nettoyer un meuble laqué

Comment nettoyer un meuble laqué ?

La finition laquée a beau être couvrante et réputée résistante, elle exige cependant un minimum d’entretien pour garder son meuble intact. Un bon en entretien régulier permet de garder la surface propre et toujours esthétique. Il arrive parfois que des chocs ou rayures viennent néanmoins abîmer le mobilier. La laque peut en effet être parfois délicate. Un nettoyage en profondeur est alors nécessaire pour remédier à cela. Nous vous livrons ici les bonnes pratiques pour bien nettoyer son meuble laqué.

💡 A savoir sur la laque

Les peintures laquées sont pleinement utilisées dans l’univers de l’ameublement, et ce, pour plusieurs raisons.

Esthétique

Disposant d’une surface lisse et souvent brillante, les meubles à finitions laquées offrent un effet lumineux et resplendissant à la pièce où ils sont embarqués. La laque couvre la matière en proposant un aspect non texturé et sans relief. L’effet est moderne et contemporain. De nombreuses couleurs sont souvent disponibles, mais le blanc et le noir sont les plus courantes. Remarquons qu’il existe désormais aussi des laques mates pour mettre en avant une ambiance un peu différente.

Résistance

La finition laquée a un pouvoir couvrant. Son but est de protéger la surface d’un matériau comme le bois ou des dérivés de celui-ci comme le Mdf. Elle le protège des agressions du quotidien et de l’usure du temps. À la différence d’une simple finition peinte, elle a l’avantage d’être lessivable à l’eau sans risque de voir la finition s’en aller.

Entretien et nettoyage régulier de la finition laquée

Pour commencer, il faut tout d’abord dépoussiérer le meuble. Nous utilisons pour cela un chiffon microfibre humidifié avec de l’eau tiède. Effectuez des mouvements circulaires sur l’ensemble des parties laquées du meuble. Quand vous avez terminé, vous pouvez immédiatement sécher avec un chiffon sec. Nous évitons en effet de laisser l’humidité stagnée sur la laque.

Le choix du l’outil pour frotter est importante. Le chiffon microfibre est le plus approprié, car il est doux et sans risque. Il ne faut pas utiliser de brosse ou le côté abrasif d’une éponge qui pourrait causer des rayures sur la laque.

Que faire en cas de rayures ?

Les rayures peuvent arriver assez vite si l’on ne fait pas attention à son meuble laqué. L’un des défauts de la laque est qu’elle est sensible aux rayures. Cela altère la surface lisse et l’aspect visuel. Pour tenter de résoudre cela, on peut tester plusieurs produits :

  • dentifrice : déposer un peu de dentifrice sur un chiffon, puis frottez la zone abîmée avec des mouvements circulaires
  • produit spécial anti-rayures utilisé pour les carrosseries de voitures

Enlever les tâches

Des tâches peuvent aussi subvenir. Elles forment des auréoles qui vont gâcher l’esthétique générale du meuble. Si un liquide est projeté sur la laque, agir rapidement en absorbant ce liquide avec un chiffon sera la meilleure solution. S’il est trop tard et qu’une tâche apparait, nous pouvons dans un premier temps faire un nettoyage avec un chiffon humidifié et un peu de liquide vaisselle. Si cela n’est pas suffisant, on répète l’opération, en remplaçant le liquide vaisselle par quelques gouttes de vinaigre blanc. N’oubliez pas de sécher après chaque nettoyage.

Ce qu’il ne faut pas faire

Nous l’avons vu, la laque est sensible aux rayures et à l’humidité. C’est pourquoi on évite tout risque de projection de liquide susceptible de tâcher le mobilier comme un verre de vin rouge ou un pot de fleur que l’on pose à même sur le meuble et que l’on arrose régulièrement.

Il est conseiller de ne pas placer le meuble laqué trop près d’une source de chaleur comme le radiateur ou le poêle à bois.

La laque peut aussi être sensible à la lumière du soleil. Une exposition trop forte à celle-ci peut jaunir et détériorer la laque.

Les produits d’entretien agressifs comme les dissolvants, l’eau de javel ou l’acétone sont interdits, sous peine d’abîmer celle-ci. De même, les produits nettoyants en poudre ne sont pas recommandés, car au frottement avec un chiffon, ils pourraient laisser des traces de rayures.

Autres conseils d’entretien :

Retour haut de page