meuble enfilade

Meuble enfilade : définition et utilisation en ameublement

Solution de rangement pratique dans un séjour, l’enfilade est un mobilier fonctionnel et beau qui se prête à de nombreuses utilisations dans un intérieur. Se rapprochant grandement du buffet, il est autant apprécié pour ses capacités de stockage que pour ses qualités esthétiques comme meuble déco. L’enfilade fait actuellement un retour remarqué dans l’agencement de nos intérieurs. Mais comment définir exactement un meuble enfilade ? Qu’est-ce qui le rend si facile à vivre ? Quel modèle choisir ? Décryptage de ce mobilier.

Qu’est-ce qu’une enfilade ?

La définition de l’enfilade n’est pas toujours simple, car il est parfois difficile de le différencier d’autres meubles de rangement du salon. Quelle différence en effet avec un buffet ou un bahut ? L’enfilade désigne en réalité un meuble disposé en longueur et qui est constitué d’au moins trois pièces ou compartiments alignés les uns à côté des autres sur le même plan. Ces compartiments peuvent être variés, il peut s’agir de modules ouverts, de portes ou de tiroirs. Côté dimensions, le meuble enfilade est donc plus large que haut. Sa structure est relativement basse même si rien n’empêche qu’il soit posé sur des pieds en hauteur.

On attribue souvent à l’enfilade un esprit rétro vintage car ses origines remontent bien au-delà du 20e siècle. C’est aujourd’hui un type de buffet qui se décline sous de nombreux styles et modèles. Il existe ainsi des enfilades suspendues qui se fixent au mur pour un côté aérien, des enfilades sur socle pour un aspect compact et massif ou bien des enfilades sur pieds pour un style un peu plus aéré. Rien n’est donc définitif et vous trouverez sans hésitation une enfilade qui s’accordera avec vos envies et qui s’adaptera à la configuration de votre pièce de vie.

Un meuble de salon fonctionnel et décoratif

Le buffet enfilade se montre très utile pour un rangement organisé et ordonné. Il s’installe de préférence dans un salon ou une salle à manger même si certains l’aiment dans une chambre pour remplir la fonction de commode. Avec sa longueur généreuse, il propose des espaces de stockage séparés et bien compartimentés pour ranger avec soin les différents effets personnels. Livres, vaisselles, documents, vêtements,… de nombreuses affairent y trouvent leur place.

Surtout si l’on compare à un buffet haut, l’enfilade n’est pas le mobilier le plus gain de place, du fait qu’elle prend de l’espace en longueur. Elle excelle cependant en matière d’optimisation du rangement grâce à la diversité de ses compartiments. C’est d’ailleurs sur les rangements qu’elle innove le plus en proposant des modules astucieux. Parmi eux les portes coulissantes qui se manipulent simplement pour un accès facile aux objets entreposés. Les portes battantes restent toutefois pratiques, car elles permettent d’avoir un accès total sans perte d’espaces aux étagères situées à l’intérieur.

De plus, ce meuble bas a l’avantage de proposer un plateau aux dimensions généreuses. Le plateau est plutôt étroit, mais assez long ce qui va permettre de poser toutes sortes d’objets. Cadres, photos, souvenirs de voyages, bibelots, statuettes, fleurs sont autant de possibilités pour se servir de l’enfilade comme d’un joli meuble déco qui fera des merveilles dans un séjour.

Comment choisir une enfilade ?

Un style d’enfilade adapté à votre décoration

Les enfilades osent les styles pour des agencements personnalisés. Une enfilade vintage posée sur des pieds biseautés sera idéal pour mettre en avant une ambiance rétro inspirée des années 50 et 60. Pour une ambiance naturelle, quoi de mieux qu’une enfilade scandinave qui associe des couleurs douces et lumineuses comme le bois clair et le blanc. Pour un look plus moderne, on opte pour un meuble avec des lignes épurées et minimalistes. C’est notamment le cas de l’enfilade suspendue qui donne un effet de légèreté comme si elle flottait dans les airs. Les amoureux du design industriel privilégient les meubles enfilades en bois et métal noir pour une atmosphère influencée par le style loft. Des pieds épingles fins en métal sont aussi un formidable moyen pour apporter un aspect graphique et tendance dans une cuisine ou un salon.

Des matières résistantes et belles

Les matériaux utilisés pour la fabrication de l’enfilade vont déterminer le budget, la solidité ainsi que l’esthétique du meuble. Emblématique des meubles enfilades, le bois massif est le plus répandu. Son prix un peu plus élevé ne doit pas dissuader car il assure une meilleure robustesse et résistance dans le temps. C’est aussi une matière à l’aspect noble et authentique qui permet de la conception de divers types d’enfilades aux finitions variées (peint, ciré, brut, vieilli, lasuré…). Concernant les essences de bois, il y a bien évidement les classiques et indémodables comme le chêne, le noyer, le merisier. Mais des bois exotiques permettent aussi la conception de jolies enfilades à l’esprit ethnique. Parmi eux, le manguier, l’acacia, le palissandre ou le teck sont des essences appréciées.

Écologique, robuste et beau, le bois recyclé fait aussi partie des choix proposés. Ce bois récupéré est recyclé. Il provient souvent de coques d’anciens bateaux ou autres agencements en bois et est réutilisés pour la conception de mobilier. C’est notamment le cas pour les enfilades, parfait pour apporter une touche indus ou rustique dans un séjour.

Par petites touches (poignées), pour les façades ou les piétements, le métal est également en première ligne, car il combine solidité, stabilité et charme brut. Peint en noir, il s’accordera élégamment dans tous les univers décoratifs.

Enfin, les matériaux dérivés du bois comme le mdf, le mélaminé, le stratifié sont des matières qui révolutionnent l’univers de la déco. Faciles à travailler, légers, résistants, ils s’utilisent pour la fabrication de buffets et enfilades. Déclinés dans de nombreux coloris, ils permettent un grand choix d’enfilades modernes.

Des couleurs en accord avec la déco

Acheter un meuble enfilade, c’est aussi faire le choix d’un meuble qui s’accorde avec le reste de la décoration et des mobiliers. Pour les couleurs, le mieux est donc de s’assurer que les coloris du mobilier s’harmonisent avec les murs et autres meubles comme le vaisselier ou la table à manger. Pour éviter la prise de risque, les teintes « passe-partout » comme le blanc, le gris, le taupe ou le noir apporteront sobriété et élégance. Les différentes couleurs de bois (foncé, clair, lasuré) permettent aussi d’aménager un bel espace à vivre dans le séjour.

Autres articles sur l’aménagement intérieur

Retour haut de page