8 astuces de rangement
pour une chambre d’adolescent
Entre les jeux disséminés un peu partout, les vêtements qui traînent, le lit qui n’est pas fait et les affaires scolaires entassées sur le bureau, la chambre de votre ado ressemble un peu à un grand bazar ? Il est temps d’y mettre un peu d’ordre ! Pas toujours une mince à faire, surtout dans les petites pièces, il existe pourtant quelques astuces et bonnes pratiques pour organiser et mieux ranger la chambre. Voici quelques conseils pour y parvenir.
Faire du tri avant de ranger
Avant de tout ranger, rien de mieux que de faire le point. L’objectif est de ne garder que les choses utiles et objets réellement utilisés pour une chambre plus aérée et plus harmonieuse.
Votre adolescent n’est plus un enfant. Les jeux et jouets d’avant, qu’il n’utilise plus, n’ont pas besoin d’être entassés au fond de l’armoire. On prend alors un carton, et on place les affaires qui n’ont plus de raison d’être, pour les ranger à la cave, dans le grenier, les donner au petit frère ou à la petite sœur, ou pourquoi pas les revendre.
Idem pour les vêtements, rien de mieux qu’un grand ménage de printemps pour y voir plus clair et gagner de la place. Un jean troué ? Des t-shirts trop petits ? Ce sweatshirt que votre ado ne porte jamais ? Il y a forcément des affaires à jeter ou à remballer.
Investir dans des boites de rangement
Les boites de rangement sont de véritables alliés pour le rangement des différentes affaires. Il en existe des grandes et des plus petites, de manière à stocker plusieurs typologies d’objets. Elles sont très pratiques en termes d’organisation, car nous pouvons les dédier à une fonction : une boite pour les ceintures, une pour les chaussures, une pour les jeux…. On peut alors les étiqueter pour savoir rapidement ce qu’elles contiennent.
Ces boites et paniers sont aussi parfaits pour se placer dans les armoires ou combler les niches des meubles, afin d’avoir une impression de meilleure organisation dans la chambre d’ado.
Délimiter les différents espaces
Aménager une chambre d’adolescent, c’est également prévoir tous les espaces de vie indispensables pour le bien-être de votre enfant. Idéalement, le coin nuit est bien délimité des espaces dressing, jeu et bureau. Dans les plus petites pièces, il faut parfois faire l’impasse sur l’un de ces espaces (le bureau peut être dans le salon à la place par exemple) ou trouver des solutions astucieuses avec un lit combiné par exemple, qui contient le couchage, le bureau et les rangements.
En termes de rangement, la séparation des espaces permet une organisation plus méthodique et donne des repères à l’adolescent.
Un lit optimisé avec des rangements
Gagner en rangement dans une chambre d’adolescent passe aussi par des meubles fonctionnels. Le lit en est le meilleur exemple. Les lits ados proposés aujourd’hui sont pleins de surprises et d’astuces. Nous avons ainsi une préférence pour ceux qui intègrent des compartiments. Ils sont dissimulés un peu partout : dans le cadre, la tête de lit, le pied de lit voir dans des tiroirs placés sous le couchage.
Ces espaces de stockage sont un plus, en complément de la table de chevet, pour mettre à l’abri différentes affaires comme les jeux ou le linge de lit qu’il est parfois difficile de ranger dans une pièce.
L’armoire dressing pour les vêtements et bien plus encore
L’armoire dressing est incontestablement le mobilier de rangement qu’il faut avoir dans une chambre ado ! C’est elle qui offre le plus de volume de stockage, idéal pour ranger tous les vêtements de l’enfant. Elle se dote à l’intérieur d’étagères, d’une barre de penderie et de temps en temps de tiroirs pour les petits accessoires. Si ses dimensions le permettent, elle accueillera d’autres affaires comme les sacs à dos, chaussures, affaires de sports, boites…
Une bibliothèque pour ranger les livres
Dans une chambre d’ado, une bibliothèque enfant offre de nombreux atouts. Pour les grands lecteurs, elle est incontournable pour accueillir ses collections de livres, les mettre en valeur et les avoir à portée de main. Pour d’autres, elle constitue un meuble de rangement fonctionnel pour placer les éléments de décoration, les cahiers, les fournitures d’écoles et pourquoi pas des plantes d’intérieur. Pratique et esthétique, une bibliothèque peut également servir de meuble de séparation pour créer une zone d’intimité ou tout simplement pour cloisonner une grande pièce.
Un bureau avec rangement
Le bureau participe pleinement au rangement de la chambre. Plutôt que la simple table bureau sur 4 pieds, nous privilégions les bureaux enfants avec rangements pour créer un espace de travail fonctionnel et ordonné.
Selon les modèles, il peut être équipé de plusieurs modules : un caisson sur roulettes, des tiroirs, étagères voir blocs avec portes qui permettent de ranger les fournitures scolaires, livres, cahiers…
Des rangements en hauteur
Tirer parti de la hauteur est une astuce efficace pour ajouter des rangements sans pour autant encombrer trop la chambre. Nous pouvons procéder de plusieurs façons, en ajoutant des boites discrètes au-dessus des meubles par exemple ou alors fixer des meubles au mur. Une étagère suspendue offre à titre d’illustration un support pour poser des décorations, livres et autres objets.
Autres conseils sur la chambre enfant :