Comment bien aménager une chambre adolescent ?
Votre enfant a bien grandi et commence à affirmer sa personnalité, c’est maintenant un adolescent. C’est le temps du changement, de la transition vers le monde adulte, parfois de la désobéissance et du besoin grandissant d’autonomie. À cela s’ajoute des changements morphologiques. Les parents doivent donc s’adapter. Tout comme sa chambre à coucher qui devient son repaire et un lieu d’expression. Aménager une chambre ado nouvelle et fonctionnelle doit prendre en considération de nombreux facteurs. Le confort, la fonctionnalité et le design prennent de l’importance. N’oublions pas que c’est le lieu où il passera le plus de temps après le collège ou le lycée. Un endroit où il dort, travaille, rêvasse, écoute de la musique ou partage du bon temps avec ses copains et copines. C’est donc décidé, il faut repenser la disposition et l’ameublement de la pièce ! Retrouvez conseils et idées pour ne pas se tromper.
Quel lit pour un ado ?
Le choix du lit dépend de la taille de son enfant mais aussi de la configuration de la chambre. Jusqu’à un certain âge, le lit enfant standard de 90 x 200 ou 120 x 200 cm. Ce sont des lits une personne qui conviennent tout à fait aux jeunes adolescents. Ce qui est bien avec ces modèles, c’est qu’ils s’adaptent même aux petits espaces. Dans une grande chambre en revanche et quand l’enfant souhaite un couchage plus grand, il est envisageable de lui acheter un lit adulte 2 personnes. La taille dépendra des dimensions de la chambre, mais il est conseillé d’opter pour du 140 x 190, 140 x 200 ou 160 x 200 cm. Dans une chambre ado partagée, il faut bien trouver des solutions. Elles peuvent être l’utilisation d’un lit superposé ou d’un lit gigogne de manière à faire cohabiter deux ados dans la même pièce.
Lorsque l’on manque de place et qu’il faut optimiser l’aménagement, le mieux est de se tourner vers des lits gains de place. Il peut s’agir :
- Lit combiné : c’est un lit tout en un qui propose un couchage à mi-hauteur mais qui surtout prévoit plusieurs modules fonctionnels sous le sommier. Il séduit par sa polyvalence en remplissant la fonction de bureau et meuble de rangement.
- Lit mezzanine : c’est un lit en hauteur pour les adolescents. Cela est un avantage car il n’encombre pas l’espace au sol.
L’importance de la literie
Le temps passe à une vitesse folle ! Les années défilent et notre bout de chou n’est plus le petit enfant d’avant. Il a presque tout d’un grand. Son évolution morphologique demande alors des adaptations pour s’assurer qu’il dispose d’un couchage adapté à ses besoins. Cela passe le choix d’une literie de qualité.
Les critères à prendre en compte :
Selon les fabricants de matelas et les experts du sommeil, il n’y a pas de matelas unique qui soit spécifiquement adapté aux adolescents. Le moyen de pouvoir choisir la bonne literie, c’est de se référer à la physionomie, aux préférences et à la façon de dormir des ados. Idéalement, le matelas ado devra cocher ces cases :
✔️ Avoir la bonne fermeté et la bonne épaisseur en fonction de leur poids ainsi que de leur taille.
✔️ Être confortable et s’adapter à la position de sommeil
✔️ Être respirant et ventiler la transpiration excessive pendant la nuit
✔️ Être antiallergique et antibactérien pour une bonne hygiène de couchage
✔️ Être de qualité et garantir une utilisation durable
La taille idéale d’un matelas ado
La taille classique d’un matelas pour ado est de 80 / 90 x 190 cm. Ces dimensions conviennent à un ado de corpulence moyenne. Cependant, si l’espace de la chambre le permet, vous pouvez choisir un modèle plus large de 140 x 190 cm, voire 140 x 200 cm. Concernant l’épaisseur, on dit souvent que plus il est épais, mieux c’est. Pour un ado, une épaisseur comprise en 15 et 25 cm est un bon choix. Dans tous les cas, le matelas devra bien sûr être adapté au lit au et sommier.
Quelle matière de matelas ?
Plusieurs technologies existent sur le marché de la literie et il n’est pas toujours simple d’y retrouver. Cette technologie est ce que l’on appelle le cœur ou l’âme du matelas, la partie centrale qui fait une bonne partie du confort. Pour un adolescent, voici ceux conseillés.
- Matelas en mousse : c’est un grand classique et il s’adapte sans soucis à la morphologie des enfants et ados. On veille à sa densité qui va déterminer la qualité du soutien et de l’accueil, mais aussi la bonne tenue dans le temps de ses caractéristiques.
- Matelas ressorts ensachés : ce sont des ressorts qui sont enveloppés individuellement dans des poches textiles. Ils sont bien plus performants que les anciens ressorts sabliers d’avant. L’une des meilleures technologies qui existe car elle assure un soutien équilibré.
- Matelas en latex naturel : le latex naturel issu de la résine de l’arbre caoutchouc. Ce type de matelas est sain et procure de bonnes propriétés de confort.
Concevoir un espace de travail fonctionnel
Parvenir à aménager un coin travail dans la chambre de l’adolescent est essentiel. C’est en effet ici qu’il va passer énormément de temps, autant pour faire les devoirs que pour jouer et se divertir. Étudier, dessiner, jouer à l’ordinateur… ces activités participent pleinement à l’évolution de votre enfant, à sa créativité et à sa stimulation. Il faut donc réussi à imaginer un espace bureau que l’ado aimera investir que ce soit pour les instants studieux et ceux plus récréatifs. Dans ce sens, on essaye de bien délimiter cet espace du reste de la chambre, dans la mesure du possible.
