buffet de cuisine 1

Comment choisir un buffet de cuisine ?

Le buffet est un meuble de rangement pratique, idéal pour l’aménagement du salon, de la salle à manger et surtout de la cuisine. Un buffet de cuisine met à disposition un espace de rangement ingénieux et spacieux pour stocker les ustensiles, les vaisselles et les linges de table. Il permet en outre d’optimiser l’espace dans la cuisine pour créer une pièce confortable. Mais comment choisir le buffet parfaitement adapté à votre cuisine ? Pour apporter une parfaite harmonie dans l’espace de vie, il est avant tout important d’opter pour des meubles fonctionnels, gain de place, beaux et de haute qualité. Découvrez dans ce guide les critères à prendre en compte pour choisir un buffet de cuisine.

Des dimensions adaptées à l’espace cuisine

La superficie et l’emplacement disponible dans la cuisine sont des éléments à mesurer attentivement avant de choisir le buffet de votre cuisine. La longueur dans un premier temps doit permettre de positionner aisément le mobilier contre un pan de mur libre dans la pièce.

Ensuite, veiller à avoir un espace suffisamment libre devant le buffet de la cuisine, de manière à ne pas être gêné lors de l’ouverture des portes. Cela ne sera en revanche pas un problème si le buffet est doté de portes coulissantes.

Pour terminer avec les dimensions du buffet, il est à noter que les buffets sont divisés en deux catégories : les haut et les bas.

Buffet bas

Le buffet bas a une hauteur généralement inférieure 90 cm. Il est plus long que large avec une longueur pouvant dépasser les 2 mètres pour les plus grandes cuisines. Il fait apprécier son plateau facile d’accès et à bonne hauteur. Ce plateau bas est pratique pour décorer en disposant divers objets à poser, des plantes et des choses utiles dans la cuisine, comme les épices, ustensiles… Le plateau peut aussi être employé comme plan de travail supplémentaire lors des instants passer à cuisiner.

Buffet haut 

Ce type de bahut a une hauteur plus importante, ce qui fait qu’il se rapproche un peu plus du vaisselier traditionnel. Il est apprécié dans les petites cuisines pour plusieurs raisons. Il occupe d’abord moins de place en largeur. Il pourra ainsi être mis dans les plus petites pièces. Il offre en général plus d’espace de rangement grâce à ses compartiments situés à la fois dans sa partie basse et dans sa partie haute. Étagères, portes et tiroirs s’additionnent pour proposer diverses solutions de rangement. Il pourra ainsi être utilisé comme placard de rangement pour les couverts, assiettes, bouteilles ainsi que les provisions alimentaires.

buffet haut bois massif
Buffet haut de la gamme Porto

Quel matériau pour un buffet de cuisine ?

La matière du buffet de cuisine n’est pas à prendre à la légère, surtout si vous souhaitez investir dans un mobilier qui dure. Les matériaux déterminent le budget, la solidité et l’esthétique de votre mobilier de cuisine. Voici quelques matières appréciées.

Le bois

Le bois massif demeure un incontournable chez le buffet de cuisine.  Il apporte une ambiance chaleureuse, conviviale et authentique dans la pièce de vie. Différentes essences sont proposées comme le chêne, le sapin, le pin ainsi que des essences exotiques. Nous pensons ici particulièrement au teck, à l’acajou ou au mindi.

Une attention particulière est à porter sur l’entretien du meuble en bois massif, surtout s’il est utilisé comme plan de travail. De base, le bois n’aime pas trop l’humidité. Assurez-vous donc d’essuyer le meuble après utilisation afin de ne pas laisser d’eau stagnante qui pourrait l’endommager. Des vernis et lasures sont aussi utiles pour protéger la surface du bois.

L’acier et le métal

Ces alliages sont souvent employés pour les pieds, les poignées, mais parfois également pour la structure du buffet de cuisine. Peint, il conçoit un bel effet décoratif dans une cuisine, jouant fréquemment la carte du style industriel !

Mélaminé, stratifié, MDF

Ces matériaux modernes sont conçus à partir de dérivés de bois. Ils montrent une belle résistance et stabilité dans le temps. Ils autorisent aussi de nombreuses finitions et couleurs. Le stratifié sera particulièrement apprécié dans les cuisines, car il est résistant à l’humidité. Il est d’ailleurs beaucoup utilisé dans la fabrication des plans de travail des cuisines modernes.

buffet blanc cuisine
Buffets gamme 4You

Quel design pour un buffet de cuisine ?

Bien accorder tous les meubles de la cuisine est important pour avoir un intérieur harmonieux dans lequel on aime passer du temps à préparer et mijoter de bons petits plats. Le buffet doit donc s’unifier tant que faire se peut avec les autres mobiliers de la cuisine. À ce jeu, plusieurs styles de buffet permettent de créer la décoration de votre choix.

Scandinave

Le buffet scandinave est un grand classique. Il combine une esthétique épurée, des matières naturelles et un certain confort d’utilisation. Il est souvent fabriqué en bois massif, totalement ou en partie, et mise plutôt sur des couleurs claires, sans fioritures.

Vintage

La décoration vintage s’invite dans une cuisine, en mettant au gout du jour le style des années 50, 60 ou 70. Un buffet vintage remet au gout du jour les mobiliers anciens pour une note rétro et authentique dans l’aménagement de cette pièce. Ce buffet rétro peut être chiné ou décoré de finitions volontairement vieillies pour une belle impression de meuble qui a vécu.

Contemporain

Le style contemporain s’apprête de finitions sobres, de lignes simples et d’un design minimaliste. On l’accorde de préférence aux couleurs des autres mobiliers la cuisine, comme du blanc, du gris ou du noir. La finition brillante a aussi la cote chez les buffets modernes, avec également la présence d’un éclairage LED pour illuminer les éventuelles parties vitrées du mobilier.

Rustique

Un buffet rustique ne fait pas dans la dentelle : ses formes sont larges, sans chichi et avec beaucoup de caractère. Le bois est ici la norme pour une cuisine qui respire la nature et l’authenticité.

Industriel

Un buffet style industriel se prête tout particulièrement à l’agencement de la cuisine pour amener une touche design et originale. Le bois recyclé et le métal sont ici affectionnés pour imposer cet esprit usine atelier dans la cuisine.

bahut style industriel
Buffet Holly long style industriel

Ces articles pourraient vous plaire :

Retour haut de page