couleur bleu ou blanche pour illuminer les façades vitrées ou étagères en verre. Cet effet contemporain a ses adeptes, même si l’on préfère les lumières un peu plus simples et douces. Posez un beau lampadaire design pour éclairer efficacement ce soin du salon. Sinon, une autre idée peut-être d’installer une petite lampe à poser sur le plateau du mobilier.

D’autres conseils sur les meubles TV :

Retour haut de page