amenagement chambre bebe

Comment aménager une chambre bébé ?

L’heureux événement approche à grand pas. C’est le moment pour les futurs parents de s’occuper de l’aménagement de la chambre de bébé. Une mission à ne pas prendre à la légère, car c’est l’espace de vie où le nouveau-né va passer le plus de temps. C’est en effet l’endroit où le bébé va dormir (plus de 16 heures par jour les premières semaines !) et grandir. C’est aussi la pièce à vivre dans laquelle on va le bercer, lui apprendre à jouer, raconter ses histoires préférées et commencer les petits gestes d’éducation.

Une chambre bien aménagée contribue ainsi activement à l’épanouissement autant psychologique que physique du bébé. Le défi est alors lancé pour que le tout-petit soit chaleureusement accueilli lors de sa naissance et grandisse dans un environnement rassurant et confortable. Découvrez notre guide complet pour y parvenir.

Anticiper l’aménagement avant la naissance

Au risque de décevoir ceux qui s’y prennent toujours à la dernière minute, l’aménagement de la chambre bébé s’anticipe. L’achat des meubles, la peinture, la décoration, la disposition des différents éléments… tout cela prend du temps et de la réflexion. C’est pourquoi nous prenons de l’avance ! Idéalement, la préparation de la chambre bébé commence 3 à 4 mois avant la naissance.

Choisir une pièce au calme

Durant leurs premiers mois, les bébés ont généralement un sommeil très profond. Ce n’est pas pour autant qu’ils ne sont pas sensibles aux bruits. Ils ont en effet besoin de calme et de quiétude, pour trouver un bon rythme de sommeil. S’il est possible de choisir, nous préférons ainsi une chambre paisible, éloignée des sources de bruit. À choisir par exemple, nous privilégions une chambre côté jardin plutôt que côté rue, en raison des éventuelles nuisances sonores (voitures, motos, klaxon…).

Les meubles : ne pas surcharger

Pour ce qui est de l’ameublement, rien ne sert de surcharger la pièce. On la souhaite aérée et épurée. Pour cela, nous meublons avec les mobiliers indispensables que sont le lit bébé, le matelas, la table à langer et éventuellement une commode pour avoir des rangements. Nous pouvons aussi compléter d’un fauteuil, qui permettra à Maman et à Papa, de prendre soin de son bout de chou confortablement.

Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez aussi opter pour une chambre bébé complète, afin d’aménager la pièce avec tout le nécessaire.

En savoir plus : comment choisir un lit bébé ?

Dans un premier temps, ces quelques meubles seront largement suffisants. Plus tard, quand l’enfant grandira, la chambre évoluera et s’étoffera avec d’autres meubles pratiques tels qu’une armoire pour mettre toute la garde-robe ou une bibliothèque pour ranger ses premiers livres.

chambre bebe avec lit barreau
Chambre bébé Lounge

Sécurité et santé

Le bien-être de bébé est la priorité et est au cœur de l’aménagement de la chambre. Pour cela, nous pouvons prendre plusieurs précautions pour les premiers mois et années de notre loupiot :

  • Aérer la chambre tous les jours.
  • Peindre les murs et plafonds avec une peinture non toxique sans solvants.
  • Préférer les matières douces et peu irritantes (coton, laine…) au détriment des matières synthétiques pour le linge de lit.
  • Optez pour un matelas bébé sain avec garnissage naturel.
  • Mettre des protections d’angle et de rebords sur les meubles.
  • Installer un anti-pince doigt au niveau de la porte.
  • Positionnez des cache-prises électriques (ou installer des prises de courant à clapet).

Adopter une table à langer fonctionnelle

La table à langer est l’accessoire indispensable pour une chambre bébé. Nous optons plutôt pour les modèles qui concentrent tous les éléments de change nécessaires dans un seul et même meuble. Très sécurisante, cette astuce permet en effet de porter toute son attention sur le bébé durant le change ou le soin et de ne pas le laisser sans surveillance. C’est notamment le cas des commodes à langer.  Celles-ci comportent un plateau pour nettoyer et prodiguer les soins pour le bébé tout en apportant des tiroirs pour ranger les couches, les crèmes, les gants de toilette, etc.

