bois flotté

Le bois flotté, un atout de charme dans votre déco

Matériau écologique, le bois flotté s’invite dans nos décorations. Il est désormais un élément phare pour la création d’objets décoratifs en tout genre, de projets DIY (Do It Yourself) et même de meubles en bois fabriqués dans cette matière originale. De par son apparence et son aspect poli par l’océan ou la mer, le bois flotté embarque une ambiance romantique et bord de mer dans un intérieur. Il séduit aussi par son aspect écolo, car il est souvent issu de branchages récupérés sur les bords de plages. Il s’inscrit ainsi dans cette tendance des décos esprit récup, un peu à l’image du courant de l’Upcycling. Il s’agit cependant ici d’un matériau façonné et offert par la nature. Que l’on réutilise dans nos habitations. Pour le plus grand plaisir des amoureux de belles décorations artisanales !

Qu’est-ce que le bois flotté ?

Le bois flotté est un bois qui a subi une transformation sous l’action de l’eau salée. Son immersion prolongée dans l’océan, la mer ou toute autre étendue salée a pour effet de polir le bois. Les pigments et couleurs se dissolvent, donnant un aspect grisâtre ou blanchâtre. Sa surface est lisse. Les extrémités sont polies tandis que les aspérités et reliefs sont gommés.

C’est un bois qui peut se ramasser sur les plages et le long des côtes. Soumis aux vents et transportés par les courants marins et marées, il est d’abord emporté par la mer puis vient ensuite s’échouer.

La provenance de ces bois flottés varie. Ils peuvent venir d’anciennes épaves de bateaux, d’arbres, branches ou tout autres éléments en bois qui auraient pu être arrachés par des tempêtes ou inondations.

Il ne doit pas être confondu avec le bois mort, que l’on trouve généralement près des rivières et lacs d’eau douce. Le bois flotté est naturellement plus résistant que ce dernier. En effet, son contact prolongé avec l’eau salée lui a aussi permis de se protéger naturellement contre les insectes. En outre, il ne nécessite aucun traitement particulier.

branches bois flotte

Décorations en bois flotté

tableau bois flotte

Le bois flotté a le vent en poupe dans la décoration d’intérieur. Il intègre nos pièces à vivre pour y créer une atmosphère naturelle et zen. On l’adore pour la conception de différentes décos style bord de mer. Ses formes aléatoires et ses couleurs naturelles et douces sont une invitation à l’évasion et au voyage. Il s’intègre dans une décoration bord de mer, bohème ou un univers plus rustique.

Côtés accessoires décoratifs, les possibilités sont nombreuses. L’inventivité des créateurs et passionnés de décorations permet la réalisation de toutes sortes d’objets. Ces décos peuvent soient s’acheter directement en magasin ou alors se faire soi-même pour les plus créatifs.

Dans cet esprit, les décorations murales sont un grand classique lorsque l’on pense au bois flotté. Des cadres de miroirs originaux sont faits en plusieurs bouts de bois flottés élégamment assemblés entre eux. Cela crée une petite œuvre d’art au milieu du mur, d’allure exotique et authentique. Finalement, avec un peu d’imagination, une vaste panoplie de décoration peut être réalisée, comme des suspensions pour fleurs, mobile pour la chambre bébé, suspensions pour fleurs et même des luminaires.

Des meubles en bois flotté

Le bois flotté ne se voit pas seulement sur les accessoires déco, il est aussi présent sur les meubles. En effet, certains artisans et fabricants ont su tirer parti des caractéristiques exceptionnelles du bois flotté.

mobilier en bois flotte
Exemple de la console en bois flotté Tectona, qui propose de jolis pieds croisés et un plateau en teck.

Qu’il s’agisse d’une table ou d’un mobilier de rangement, le bois flotté s’y voit parfaitement pour apporter une touche très authentique. On l’aperçoit généralement sur les piètements, de manière à apporter un design très original au meuble. Ses aspects naturel, usé et écologique apportent aussi une touche très rustique à votre décoration d’intérieur. La structure du plateau se verra en bois massif ou en verre. En effet, ces deux matériaux s’associent à merveille au bois flotté. Le bois flotté se retrouve aussi sur des meubles un peu plus originaux comme un porte-manteau voir une tête de lit. Il s’accordera dans les différentes pièces de la maison pour un effet vacances et bord de mer très réussi.

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Retour haut de page