gagner de la place dans une chambre enfant

Comment gagner de la place dans une chambre d’enfant ou d’adolescent ?

Il est toujours difficile d’avoir de la place dans une chambre, surtout pour celle d’un enfant. Il existe tout d’abord le souci des jouets qui s’éparpillent, des fournitures scolaires, des peluches qui s’accroît et aussi celui de l’emplacement des meubles qui prennent énormément de place. On se demande alors comment va-t-on introduire le lit mais aussi le bureau et l’espace jeu avec un espace aussi restreint ? En effet, un enfant doit avant tout se sentir dans son monde, dans sa chambre, et cela demande un choix important de ce qui doit être installé ou non. C’est un vrai challenge et même parfois une énigme à résoudre car il faudra encore prendre en compte différents facteurs pour une meilleure optimisation de la chambre. Découvrons quelques conseils pour économiser la place dans la chambre de votre bout de chou.

Misez sur un lit fonctionnel et gain de place

Le lit est la pièce maîtresse de la chambre. C’est aussi le mobilier qui prend le plus de place. Heureusement, des lits enfants fonctionnel existent. Ils sont étudiés pour mieux organiser une chambre en prévoyant des rangements et compartiments pratiques.

Lit bas avec tiroir ou rangement intégrés

Si les jouets de votre enfant ont tendance à s’éparpiller un peu partout, le mieux est donc d’opter pour un lit bas équipé de modules de rangement. Il peut s’agir de tiroirs placés sous le couchage. Le ou les tiroirs sont dans ce cas munis de roulettes et d’une poignée pour pouvoir les coulisser simplement. On retrouve également des modèles qui prévoient des compartiments dans le cadre du lit, soit sur la longueur soit au niveau du pied. L’enfant peut alors y déposer livres, cahiers et jeux pour avoir plus d’espace dans la chambre, mais aussi d’apprendre à un enfant à ranger.

Lit combiné

Lit Combine Ado

Le lit combiné est sans doute le lit le plus pratique de tous. Il intègre tout-en-un pour former un mobilier compact et optimisé qui dégagera de la place dans le reste de la pièce. Ce meuble favorise également son épanouissement et son autonomie. Ce lit propose la plupart du temps un couchage à mi-hauteur et intègre plusieurs modules de rangement tels que :

  • bureau
  • armoire
  • commode
  • bibliothèque

Lit en hauteur

Parfait pour l’optimisation des chambres pour enfant, le lit mezzanine ou lit surélevé à deux places propose un couchage en hauteur. Il plait souvent aux plus jeunes qui aiment grimper y grimper pour dormir. L’avantage de ce type de lit est d’occuper la hauteur pour optimiser au maximum la pièce. L’espace disponible sous le lit pourra alors servir à plusieurs usages : espace de jeu, espace de travail ou espace de rangement.

Lit gigogne

Ce lit est considéré propose un deuxième couchage dissimulé sous le couchage principale. Le deuxième lit se dote généralement d’un sommier et d’un matelas. Il peut ainsi se déployer en quelques mouvements, idéal pour accueillir un copain ou une copine à dormir à la maison. Quand il est rangé, il est discret et peu encombrant.

Lit superposé

Idéal pour les chambres partagées, le lit superposé est la meilleure solution pour faire dormir deux ou trois enfants dans la même pièce. Il a l’avantage d’occuper la hauteur ce qui permet de libérer de l’espace ailleurs. Certains modèles ont une structure modulable qui pourra se diviser en deux lits indépendants quand chaque enfant aura grandi et demander pus d’autonomie.

Choisir des meubles de rangement pratiques

L’indispensable commode

Pratique, la commode enfant est le mobilier de rangement par excellence. Elle n’encombre pas beaucoup l’espace et dispose de plusieurs compartiments (tiroirs, portes et niches). Pour favoriser encore plus l’autonomie des plus petits, veillez à ce que les tiroirs s’ouvrent facilement.

L’astucieuse bibliothèque

Si elle n’est pas trop imposante, une bibliothèque conviendra parfaitement dans une petite chambre. Les livres y seront bien rangés, pour participer au développement du bout de chou. Une bibliothèque permet également de ranger ses livres d’étude, ses cahiers mais aussi les décorations et jouets.

Le précieux bureau

Le bureau un inévitable dans la chambre d’enfant ou d’adolescent. Misez sur un bureau avec un plateau suffisamment large et avec des tiroirs, niches ou portes : cela permet de ranger facilement les accessoires et fournitures scolaires.

Une étagère murale discrète mais pratique

Les étagères et meubles à suspendre ont deux avantages : ils participent d’abord à la déco mais permettent également d’ajouter des rangements en hauteur, libérant ainsi de la place au sol. Veillez quand même à ce qu’elle ne soit pas trop haute pour que les plus jeunes n’aient pas de difficultés à y accéder.

L’armoire d’angle ergonomique

On se demande souvent comment agencer le coin de la pièce ? Le dressing d’angle enfant est le meuble idéal pour répondre à cette question. Ce mobilier s’insère astucieusement dans le coin de la pièce et offre de multiples compartiments (étagères, penderie, meuble à chaussure…) pour y déposer un maximum d’affaires.

Notre avis

Pour pouvoir gagner de la place dans la chambre de votre enfant, il faudra prêter attention à ses besoins tout en évaluant la surface disponible. Il faut donc combiner les deux en cherchant à optimiser le moindre mètre carré. C’est pourquoi l’ajout de meubles haut avec rangement sont des solutions fonctionnelles. Des meubles étudiés sont également disponibles comme les lits combinés qui ont l’avantage de cumuler plusieurs meubles en un !

Conseils dans la thématique chambre enfant :
Retour haut de page