entretenir son mobilier

Comment entretenir son mobilier ?

Les meubles prennent une place importante dans notre vie. Ils occupent toutes les pièces de la maison, allant de l’entrée jusqu’à la cuisine. Ils participent également à notre bien-être quotidien en apportant de l’espace de rangement en plus, et en améliorant la décoration intérieure. Pour s’assurer de toujours avoir des meubles design au top, brillants, et avec une longue durée de vie, il est fortement conseillé de bien les entretenir régulièrement. Comment procéder ? Il faut de la connaissance et de la délicatesse, dans le cas contraire, vous risquez de les abîmer. Un bon entretien par contre redonne vie et assure une meilleure longévité aux meubles. Suivez ce guide pour savoir comment s’y prendre, en fonction des différentes matières.

Nettoyer un meuble en bois

Le bois a toujours été la matière de base pour la construction des meubles. Même aujourd’hui, la plupart des gens préfèrent le bois à d’autres matières. Il est surtout préféré pour sa solidité et sa dureté (résistant aux chocs), mais aussi par sa flexibilité. Sa forme naturelle offre également une touche de décoration à tout type de pièces. Il faut aussi savoir qu’il existe différents types de bois et de finitions qui vont déterminer l’entretien.

Bois brut ou naturel

On parle surtout ici du bois qui n’a pas subi de traitement particulier comme le vernissage, peinture ou huile. Cette matière est le plus difficile à entretenir, car il se tache facilement. Utilisez du savon noir (liquide plus exactement) peut-être une bonne solution pour un meuble en bois brut. Pour cela, il faut le mélanger avec de l’eau tiède ou chaud et le nettoyer avec à l’aide d’un linge en microfibre. Et enfin, rincez le meuble avec un chiffon humide. Pour les taches, utilisez du papier verre pour les retirer, il en va de même pour la plupart des meubles en bois.

Bois ciré

Les meubles en bois cirés sont assez faciles à entretenir, car la cire le protège déjà de toutes formes d’éraflures ou de saletés. Cependant, le bois ciré nécessite quand même un nettoyage assez régulier. Et pour cela, il est recommandé d’utiliser un chiffon en laine pour retirer la poussière. L’utilisation d’un chiffon mouillé risque de marquer la cire, à éviter donc de préférence. Le bois ciré encrassé et/ou taché par contre nécessite un entretien plus complexe. On peut utiliser de l’essence de térébenthine et le faire imbiber dans un chiffon, frotter et quand c’est terminé, n’oubliez surtout pas de lustrer le meuble avec du chiffon en laine pour lui redonner son éclat.

Bois vernis

Ce conseil s’applique surtout à tous types de vernis comme le vernis au tampon, acrylique, cellulosique… Comme les autres finitions de bois, n’utilisez pas d’éponges abrasives ni de produits chimiques qui risqueraient d’abîmer la surface vernie. Le plus simple est d’appliquer une eau savonneuse avec un chiffon microfibre.

Bois peint

La méthode la plus efficace est d’utiliser l’eau savonneuse. Après avoir imbibé l’éponge (bien essoré) avec de l’eau chaude savonneuse, frottez la surface du meuble avec et faites sécher en utilisant un chiffon sec et doux.  Quand le meuble est trop encrassé, il est mieux d’utiliser une éponge humidifiée avec de l’eau et de cristaux de soude. Bien frotter le meuble, et sécher au plus vite avec un linge propre et sec.

Nettoyer un meuble en métal

Pour l’entretien du mobilier en métal, les produits pour vitres ou détergents sont fortement déconseillés. Le mieux serait d’utiliser des produits comme le liquide vaisselle, le savon noir ou cristaux de soude que l’on mélange de l’eau. Le lait démaquillant est également une bonne option qui pourra être appliquée. Séchez ensuite avec un chiffon sec. Il existe aussi des produits nettoyants spécial métal qui pourront être appliqués sur les parties métalliques d’un meuble comme un buffet, une table, une bibliothèque ou une étagère.

Nettoyer un meuble laqué

Pour les meubles laqués poussiéreux, utilisez un chiffon en microfibre ou en soie imbibé d’eau tiède, puis essorer le. Pour apporter une touche de brillance, mettez une goutte de vinaigre blanc sur le chiffon humidifié et essuyez votre meuble avec. Il est fortement déconseillé de frotter agressivement. Quand c’est terminé, utilisez un chiffon sec et doux pour le sécher. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié : nettoyer une meuble laqué.

Nettoyer un meuble en mélaminé, mdf ou stratifié

Pour cette catégorie de matériaux, vous pouvez utiliser les nettoyants pour vitres, ou encore de l’eau savonneuse. Imbibez votre éponge (en mousse) ou votre chiffon de l’un de ces produits et essuyez votre meuble tout doucement (frotter pour les taches) avec des mouvements circulaires. Si cela ne suffit pas pour enlever les taches, vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude ajouté dans de l’eau tiède et essuyer avec la même méthode.

Nettoyer un meuble en marbre

Pour nettoyer les meubles en marbres, utilisez du savon noir liquide mélangé dans de l’eau tiède. Imbibez votre éponge ou votre chiffon avec, et essuyez tout doucement. Quand c’est terminé, veillez bien à ce que votre meuble sèche avec un chiffon doux, car le marbre n’apprécie pas beaucoup l’eau et le non-respect de cette consigne risquerait d’y laisser des traces.

Nettoyer un meuble en béton

L’entretien d’un meuble en béton nécessite particulièrement des produits spécifiques. Utilisez une éponge légèrement humide non abrasive et du savon marseillais pour le nettoyer. Une autre option est aussi d’utiliser des produits nettoyants non agressifs, c’est-à-dire qui ne contiennent pas de javel ni d’ammoniaque.

Nettoyer un meuble en verre

Tout d’abord, il est impératif de passer de l’éponge humide sur toute la surface du meuble et sur les coins. Ensuite, utiliser une éponge imbibée d’eau tiède et de vinaigre blanc pour nettoyer tout en douceur. Une fois ce processus terminé, il suffit de bien rincer avec un chiffon sec. Si vous ne disposez pas de vinaigre blanc, vous pouvez aussi parfaitement utiliser du citron (jus de citron).

Nettoyer un meuble en rotin

Le rotin est une matière naturelle souvent utilisée pour la fabrication de meubles comme des fauteuils ou canapé. Il faut le nettoyer avec les éléments de base, à savoir l’eau savonneuse tiède et rincer à l’eau froide. Si vous n’êtes pas assez satisfait du résultat, vous pouvez ajouter un peu de bicarbonates de soude dans de l’eau tiède. Pour enlever les taches noires ou moisies, utiliser un chiffon imbibé légèrement d’ammoniaque et bien sûr, toujours sécher avec un chiffon doux et sec.  Pour le faire briller, frotter votre meuble avec de l’huile de lin et sécher avec un chiffon sec.

Avis House and Garden

Chaque matériau demande un entretien assez spécifique. Il convient mieux de dire qu’il faut être très attentif sur les produits à utiliser pour nettoyer votre meuble. Dans le cas contraire, vous risquez à la fois de le détériorer, mais aussi de réduire sa durée de vie. Dans le cas où vous aurez peur de faire une bêtise, les notices des constructeurs sont peuvent aussi vous aider sur la façon de nettoyer le meuble. Ces notices sont fiables et ne procurent aucun danger. Alors, pensez à entretenir régulièrement votre meuble pour qu’il puisse non seulement durer longtemps, mais pour qu’il puisse également conserver son style et sa brillance.

Retour haut de page