table basse avec canapé d'angle

Quelle table basse avec un canapé d’angle ?

La table basse et le canapé d’angle vont de pair quand il s’agit d’agencer un beau salon. Ces deux meubles sont indissociables, car ils se placent l’un à côté de l’autre et s’utilisent conjointement pour les moments de repos dans le séjour ou de partage avec ses amis autour d’un apéritif dînatoire. Le canapé d’angle est parfait pour délimiter une pièce et renforcer le côté cocooning du salon. Sa forme en L créé un angle et un espace pour poser la table basse. Trouver l’équilibre esthétique, la fonctionnalité et le confort d’utilisation est alors nécessaire pour meubler un coin salon facile à vivre. Nos conseils pour dénicher la table basse adaptée à votre canapé d’angle.

Quelles dimensions de table basse avec un canapé d’angle ?

La taille de la table basse doit être proportionnelle à celle du sofa d’angle. Une table basse trop petite posée à côté d’un grand canapé donnera une impression de déséquilibre visuel. À l’inverse une table trop grande par rapport au canapé laissera moins de place au confort du canapé et pourrait gêner la circulation autour de celle-ci. Dans tous les cas, la longueur de la table doit être inférieure à celle du sofa. Une largeur et une longueur raisonnable sont donc à chercher pour que la table basse s’accorde dans la configuration de la pièce.

Concernant la hauteur idéale du plateau, tout dépend de la hauteur du canapé. Il est souvent conseillé d’opter pour une hauteur de table basse équivalente à la hauteur d’assise du canapé d’angle, voir légèrement inférieure. Celles-ci sont souvent entre 30 et 45 cm. La raison est d’abord en termes de confort d’utilisation pour avoir à porter de main les objets posés sur le plateau, et cela, sans trop se baisser. La deuxième raison est aussi esthétique, car les deux mobiliers sur un plan à peu près similaire donnent un côté harmonieux, comme si la table prolongeait le canapé.

tables basses gigogne
Exemple de deux tables basses gigognes de la collection de la gamme Fox

Quelle forme de table basse?

Table basse rectangulaire

La table basse rectangulaire est la plus tendance pour décorer un grand salon. Son atout ici est qu’elle rappelle les formes du canapé et de sa méridienne. Son format rectangulaire est en parfaite symétrie avec l’angle et la longueur du canapé. Ce qui instaure un rendu plus cohérent et harmonieux. En outre, son allure allongée s’ajuste sans encombre sur le creux du sofa d’angle, du canapé panoramique encore mieux. Cela fait aussi de la table basse rectangulaire un modèle approprié pour embellir les petits salons d’angle.

Table basse carrée 

La table basse carrée allie design et convivialité. Elle s’harmonise aussi facilement avec un sofa d’angle. Son plateau à l’allure géométrique entre en parfaite continuité avec la forme du canapé d’angle. Cela permet de donner un charme certain au décor. Et grâce sa forme carrée, elle permet aussi à chacun de s’attabler à distance égale tout en favorisant la proximité entre les convives. C’est extrêmement pratique !

Table basse ronde ou ovale

La table basse ronde ou ovale séduit par son caractère convivial et doux. Sa forme ronde renforce l’atmosphère plus chaleureuse. La douceur de ses bordures arrondies allège les lignes droites du canapé d’angle. Dans la foulée, elle donne à tout un chacun l’occasion de bien s’attabler durant les soirées festives tout en discutant sans regard détourné. Une alternative est la table ovale qui propose un format plus allongé et qui pourra idéalement s’adapter à la longueur du canapé d’angle.

Prévoir un espace de circulation

N’oublions pas que le salon est un lieu de passage. Les allers et retours entre le canapé et la cuisine ou la salle à manger sont fréquents. Une circulation fluide et sans obstacles améliore ainsi la vie quotidienne. Pour une meilleure gestion de l’espace, on prévoit donc une largeur suffisante entre le bout du canapé et le bord de la table. Idéalement, on prévoit au minimum 40 cm pour passer confortablement sans risques de se cogner dans la table ou de marcher sur les pieds de son voisin.

Le bon mix des matières

Associer une table basse à un canapé d’angle, c’est aussi faire le parti pris d’une décoration. Pour choisir son style, l’attention doit être portée sur l’accord des couleurs, des finitions et des matières. En matière de canapés, deux revêtements sont possibles :

  • Cuir : un canapé d’angle en cuir est idéal pour amener un style soit classique, contemporain ou industriel. Pour un esprit moderne, la table basse pourra être blanche ou noir, avec une finition laquée brillante pour jouer sur les effets de lumières. Pour un côté plus loft atelier, on envisage plutôt une table sur des pieds en métal qui rappellent l’esprit industriel.
  • Tissu : ici pas de limites, laisser libre cours à votre imagination, tous les univers décorations sont réalisables. Un canapé d’angle en tissu s’accordera avec tous les modèles de tables. Pour une atmosphère scandinave, on mise sur du bois et une couleur claire pour un côté cocooning. Pour une ambiance un peu plus contemporaine, les plateaux en verre feront des merveilles.
canape u avec table basse
Canapé en U avec deux retours et une table basse carrée

Astuce déco : une table d’appoint pour le canapé d’angle

Dans un salon aux dimensions assez grandes, une belle astuce décorative est d’accompagner le canapé d’angle avec un bout de canapé. Ce petit meuble est en réalité une table d’appoint qui se positionne généralement à l’une des extrémités. Son utilité est double. C’est d’abord un mobilier astucieux qui sert de support pour les petits objets dont on a besoin d’un accès direct. Cela peut être une lampe à poser, les journaux et magasines ou les télécommandes. Mais pourquoi ne pas aussi utiliser le bout de canapé comme mobilier de décoration en y ajoutant une bougie, un cadre photo ou des belles plantes vertes.

Quelle table basse pour un canapé convertible ?

Si le canapé d’angle sur salon est convertible, il faut alors veiller au poids de la table. En effet, la transformation du canapé en lit demande de faire de la place dans l’espace salon pour pouvoir étendre la surface de couchage. Il faut donc régulièrement déplacer les meubles, le tapis et même la table basse. La facilité de déplacement de la table est donc à prendre en compte, c’est pourquoi on conseille alors d’opter pour des matériaux un peu plus légers ou des tables basses moins massives.

Articles dans la thématique aménagement du salon

Retour haut de page