aménager un grand salon

Comment aménager un grand salon ?

Le salon est le cœur de notre habitation. Lorsque l’espace de la pièce le permet, un bon aménagement de ce dernier est un véritable atout. Puisqu’il offre de multiples usages possibles, entre autres un lieu de détente et de convivialité dans laquelle on aime passer du temps, il est donc important de bien optimiser son agencement. Avoir une décoration homogène est le plus adapté, puisque c’est ce qui donne plus de style à une pièce. D’autant plus que c’est l’endroit le plus approprié pour recevoir nos invités, il est donc important de faire bonne impression. Un très grand salon laisse beaucoup plus de possibilités qu’un petit séjour. C’est aussi pour cela que l’aménager n’est pas aussi simple qu’il puisse paraître car il faut meubler intelligemment la pièce. Pour vous aider, voici un petit guide dans lequel puiser des idées et inspirations.

Quels meubles pour un grand salon ?

Les meubles sont les éléments les importants dans l’aménagement d’un salon complet, fonctionnel et bien organisé. Au-delà du choix du mobilier, c’est leur disposition qui compte le plus dans une grande pièce. Voici quelques conseils pour bien les utiliser.

meubles de salon

Le canapé, la pièce maitresse

Le canapé est le mobilier qui captive les regards. Il apporte la touche cosy et détente au salon. Dans une pièce de vie spacieuse, la meilleure solution est de miser sur un grand canapé d’angle xxl. Positionné au centre du salon, il participe pleinement à la délimitation des espaces et influence sur la circulation des convives. Parce qu’il y a moins de contraintes de place disponible, une autre option peut être de faire le choix de deux canapés droits que l’on agence en L ou alors en face à face pour une symétrie parfaite. Agrémentez ce coin détente d’une jolie table basse, en bois ou en marbre, pour un bénéficié de toute la fonctionnalité nécessaire.

Ne pas lésiner sur les assises

Un grand salon est un lieu convivial et chaleureux dans lequel on passe du temps, en famille ou entre amis. Recevoir tout ce beau monde demande nécessite de multiplier les assises. Outre le canapé, des chaises et fauteuils design s’accommoderont magnifiquement dans un bel espace à vivre. C’est notamment le cas des fauteuils en tissu à l’esprit scandinave ou des fauteuils en cuir type fauteuil club pour s’asseoir confortablement dans le salon. Puisqu’un grand salon dispose d’un bel espace pour tout, vous pouvez parfaitement créer un coin détente ou de lecture en disposant le ou les fauteuils près de la bibliothèque. Vous pouvez également profiter d’une ambiance chaleureuse et confortable en le plaçant près de la cheminée, ou encore le mettre au milieu du salon.

Des meubles imposants pour occuper l’espace

Dans les volumes importants tels que les appartements haussmanniens qui ont la particularité d’avoir de belles hauteurs de plafond, trouver les meubles à la taille adéquate n’est pas toujours un jeu d’enfant. Ici, les configurations de la pièce se prêtent aux mobiliers imposants. Côté rangement, nous pensons inévitablement au buffet qui peut ici prendre une longueur généreuse (plus de 200 cm par exemple) pour habiller tout un pan de mur. Qu’il soit vitré ou non, le vaisselier a plus l’habitude de meubler une salle à manger. Avec sa belle hauteur et ses nombreux rangements, il se fait aussi apprécier dans l’agencement des très grands salons. Pour le meuble TV, il est préférable de privilégier les longs meubles TV si l’on souhaite donner une importance au coin télévision.

Séparer les espaces

Aménager un grand salon, c’est aussi prévoir plusieurs espaces de vie. En effet, dans la mesure ou nous bénéficions d’une superficie généreuse, pourquoi ne pas en profiter pour concevoir plusieurs lieux au sein d’une même pièce. Les cas de figure sont nombreux. Un bel espace lecture avec fauteuil ou pouf à côté d’une bibliothèque est un must. Un salon TV et multimédia avec écran de tv et / ou projecteur avec canapé est un classique. Il est également réalisable de créer un espace dédié au travail grâce à un petit bureau qui s’accordera dans le reste de la décoration. On pense notamment aux bureaux secrétaires qui remplissent la double fonction de mobilier de rangement et plateau de travail. Pour délimiter ces espaces, des meubles peuvent remplir cette fonction. De jolis éléments décoratifs feront également le bonheur des férus de design comme un paravent, d’une jolie cloison ou pourquoi pas d’une verrière.

bureau dans salon

Marier les styles dans un grand salon

Un autre avantage d’un grand salon, c’est qu’il est plus facile de mixer les univers décoratifs. Une harmonie générale doit être recherchée, mais rien n’empêche d’alterner couleurs chaudes et froides, matériaux bruts et travaillés… Le tout est que chaque recoin d’un salon possède sa propre identité. Côté déco, on aime le style scandinave pour son élégance, son ambiance cosy et sa capacité à s’associer avec d’autres tendances comme le rustique, le vintage et pourquoi pas des designs plus contemporains. Un élégant canapé en tissu scandinave est par exemple souvent associé avec des éléments plus modernes comme une table basse en verre. Le style industriel se décline aussi sous plusieurs types, il associe les matières comme la brique, le métal et le bois pour donner une atmosphère loft, atelier ou plus urbaine.

Le style du salon va s’exprimer également au niveau des revêtements de mur. Ici, pourquoi ne pas jouer sur les tonalités, les matières ou les couleurs pour donner du relief au grand salon. Un pan de mur tapissé ou peint fera sensation et apportera un peu plus de cachet.

style cosy grand salon

Apportez un maximum de lumière

La lumière doit être particulièrement forte dans cette pièce centrale. Pour plus de fonctionnalité, disposez plusieurs sources de lumière pour les faire adapter aux différents moments de la journée. C’est pourquoi il est judicieux d’appliquer différents éclairages dans chaque zone. Il y a bien évidemment la ou les suspensions qui sont souvent l’éclairage principal d’un très grand salon. Mais on peut également additionner des petites lampes à poser sur des meubles ou des lampadaires dans les coins. Ces différents éclairages, qu’ils soient fonctionnels ou décoratifs viendront sublimer le grand salon. Attention cependant à ne pas trop abuser de ceux-ci pour éviter d’avoir une pièce sur-éclairée. Dans tous les cas, l’idée est de venir installer une luminosité qui soit à la fois reposante et chaleureuse pour bien éclairer cette grande pièce de vie.

Faire entrer la lumière naturelle est aussi un véritable plus pour profiter au maximum des rayons du soleil et d’un espace éclairé dans la journée. Les grandes ouvertures sont alors privilégiées pour venir apporter un maximum de luminosité.

Un grand tapis

Le tapis est un excellent accessoire décoratif. Mais sa fonction ne se contente pas seulement d’embellir un espace. Il sert aussi à créer un coin cosy, et surtout à délimiter un espace. Et c’est en particulier pour ce dernier point qu’on l’apprécie pour l’aménagement de grands salons. Positionnez de préférence un grand tapis aux dimensions généreuses pour rendre plus chaleureux le salon et donner du caractère à une zone spécifique du salon comme le coin télé par exemple. Le tapis a en effet un aspect structurant qui va venir habiller intelligemment cet espace de vie.

Articles dans la thématique Salon

Retour haut de page