Comment choisir un lit bébé ?

Le choix d’un lit bébé constitue une grande responsabilité pour les parents puisqu’un bébé va dormir au minimum 16 heures par jour lors de ses premières semaines. Son sommeil demande de ce fait une très grande exigence, un confort parfait et une sécurité irréprochable, conformes aux normes en vigueur. Le moment où l’on prépare l’arrivée de bébé et que l’on aménage sa chambre est toujours agréable et excitant. L’achat des meubles pour la chambre du bébé est capitale et demande une mûre réflexion afin de garantir au petit bout de chou le repos et le sommeil dont il a besoin. Pour cela plusieurs étapes / combinaisons sont possibles.

Les différents types de lits pour un bébé

Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de lits pour les nouveautés. Chacun possède ses propres avantages et inconvénients.

Le lit à barreau

Le lit à barreau est le meuble parfait pour meubler la chambre de bébé. En termes de sécurité d’abord, le lit à barreau assure une protection idéale. Les barreaux ne doivent pas dépasser un espacement de plus de 6,5 cm afin d’empêcher l’enfant de se coincer entre les barreaux. L’idéal pour un lit bébé à barreau est d’avoir un sommier réglable en hauteur; cela permet d’adapter la hauteur de couchage en fonction de l’évolution du petit. Plus l’enfant grandit et gagne en autonomie, plus le sommier sera descendu pour l’empêcher d’escalader les barreaux. Accompagné un matelas de qualité, le bébé se sentira dans un cocon douillet pour des nuits douces et sereines. L’un des avantages du lit à barreau, notamment s’il est fabriqué en bois massif, est qu’il dure beaucoup plus longtemps.

Le lit évolutif

Un lit bébé évolutif est un lit à barreau qui se transforme en lit junior. Les barreaux sont en effet amovibles. Ainsi, ce lit s’adapte au développement de l’enfant. Quand le besoin s’en fait ressentir et que les barreaux ne sont plus indispensables, les parties latérales se retirent pour concevoir un lit enfant. Certains modèles permettent d’allonger le sommier et disposent de plein d’autres fonctions. Ce lit évolutif offre donc une utilité durable et très pratique facilitant le quotidien. Il a également la particularité d’accompagner votre bébé jusqu’à son enfance. Ainsi même s’il est un peu plus cher à l’achat, il se révèle aussi plus économique dans la mesure ou l’enfant l’utilise plusieurs années.

lit evolutif

Le couffin

À la différence d’un berceau, la plupart des couffins ne disposent généralement pas de pieds. Le côté renfermé du couffin va donner aux bébés l’impression qu’ils ne sont jamais loin de ses parents. C’est une solution nomade qui peut s’utiliser lors des trois premiers mois qui suivent la naissance. Ainsi votre petit trésor pourra retrouver un espace plus confiné et protecteur comme si il était encore dans le ventre de sa maman.

Le lit d’appoint

Lit parapluie

Pratique pour les voyages, ce lit parapluie est facile à monter et facile à ranger sans pour autant encombrer l’espace. Son côté pliable donne la possibilité d’être porter à tout moment et en toute situation. Les bébés se sentiront en sécurité et dormiront tranquillement sans être dérangé puisque ce lit est également très espacé et très confortable. Profiter de vos vacances en étant rassuré de la sécurité du bébé avec ce lit d’appoint.

Nacelle

La nacelle a presque la même fonction que le couffin, elle est transportable à tout moment, elle se fixe facilement sur le châssis de la poussette sans pour autant réveiller le bébé. À la différence du couffin, le matelas de la nacelle doit être choisi avec soin pour pouvoir donner un bon confort au bébé. 

Choisir un matelas bébé adapté au lit

Le choix d’un matelas bébé n’est pas non plus à prendre à la légère. Celui-ci doit lui procurer un grand confort, ne pas être trop ferme, assurer une bonne hygiène de couchage. C’est pourquoi les garnissages naturels sont notamment très appréciés. Mais ce qui compte également est la sécurité du bébé. La taille du matelas doit être celle du sommier afin qu’il n’y est pas d’espace vide entre le matelas et le bord du lit; ainsi cela évite que le nouveau se coince.

Retour haut de page