dimensions meuble tv

Quelles dimensions pour un meuble TV ?

Parce que le meuble TV est souvent au cœur de notre habitation, il a une position centrale et un rôle majeur dans la disposition du salon. Ses dimensions doivent donc être choisies avec rigueur, pour qu’il s’adapte aussi bien à la pièce dans laquelle il est hébergé, mais aussi au téléviseur qu’il reçoit. Les longueurs, largeurs et hauteurs sont donc à vérifier pour qu’il soit un mobilier parfaitement harmonisé dans l’aménagement intérieur. Petit guide pour vous aider à choisir la bonne dimension de meuble télévision.

Des dimensions adaptées au salon

L’achat du meuble télé demande malgré tout un peu de réflexion et nécessite de se poser quelques questions. Quel espace avons-nous à notre disposition ? Quelle superficie fait la pièce ? Quelle est la taille de la télévision ? Est-ce le meuble est voué à être posé au sol ou accroché au mur ? Quels accessoires sont à ranger dans le mobilier ? Tous ces éléments permettront de déterminer les bonnes dimensions du meuble TV avant son achat.

Pour qu’il s’intègre à la perfection dans la pièce, qu’il s’agisse du salon ou du séjour salle à manger, ses proportions doivent être adaptées à celles de la pièce. Si l’on dispose d’un grand espace à vivre, on n’hésite pas à voir grand en longueur pour occuper un maximum d’espace. Dans les surfaces plus réduites, on mise sur un petit meuble TV qui n’encombre pas plus que nécessaire la pièce, au risque de surcharger la décoration. L’objectif est de trouver une harmonie visuelle qui assure un agencement bien étudié.

Une bonne astuce consiste aussi à mesurer la longueur du mur qui recevra la meuble télévision. On compare ensuite avec la longueur du mobilier pour voir si cela concorde bien.

A lire également : comment aménager un coin TV ?

Quelle taille pour le meuble TV ?

Longueur

La longueur du meuble TV est un critère essentiel. Vous trouverez sur des meubles plus ou moins large, allant de 140 cm pour les plus petits à plus de 220 cm pour les plus longs. Aujourd’hui, nos télévisions sont des écrans plats qui n’ont plus rien à voir avec les anciennes télévisions cathodiques. Elles sont beaucoup plus longues, leur taille est exprimée en pouces, et il n’est pas rare de trouver des TV XXL. Les meubles télés doivent donc s’adapter pour recevoir ces nouveaux téléviseurs. Cette longueur est ainsi déterminante pour deux raisons principales :

  • esthétique : une télévision trop grande par rapport au meuble offre un rendu chargé et peu harmonieux.
  • sécurité : De la même manière, une télévision qui dépasse sur les côtés gêne la circulation et peut provoquer des risques de chocs et de renversement de la télévision.

Il est donc conseillé d’avoir une longueur de meuble plus grande que la télévision. Prévoyez un espace libre d’au minimum 20 cm de chaque côté de la télévision.

Profondeur

Concernant la profondeur, cela va dépendre la configuration de la pièce. Dans les grandes pièces, la profondeur n’est pas forcément un critère important. Dans les petits salons en revanche, il peut être judicieux de mesurer la distance entre la table basse et le bord du meuble télé pour s’assurer que le passage entre les deux soit facilité.

N’oublions pas que le socle de la télévision doit être stable et bien maintenu. Dans ce cadre, on calcule si la base du téléviseur est bien posée à plat entièrement sur le plateau. Même si cela dépend des modèles, les profondeurs minimales de meubles Tv sont souvent de 35 cm et peuvent dépasser les 50 cm.

Hauteur

La hauteur du meuble TV a surtout une incidence en termes de confort, c’est pour cette raison qu’elle est primordiale. Cela dépendra de la hauteur de l’assise que vous avez l’habitude d’utiliser pour regarder la télévision. Cela peut être le fauteuil de salon ou le canapé. Pour avoir un visionnage le plus confortable possible, il est conseillé de positionner le centre de l’écran de TV au niveau de vos yeux. Imaginez une ligne imaginaire entre vos yeux et la télévision, celle-ci devrait-être parallèle au sol. Si votre meuble télévision est trop bas, cela peut se rectifier en posant l’écran de TV sur un support.

Les différentes tailles de meuble TV

Meuble TV bas

Cela peut être un banc TV ou un simple meuble bas sans pieds. Son plateau est donc proche du sol. Il est bas pour une ambiance plus minimaliste dans la pièce et une impression de grandeur.

Meuble TV haut

Le meuble télévision haut est posé sur des pieds, aériens ou plus massifs. C’est donc la hauteur des pieds qui va déterminer l’apparence générale du meuble.

Meuble TV suspendu

Le meuble TV suspendu est accroché astucieusement au mur. L’avantage est qu’il ne prend pas de place au sol. On surveille que le meuble soit suspendu à bonne hauteur pour offrir un bon confort visuel.

Meuble TV long

Le meuble TV long a un plateau très large. Ce plateau va généralement au-delà des 200 cm. Il est un support pratique pour la TV et d’autres objets de décoration.

Évaluer les dimensions des rangements

Les dimensions souvent oubliées sont celles des compartiments de rangement. Outre la fonction de support pour la télé, ce mobilier remplit aussi la fonction de meuble de rangement. Selon les besoins, on y place différentes choses, plus ou moins lourdes et plus ou moins volumineuses. Une bonne pratique consiste donc à évaluer en amont les espaces de stockage nécessaires aux objets que l’on souhaite y placer. Il faudra parfois de simples étagères, de petits tiroirs ou des volumes plus importants. Prendre les dimensions intérieures des tiroirs, portes et niches peut vous aider à choisir le meuble sur mesure par rapport à vos exigences.

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Retour haut de page