dimensions table basse

Dimension de table basse : quelle taille choisir ?

Petite, grande, large, haute… la table basse se décline dans toutes les tailles pour venir compléter l’agencement du salon. Souvent positionnée au centre de celui-ci, elle attire les regards et s’affirme comme un mobilier central dans l’ameublement d’un intérieur. Choisir une table basse, c’est bien sûr faire le choix de la forme (ronde, carrée, rectangulaire) mais également des dimensions. Celles-ci doivent correspondre à vos besoins de tous les jours, mais surtout être proportionnées par rapport au canapé et au meuble TV. Dans ce petit guide, on vous aide à y voir plus clair sur les dimensions idéales d’une table basse.

Prendre en compte la configuration du salon

Si l’on souhaite fabriquer sa table basse soi-même ou bien en acheter une nouvelle pour remplacer l’actuelle du salon, la première chose à faire est d’évaluer la surface disponible dans le salon. La circulation dans la pièce doit être facile, sans qu’aucun obstacle ne vienne empêcher les déplacements d’un coin à l’autre. On prévoit donc un espace vide suffisamment large entre le canapé et la table basse (au minimum 30 cm). Il en va de même pour l’espace entre le meuble TV et la table basse de manière à pouvoir circuler librement autour du meuble. Ce qui peut être fait avant l’achat de la table est de mesurer la distance entre le canapé et le bord du meuble télé, puis de soustraire ensuite ces espaces vides nécessaires (minimum 60 cm). Cela donnera une idée de la largeur maximale de la table.

Pour les salons les plus spacieux, une grande table basse d’une longueur supérieure à 100 cm sera adéquate. Si la taille est trop petite, cela pourrait créer un déséquilibre visuel dans cette grande pièce et un aménagement disproportionné.

Quelle taille de table basse choisir ?

Hauteur

La hauteur d’une table basse varie légèrement d’un modèle à un autre. Différentes options possibles, même si l’usage veut qu’elle soit environ à la même hauteur que l’assise du canapé ou du fauteuil de salon. Pourquoi ? D’abord d’un point de vue design, pour offrir une symétrie parfaite puis aussi d’un point de vue confort d’utilisation. Assis en bout de canapé, vous aurez accès simplement aux objets disposés sur le plateau sans trop vous baisser.

La hauteur des tables varie souvent entre 25 et 40 cm. Pour les tables d’appoints, guéridons ou bouts de canapé, la hauteur est volontairement plus élevée, au-delà des 40 cm, car sa fonction n’est pas la même. Elle sert surtout de mobilier décoratif ou de support à bonne hauteur. Des tables très basses existent, s’approchant des 20 cm de haut. Ce n’est pas forcément le meuble le plus pratique d’utilisation, surtout quand vous recevez des invités autour d’un apéritif par exemple, mais le rendu esthétique est minimaliste et aéré.

Remarquons aussi qu’il existe des tables basses avec hauteur variable et réglable. Il s’agit de la table basse avec plateau relevable. Son plateau a en effet la possibilité de s’élever grâce à un mécanisme ingénieux. Ainsi, les soirées plateaux télévision sont plus agréables et la table basse devient presque une table à manger.

Longueur

La longueur de la table ou son diamètre pour une table basse ronde, se choisit en fonction de la place disponible au sol au centre du salon. Harmoniser la table avec le reste de la décoration est essentiel. Il faut aussi essayer de conserver des proportions raisonnables entre les différents éléments qui composent la pièce. Les longueurs de table basses vont souvent de 60 cm pour les plus petits modèles jusqu’à 160 cm pour les plus grands.

Pour les tables rectangulaires, une règle d’aménagement veut que la longueur de la table basse soit égale aux 2/3 de la longueur du canapé. Mais cette formule n’est pas forcément à prendre au pied de la lettre et tout dépendra de votre séjour.

Largeur

La largeur de la table a aussi son importance. D’abord pour permettre une bonne circulation, comme nous l’avons vu plus haut, entre la table et les autres meubles comme le canapé et le meuble télévision. Si la table est carrée, vous bénéficiez d’un plateau convivial, mais cela ne convient pas forcément à toutes les pièces. Notez simplement que plus la profondeur de la table est grande, plus vous bénéficiez d’un plateau agréable à utiliser. Que ce soit pour déposer fleurs, décorations ou autres objets, mais aussi pour les moments de partage avec les amis ou la famille, à l’occasion d’un apéritif ou d’une partie de jeu de société.

Dimensions des rangements de la table basse

Certaines tables basses sont simplement munies d’un plateau, montées sur des pieds, et rien d’autres. Ces versions épurées n’accueillent pas d’espaces de rangement. D’autres au contraire, se montrent un peu plus fonctionnelles, en s’équipant de compartiments. Connaître les dimensions intérieures des niches, tiroirs et éventuellement des portes peut être important si l’on a des objets spécifiques à ranger dans ce mobilier. De la même manière, si la table basse comprend deux plateaux superposés, il peut être utile de connaître la hauteur entre les deux plateaux.

Articles à découvrir sur le même sujet :

Retour haut de page