Pour le choix du mobilier, le bureau ado doit être pratique et posséder un plateau suffisamment large pour que l’enfant puis mettre l’ordinateur et étaler toutes ses affaires sans contraintes. Le mieux est de choisir un modèle qui s’équipe de rangement dans sa partie basse. Les différents rangements (portes, tiroirs ou niches) serviront à stocker les cahiers d’écoles et autres fournitures. On n’oublie pas de poser une petite lampe de bureau afin que l’enfant puisse y passer du temps à toute heure de la journée. Enfin, ce coin de travail se doit d’être confortable d’utilisation. Un bon fauteuil de bureau sur roulettes et réglables à différents niveaux (hauteur, dossier, accoudoirs) sera un plus pour le bien-être de l’enfant.
Organiser la chambre ado en plusieurs espaces
Si la disposition et la superficie de la chambre adolescente l’autorise, une bonne façon d’agencer la pièce à coucher est de diviser les espaces. Ainsi, l’emplacement pour dormir, le coin pour étudier et l’espace détende sont intelligemment séparés de manière à avoir un rendu beaucoup plus harmonieux dans la chambre. Pour réaliser cela, on peut utiliser des meubles en guide de séparation ou bien appliquer les couleurs aux sols et aux murs pour créer une délimitation par la décoration. Parfois, la chambre est trop petite pour avoir plusieurs endroits qui remplissent chacun une fonction. Dans ce cas, on privilégie les meubles multifonctions comme un lit combiné qui fera aussi office de bureau. Pour continuer l’optimisation des mètres carrés, on veillera à opter pour des meubles pas trop imposants et à exploiter les meubles suspendus pour libérer de la place au sol.
Aménager un grand dressing
L’ordre n’est pas toujours ce qui règne dans une chambre d’enfant ou d’adolescent. Souvent, les cartables, sacs de sports, ballons, skateboards, instruments de musiques et les vêtements ont tendance à vagabonder un peu partout dans la pièce. On essaye souvent de résoudre ça grâce à des meubles de rangement comme la commode ou la bibliothèque. Mais la plupart du temps, cela ne suffit pas. Miser sur une grande armoire est alors d’une grande aide pour éloigner le désordre. L’avantage d’un dressing bien aménagé est qu’il accueillera toute la garde-robe de votre fille ou garçon. L’espace penderie reçoit sur des cintres les chemises et vêtements longs tandis que les étagères accueillent vêtements pliés, mais aussi jeux et accessoires.
Quelles couleur dans une chambre ado ?
Dans une chambre d’ado, une grande palette de couleur peut être envisagée. C’est selon le style décoratif que l’on souhaite mettre en place dans cette pièce. Le mieux est de faire participer votre adolescent et de lui laisser le choix ou de l’accompagner dans la décoration et le revêtement des murs. Les tons pastel seront particulièrement appréciés des jeunes filles qui souhaitent une ambiance rêveuse et romantique. Le blanc est un indémodable qui limite les fautes de gout et a la faculté d’agrandir un espace à vivre. Le bleu est aussi très apprécié et décliné en de nombreuses nuances, du plus clair au plus foncé.
Le choix est donc principalement esthétique. Cependant, une attention peut être portée sur la signification des couleurs. Par exemple, le vert est la couleur de l’espoir mais aussi une teinte qui rappelle la nature. Elle est rafraichissante et a la capacité d’apporter du calme dans un univers, c’est pourquoi elle s’utilise particulièrement bien dans les chambres d’adultes et d’enfants.
Enfin, ne négligeons pas l’importance des couleurs et son influence sur les émotions et le sommeil. En effet, il convient de bannir quelques couleurs qui peuvent avoir des incidences négatives sur la qualité de sommeil de l’enfant. Certaines ont tendances à exciter l’esprit plutôt qu’à rechercher l’apaisement et la tranquillité. C’est notamment le cas des coloris suivants :
- Rouge
- Jaune vif
- Orange
- Violet
À lire aussi : quelle couleur pour une chambre d’enfant ?
Décorer une chambre d’ado
En matière de déco, il y a tant à faire ! Chaque adolescent aura ses propres aspirations. La déco doit donc refléter sa personnalité et mettre en avant ses passions pour qu’il s’y sente bien.
A chaque ado son style déco…
Aménager une chambre ado, c’est aussi faire le parti pris d’un univers à part entière. Un thème peut être défini selon ce que l’enfant aime dans la vie. Le football, la musique, le dessin… autant de choses qui pourront s’exprimer dans une décoration. Un fan de Rock’n Roll pourra par exemple afficher des posters de ses groupes préférés et accrocher une guitare électrique au mur pour un style très british londonien.
Pour une chambre avec plus de douceur, le style scandinave fera des merveilles pour créer un cocon douillet propice au repos et à la détente. Il met en avant les couleurs pastel, grises et blanches ainsi que les matériaux bruts comme le bois pour offrir un espace lumineux et chaleureux à la fois. Mais d’autres univers sont réalisables selon l’atmosphère que l’on souhaite dégager : déco bohème, hippie-chic ou plus urbaine.
Des objets de décoration personnalisés
Exploiter les murs est un moyen facile de personnaliser la décoration de la chambre ado. Tableaux, posters, photos des amis, souvenirs de voyage, toutes ces petites choses pourront se fixer au mur et à différents endroits pour donner du caractère à la pièce. On amène aussi de la nature avec quelques petites plantes vertes mais qui ne demandent pas beaucoup d’entretien. L’éclairage de la chambre ado est aussi un point à ne pas négliger pour ajouter une note conviviale et bien décorée. Des guirlandes aux jolies lampes à poser, ce sont aussi des objets déco qui font toute la différence.