quest ce que lit gigogne

Qu’est-ce qu’un lit gigogne ?

Le lit gigogne est un lit qui peut rendre bien des services, surtout lorsque l’on cherche à économiser de la place ou à trouver des solutions d’aménagement fonctionnelles. Pouvant accueillir plus qu’un couchage, il n’est pourtant pas plus encombrant. Il s’adapte aussi bien aux chambres adultes qu’aux chambres enfant. Mais qu’est-ce qu’un lit gigogne exactement ? Dans quels cas est-il utile ? Décryptage de ce modèle de lit pas comme les autres.

Définition du lit gigogne

Au premier abord, le lit gigogne est un lit normal qui ne semble pas avoir de particularités. Il se révèle pourtant surprenant grâce à sa fonction cachée sous le couchage. En effet, le lit gigogne se compose classiquement d’un cadre de lit avec espace literie et d’un tiroir positionné sous celui-ci. Ce tiroir accueille un deuxième couchage, avec matelas et parfois un sommier, pour bénéficier d’une literie confortable, et non un simple lit d’appoint.

Le tiroir lit peut aussi être utilisé comme coffre de rangement pour le rangement des couettes, coussins, plaids et du linge de lit.

Il existe quelques variantes de lits gigognes, certains n’ayant pas tout à fait le même mode de fonctionnement. Nous différencions notamment les deux modèles suivants :

  • Ceux dont le deuxième couchage est relevable : les pieds sont dépliables et escamotables. De cette manière, nous pouvons surélever le couchage pour qu’il soit à la même hauteur que la literie principale. Le lit gigogne simple se transforme en un véritable lit double pour deux personnes.
  • Ceux qui dont le deuxième couchage est proche du sol : c’est donc un simple tiroir lit, généralement fixé sur des roulettes et qui se coulisse et se range en un rien de temps.

Les + du lit gigogne 

Comme nous l’avons vu, le lit gigogne offre bien des avantages grâce à cette deuxième literie astucieusement placée sous le couchage principal. Parmi les points forts, nous pouvons citer les suivants :

  • Gain de place : le lit gigogne n’est pas plus volumineux et permet donc d’agencer des petites pièces.
  • Un lit d’appoint confortable : la literie est confortable, car c’est un deuxième matelas qui est utilisé. Il est donc bien souvent plus confortable qu’un canapé convertible ou un clic clac.
  • Pratique d’utilisation au quotidien : l’usage est facile et peu compliqué. Le tiroir du lit gigogne se tire facilement, sans grands efforts.
  • Espace de rangement supplémentaire : Lorsque l’espace est utilisé comme coffre de rangement, vous bénéficiez d’un compartiment en plus pour stocker quelques affaires.

Pour quelle utilisation ?

Parce qu’il est un meuble multifonction, le lit gigogne répond à plusieurs besoins dans une maison.

Dans une chambre d’amis par exemple, il permet d’avoir un lit de petite taille, qui se convertit en deux couchages très rapidement. Parfait pour recevoir occasionnellement deux amis à dormir dans une pièce dont la superficie de ne permet pas l’installation d’un lit adulte 2 places.

Dans une chambre d’enfant, le lit gigogne est un véritable plus. Il offre un couchage confortable pour votre garçon ou fille. Et il propose une literie d’appoint bienvenue quand votre bout de chou souhaite inviter à dormir des copains et camarades de classe.

Dans un studio, salon étudiant ou petit appartement, le lit gigogne canapé ou banquette peut également voir tout son intérêt. Il est entre le lit et le canapé grâce à un dossier intégré, et présente également ce deuxième couchage inférieur. C’est un meuble de choix pour optimiser les petits espaces.

Choisir son lit gigogne

Pour le choix du lit gigogne, plusieurs éléments sont à prendre en compte.

En premier lieu, la taille du couchage. Les tailles standards sont de 90 x 200 cm et 90 x 190 cm. La taille de literie du couchage inférieur est souvent légèrement plus basse. Veillez donc à ce que vos matelas soient compatibles.

Deuxièmement, les matériaux utilisés sont aussi déterminants. Le bois massif, comme les essences de pin ou de hêtre, est le plus conseillé  car il assure une très bonne solidité. C’est aussi une matière naturelle et saine pour la chambre.

Dernièrement, le design, qui devra ainsi s’accorder avec la décoration et le style de votre pièce. Ici, c’est selon les goûts de chacun. Les fabricants et vendeurs de lits gigognes proposent différentes formes de cade, têtes de lit et couleurs.

Autres articles sur la chambre :

Retour haut de page