aménager un coin TV

Comment aménager un coin TV ?

La télévision a un aujourd’hui un rôle prépondérant dans nos intérieurs et plus particulièrement dans le salon. Une étude démontre même que le temps passé devant la télévision dépasse les 4h par personne et par jour. Que l’on soit un adepte du petit écran ou non, force est de constater qu’elle fait pleinement partie de notre vie quotidienne. Pour l’installer harmonieusement dans le salon, rien de mieux que d’aménager un coin TV design, fonctionnel mais aussi confortable. N’oublions pas que l’espace dédié à la télévision se dote aussi d’une assise et pourquoi pas d’une table basse. Il n’est pourtant pas toujours simple de l’intégrer avec le reste de la décoration. L’écran plat dernier cri est en effet ultra moderne, il ne s’associe pas de prime abord avec un style scandinave, rétro ou industriel par exemple. Alors comment bien l’agencer ? Quelles astuces pour concevoir un coin télé cosy ? Voici quelques idées déco et astuces pour réussir son intégration dans le salon.

Choisir le bon emplacement du coin télé

Où installer la télévision ? C’est une question que l’on se pose forcément au moment de définir la disposition des meubles ou lorsque l’on souhaite tout simplement réagencer son espace de vie. L’emplacement du coin télévision dans l’habitation est donc un enjeu important. Il repose sur plusieurs facteurs, esthétique mais aussi pratique.

Côté esthétique d’abord, il faut se demander si l’on souhaite cacher le téléviseur ou l’intégrer à part entière dans la déco ? Dans le premier cas, dissimuler l’écran est une solution pour se passer de la TV lorsque qu’on ne l’utilise pas. Un mobilier fermé avec porte, prévu à cet effet, sera alors la meilleure des options. En revanche, si la télévision est destinée à être visible par tout le monde, il faut alors trouver des astuces et inspirations. La poser sur un meuble TV design adapté est la façon la plus simple de l’installer au salon. L’encastrer dans un meuble haut ou la fixer sur un support mural peut sinon, être une solution plus discrète pour la mettre en valeur.

L’emplacement du meuble TV répond également à des critères plus fonctionnels. À ce titre, quelques erreurs de débutants sont à éviter :

Ne pas mettre la TV trop en hauteur : cela pourrait se traduire par une mauvaise position de la nuque lorsque vous regardez votre série, film ou émission préférée. Vos yeux doivent de préférence être environ à la même hauteur et dans le même axe que le centre de l’écran.
Ne pas placer la télé face à la fenêtre : cette source de lumière risquerait de provoquer des reflets indésirables même si beaucoup d’écrans sont aujourd’hui dotés de filtres antireflets. Le mieux est de placer le meuble de manière perpendiculaire à l’ouverture.
Garder une distance raisonnable entre l’assise et la télévision : pour un confort de visionnage et vos yeux. Cette distance dépend de la taille de votre écran. Une règle connue consiste à multiplier la diagonale de votre tv en cm par 1,6 pour obtenir une distance minimale.

Quel meuble tv choisir ?

Le meuble TV est le support de la télévision et le mobilier central du coin télé. Son choix est triplement important, car il se doit de combiner praticité, design et confort d’utilisation. Pour savoir quel mobilier convient à votre télé et à votre espace home cinéma, voici quelques points pour vous aider à le choisir.

Dimensions

Ses dimensions doivent s’adapter à la pièce bien sûr mais aussi à la taille de la télévision pour avoir des proportions harmonieuses. Une télévision trop grande par rapport au meuble serait trop imposante. Le pied de la télé doit être bien stable sur le plateau pour une sécurité optimale.

A lire aussi : quelles dimensions pour un meuble TV ?

Au sol ou suspendu ?

Le meuble TV est traditionnellement posé au sol. Directement sur une base ou monté sur des pieds, il est plus ou moins haut. C’est le modèle le plus classique que l’on retrouve dans la plupart des intérieurs. Il se décline en de nombreux formats. Le meuble TV suspendu est quant à lui fixer au mur. Il est prisé pour son aspect plus minimaliste et surtout pour son côté gain de place, car il n’occupe pas la surface au sol. Dans cet esprit, il est possible d’agencer un salon complet avec plusieurs modules muraux. Cet assemblage de meubles en hauteur créé un coin TV parfaitement configuré.

Privilégier les rangements

Aménager un coin TV, c’est aussi prévoir des rangements pour toutes les choses que l’on souhaite conserver dans cet espace. Il peut s’agir des vinyles, de la platine, de la console de jeu vidé, de la chaine stéréo et tout autre équipement multimédia. Un meuble télévision avec des espaces de rangements est donc un plus pour ordonner et hiérarchiser la disposition de ces différents éléments. Dans ce cadre, on adopte soit un meuble fermé ou un meuble ouvert avec des casiers sans fermeture.

Prévoir des assises confortables

Le coin télévision ne se cantonne pas au seul téléviseur et à son meuble TV. La suite de l’aménagement passe en effet par l’installation d’assises confortables dédiées à ces moments passées à regarder le feuilleton télévisé ou le dernier blockbuster américain. Concevoir un lieu cocooning et reposant est le must pour un coin tv digne de ce nom. On équipe donc le salon d’un canapé droit ou canapé d’angle selon la configuration de la pièce. Avec une méridienne, ce canapé sera pratique pour allonger les jambes et profiter d’une posture confortable. Des assises supplémentaires peuvent être ajoutée comme un fauteuil en cuir ou tissu, assorti au canapé.

Un style adapté à votre intérieur

L’espace télé est soit dans une pièce dédiée ou intégré dans le salon. Dans les deux situations, peaufiner la décoration se fait tout simplement pour personnaliser ce coin en fonction de vos gouts et aspirations. Habiller le mur avec des cadres, photos et petites décos murales donne immédiatement du relief à la pièce. On profite aussi du plateau du meuble tv pour venir poser plantes et objets décoratifs. Si le coin TV est dans placé dans un grand séjour, soit on respecte les codes esthétiques (couleurs, styles, …) du reste de la pièce ou au contraire, on vient volontairement délimiter cet espace. Avec une peinture de mur différente par exemple.

Éclairer le coin TV

Illuminez le coin TV est un prérequis pour un espace agréable d’utilisation à tous les moments de la journée. Le coin télévision n’a pas forcément besoin d’un éclairage puissant, l’écran de télévision produisant déjà de la lumière. Des lumières tamisées pour les soirées cinés entre copains ou en amoureux seront un plus pour imaginer une atmosphère de cinéma. On peut sinon ajouter quelques luminaires avec ampoules à intensité variable pour régler soigneusement la luminosité. Un lampadaire posé dans l’angle, près du meuble télé, ou alors à côté du canapé, a aussi la cote pour un éclairage réussi.

Autres guides sur le salon :

Retour haut de page