Nous vérifions la solidité, les rebords, la stabilité ou encore le mécanisme de verrouillage de la table pour garantir une meilleure sécurité au bébé. L’idéal dans tous les cas est de l’installer sur une surface plane et contre le mur afin empêcher le bébé de tomber.

commode langer
Commode à langer Vintage

Penser aussi à votre confort

Aménager la chambre bébé, c’est également créer les bonnes conditions de confort et d’utilisation pour les parents. Par exemple, la hauteur de la table à langer est adaptée à la taille des adultes. Il faut en effet pouvoir changer confortablement son enfant. Disposer de la bonne hauteur permet de ne pas trop se pencher durant le change et donc de favoriser une posture droite et confortable.

Toujours dans cette recherche de confort, il est aussi important de prévoir un espace pour allaiter son bébé. Un siège d’allaitement sera parfait pour rendre les moments d’allaitement plus agréables, de jour comme de nuit. Les fauteuils à bascules sont aussi appréciés, pour le bercement et l’endormissement du nouveau-né.

Décorer une chambre bébé cosy

La décoration de la pièce passe d’abord par le choix de la palette de couleurs à donner aux murs pour créer une ambiance harmonieuse. Les couleurs douces et pastelles sont très appréciés pour l’esprit cocon douille qu’elles procurent, à l’instar du rose poudré qui plait autant dans les chambres de fille que de garçons. Les couleurs plus vives pourront être ajoutées, mais par petites touches seulement.

Nous personnalisons ensuite la chambre avec des décorations murales ou à poser sur les étagères et meubles. Stickers et objets personnalisés avec le prénom de l’enfant par exemple s’additionneront aussi pour apporter l’univers souhaité.

Au-dessus du berceau ou du lit à barreaux, suspendez un mobile pour décorer l’espace nuit. Le mobile capte aussi l’attention de bébé et participe à son éveil. Il en existe de toutes sortes, dont notamment les mobiles musicaux, qui en plus de stimuler l’acuité visuelle, lui bercent une douce mélodie et favorise son endormissement.

chambre bebe decoree

Choisir les bons luminaires

La sensibilité visuelle des nourrissons est un sujet d’attention. Pour éviter d’agresser les yeux de nos petits, nous mettons un point d’honneur à ne pas exagérer l’intensité lumineuse de la pièce. Pour cela, nous évitons les halogènes, ampoules trop puissantes et lumières blanches. A contrario, nous encourageons les sources lumineuses plus faibles, quitte à les multiplier dans la pièce.

Lampes de table, guirlandes et veilleuses sont ainsi réparties judicieusement dans la chambre. L’espace de change est éclairé pour faciliter son usage. Néanmoins, nous veillons à pas pointer directement la lumière vers les yeux de l’enfant.

Un babyphone pour rester à l’écoute ?

Les babyphones sont des accessoires très pratiques, qui permettent aux parents de rester attentif sur le sommeil de leur enfant. Des modèles basiques avec fonction de capteur sonore ou plus complet avec caméra sont disponibles chez les vendeurs spécialisés. La critique fait aux babyphones est qu’ils sont émetteurs d’ondes, c’est pour cette raison qu’il est conseillé de l’éloigner le plus possible du lit de bébé, tout en permettant de continuer à surveiller les nuits de votre petit protégé.

Prévoir un espace jeu et détente

Quand bébé grandit, il devient souvent nécessaire de lui confectionner un espace dédié au jeu, à la détente et à l’éveil. Si la place au sol l’autorise, la chambre est un lieu idéal pour le créer. Pour ce faire, l’installation d’un tapis de sol spécial enfant est recommandée. L’espace jeu devra aussi être organisé pour ranger tous les jeux et jouets d’éveil.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Retour haut de page