nettoyer une table en marbre

Comment nettoyer une table en marbre ?

Matériau chic et noble, le marbre fait des émules dans une déco d’intérieur. Faisant valoir un toucher lisse, des teintes variées et une élégance rare, il rencontre un franc succès en ameublement. Le marbre est ainsi utilisé pour la confection des plateaux des tables à manger, tables basses et autres meubles. Malgré toutes ces qualités, il n’en demeure pas moins une matière fragile dont nous recommandons de prendre le plus grand soin. Nous vous livrons des conseils d’entretien et d’utilisation et nettoyage pour préserver les caractéristiques du marbre.

Précautions à prendre avec le marbre

Le marbre est une pierre calcaire prisée dans les intérieurs de style contemporain. Solide et esthétique, il a cependant quelques petits défauts qui doivent être pris en compte pour l’entretien et l’utilisation que l’on en fait. Bien qu’il soit dur, il peut se montrer fragile à plusieurs égards.

Cette matière est d’abord poreuse. Sa surface a un pouvoir absorbant. Ce qui veut dire que le plateau en marbre de votre table n’aime guère tous les liquides. Eau, vin, graisse, huile … tous ces liquides sont susceptibles de tacher le marbre si rien n’est fait. L’utilisation de nappes, dessous de verre et de table lors des déjeuners et dîners est donc une bonne solution pour éliminer ces risques. En cas de projection de liquide, le mieux est d’intervenir rapidement et de sécher avec un papier essuie-tout ou un chiffon propre et sec.

De la même manière, nous évitons le contact des récipients chauds ou très froids au contact du marbre. Nous préférons les poser sur des supports afin d’éviter les chocs thermiques.

Autre point, le marbre doit s’entretenir régulièrement pour le garder brillant et intact. Au fil des années, une table en marbre peut se ternir si elle n’est pas entretenue. Pas de panique cependant, l’entretien n’est pas sorcier. Il faut simplement connaître les produits à utiliser, ceux à éviter, et se montrer un peu assidu à la tâche.

table basse marbre noir

Table en marbre : les produits à éviter

Le marbre doit s’entretenir avec des produits spécifiques que nous allons voir juste après. Avant cela, il est bon de connaître ceux qui sont à fuir, car trop agressifs pour ce matériau naturel. Parmi les produits à proscrire, nous pouvons citer :

  • Javel
  • Vinaigre blanc non dilué dans l’eau
  • Jus de citron

L’entretien courant

Le dépoussiérage et l’entretien régulier du marbre peuvent se faire avec des accessoires soigneusement choisis. Nous privilégions les chiffons microfibres et doux ainsi que les éponges sans côté abrasif pour éviter les éventuelles rayures. Les mouvements se font de façon circulaire et sans trop de pression. Si vous utilisez de l’eau ou autre produit liquide de nettoyage, n’oubliez surtout pas de sécher à la fin pour que la marbre ne s’imbibe pas de ce liquide.

Nettoyage du plateau en marbre

Pour un nettoyage un peu plus en profondeur, différentes options sont possibles. Notons qu’avant d’utiliser un produit en particulier, il est judicieux de le tester sur une petite surface ou encore mieux sur une partie non visible, afin de s’assurer qu’il n’altère en rien l’aspect et l’esthétique du marbre. Voici quelques produits conseillés et astuces de grand mère pour le nettoyer et lui redonner tout son éclat.

Cire pour marbre

Des cires spécial marbre sont commercialisées. Elles sont à appliquer sur le marbre en respectant les consignes décrites sur le contenant. Ces cires jouent un double rôle, en protégeant la surface des agressions mais également en venant faire briller le marbre.

Savon noir ou savon de Marseille

Commencez par remplir un récipient d’eau chaude et versez-y du savon de Marseille ou du savon noir. En second lieu, trempez une éponge dans le mélange et nettoyez la surface en marbre. Pour terminer, n’oubliez pas de bien sécher avec un chiffon sans laisser de traces.

Liquide vaisselle

Faites dissoudre quelques gouttes de liquide vaisselle dans l’eau et trempez une éponge dans le mélange. Ensuite faites-la passer sur la surface et terminez le nettoyage par un rinçage à l’eau claire avec une éponge humidifié, puis séchez avec un chiffon propre.

Blanc de Meudon et d’Espagne

Ce sont deux produits naturels et écologiques, réalisés à partir de craie ou d’argile, sous forme de poudre blanche et qui peuvent s’employer comme produits d’entretien. Il est possible de mélanger quelques cuillères de ce blanc avec un peu d’eau sur une éponge, d’appliquer avec des gestes circulaire sur la table en marbre. Rincez ensuite prudemment avec une éponge humidifiée à l’eau claire et puis sécher avec un chiffon doux.

Autres conseils d’entretien :

Retour haut de page