choisir son lit enfant en hauteur

Lit enfant en hauteur : comment le choisir ?

Le lit en hauteur est en vogue dans les chambres d’enfants. Il attire les parents autant par son caractère très ingénieux et ergonomique que par son design novateur. Les enfants et adolescents l’adorent aussi, car il crée une petite cabane perchée en hauteur, qui devient leur nid douillet. Un lit surélevé répond à de nombreux problèmes d’agencement, notamment lorsque la superficie est réduite dans la chambre. C’est pourquoi il est apprécié pour meubler une chambre esthétique, spacieuse et facile à vivre. Découvrons dans ce guide quels sont les points forts du lit enfant en hauteur, comment l’exploiter au mieux dans une pièce et quels critères d’évaluation sont à prendre en compte avant de l’acheter.

Quels sont les avantages d’un lit enfant en hauteur ?

Économiser de la place

De par sa construction haute et son architecture, le lit en hauteur enfant permet d’optimiser l’espace de la chambre. En effet, il s’attache à prendre de la place en hauteur au détriment du sol. C’est donc un atout considérable car cela libère de la surface au sol. Les mètres carrés sont exploités au maximum et la hauteur de la chambre qui n’était pas ou peu utilisée, est ici employée pour faire dormir votre bout de chou. Un lit surélevé est donc optimal pour agencer une petite chambre d’enfant.

Une décoration originale et ludique

Très actuel, le lit enfant en hauteur propose une vaste palette de design et de couleurs. Son allure novatrice permet de donner du style et de l’ambiance au décor de la chambre enfant… nul besoin de recourir à des multiples objets décoratifs, même si on aimera personnaliser ce mobilier avec des éclairages, du beau linge de lit ou quelques décos choisies par votre enfant. On aime tout particulièrement les lits surélevés en bois massif qui renforcent cette impression de cabane nichée en hauteur. Le couchage devient ici une expérience ludique, qui stimule l’inventivité des enfants, qui adoreront y grimper dans leur nid.

Un aménagement multi-fonctionnel

La polyvalence est un autre bénéficie de ce type de lit. Car le lit haut devient plus qu’un simple couchage. Il remplit en effet d’autres fonctions pour compléter astucieusement l’agencement. Cela dépendra de chaque chambre et de la façon dont on utilise l’espace sous le sommier et le matelas. Comme nous allons le voir, cette zone pourra permettre de ranger, organiser, étudier ou jouer. Autant d’éventualités réalisables à souhait.

Comment exploiter l’espace sous le couchage ?

Espace bureau

Si la hauteur le permet, le niveau inférieur du lit peut se transformer en bureau d’étude pour l’enfant. Installez-y une table avec plateau et étagères pour que l’enfant y range également ses fournitures scolaires. N’oubliez pas l’éclairage pour illuminer cette aire surtout quand il fait sombre en hiver.

Coin détente

Créez un lieu de vie et de repos pour les enfants et ados, qui adoreront s’y affaler, sur un petit canapé, une banquette ou un matelas pliable. L’enfant y passera du temps avec ses copains ou seul, pour lire, dessiner ou écouter de la musique.

Lieu de rangement

Plusieurs possibilités sont faisables, en fonction de la configuration du lit mezzanine. Une commode, une armoire penderie voir une bibliothèque sont des meubles utiles pour stocker les affaires de l’enfant comme les vêtements, jeux, livres, affaires d’écoles ou vêtements.

Aire de jeu

Les plus jeunes enfants adorent se réfugier à l’abri, dans un cocon, pour jouer. L’espace sous le lit en hauteur peut être laissé inoccupé pour que l’enfant dispose d’une aire de jeu où il pourra étaler ses jouets, circuit de voitures,…

Les différents types de lits hauts pour enfant

Avant de procéder à l’achat du lit enfant en hauteur, nous devons déterminer quel modèle nous convient. Nous comptons plusieurs types, allant du plus simple au plus évolué. Voici les différents choix généralement proposés.

Lit mezzanine

Très actuel, le lit mezzanine enfant est aussi le plus simple de tous. Il s’agit le plus souvent d’une structure haute avec un escalier et un grand espace vide en dessous. Il allie simplicité, confort et esthétique. On l’adore avec une conception en bois massif pour une solidité excellente et un look chaleureux. L’avantage est que vous pourrez agencer vous-même la surface disponible sous le couchage.

Lit combiné

Le lit combiné est la plupart du temps un lit à mi-hauteur, qui s’avère ultra-fonctionnel. C’est un modèle tout-en-un qui propose diverses fonctionnalités selon chaque lit. Un bureau, un placard, un dressing, une commode, une bibliothèque sont autant de modules qui peuvent être disposés dessous. Il est donc particulièrement approprié aux chambres possédant une superficie réduite. Les différents modules sont souvent placés sur roulettes, cela permet aux enfants et aux parents de les extraire et de les ranger facilement.

Lit superposé

Parfait pour les chambres partagées, le lit superposé excelle sur l’ergonomie et le gain de place. Il peut proposer deux voir trois couchages, pour accueillir plusieurs enfants à dormir dans une même pièce. Certains sont même modulables et évolutifs, ils peuvent être séparés en deux, et amènent deux lits bas distincts très appréciés lorsque les deux enfants auront besoin de plus de liberté et d’intimité plus tard.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un lit en hauteur enfant

Plusieurs critères et recommandations sont à examiner avant et pendant l’achat du lit. Voici des conseils

Age de l’enfant : Il est déconseillé d’utiliser un lit en hauteur avant que le bout de chou ait six ans. C’est l’âge à partir duquel l’enfant est supposé être suffisamment autonome, et ayant la capacité pour gravir seul l’échelle d’accès.
Barrière de sécurité : quatre barrières anti-chutes doivent être positionnées autour du couchage en hauteur de manière à sécuriser le sommeil de l’enfant
Sécurité de l’accès : la montée au lit se fait normalement via une échelle ou un escalier. Ils doivent être stables, robustes et non amovibles. La hauteur entre les échelons ne doit pas être trop importante.
Qualité : La structure du lit en hauteur doit pouvoir supporter et amortir les diverses sollicitations des enfants (mouvements brusques, sauts…). Un examen des matières est à faire. C’est pourquoi il est aussi conseiller de privilégier les meubles fabriqués en Europe.

Articles dans la thématique chambre enfant :

Retour en haut