nettoyer un canapé en tissu

Comment nettoyer un canapé en tissu ?

Partie intégrante de notre vie de tous les jours, le canapé appartient à cette catégorie de meubles incontournables dont l’usage est quotidien. À ce titre, il est donc davantage soumis aux aléas de la vie courante. Les risques de le tacher ou de l’abîmer sont nombreux. Entre les dépôts de miettes, les poussières, les tâches alimentaires, les liquides ou les poils des animaux de compagnie, le canapé est soumis à des fortunes diverses. S’il est en tissu, en prendre soin est doublement essentiel pour s’assurer qu’il conserve ses atouts esthétiques, mais aussi ses propriétés mécaniques (résistance, confort). C’est pourquoi nous vous livrons conseils et astuces de grand-mères efficaces pour savoir comment bien nettoyer son canapé en tissu.

▶️ Si votre modèle est en cuir, vous pouvez consulter notre article dédié : Comment nettoyer et entretenir un canapé en cuir ?

L’entretien régulier du canapé en tissu

Comme le dit justement l’adage, mieux vaut prévenir que guérir. Et c’est particulièrement le cas du canapé en tissu, qui entretenu régulièrement, passera les années plus facilement sans perdre de sa superbe. Avant tout nettoyage en profondeur, la chose la plus simple à faire est de le dépoussiérer de temps à autre. Avec le temps, les poussières et miettes s’y accumulent. Au contact de liquides, ces saletés peuvent se transformer en tâches. C’est pour cette raison que le dépoussiérage régulier, hebdomadaire ou mensuel, est la méthode la plus simple pour prendre soin de son sofa. Pour cela, l’utilisation d’un aspirateur avec un embout brosse à poils doux faits l’affaire ! Frottez délicatement sans forcer, pour ne pas maltraiter les fibres textiles. Si les poils d’animaux ne s’enlèvent pas, il est possible d’utiliser un rouleau à bande adhésive. On n’oublie pas également de passer un chiffon microfibre sur les parties qui ne sont pas en tissu, comme les pieds du canapé.

entretien tissu canape

Nettoyer en profondeur le canapé en tissu

Au-delà de l’entretien régulier, un nettoyage en profondeur devrait être réalisé fréquemment, une fois par an ou deux fois par an. Ce grand nettoyage doit aussi être réalisé si vous constatez des tâches en intervenant rapidement. Retrouvez quelques conseils pour bien l’effectuer.

Tissu déhoussable ?

La première chose à vérifier est si le canapé est déhoussable. Si c’est le cas, l’entretien est facilité, car la housse pourra être retirée pour procéder à un lavage à la main ou en machine. Il est important de se fier aux recommandations du fabricant. Lisez attentivement l’étiquette qui confirmera si la house peut-être lavée en machine. Souvent, ce sera le cas, mais sur un cycle délicat (programme laine par exemple) avec une température ne dépassant pas les 30° et avec un essorage faible.

Adapter le lavage au type de tissu

Notons avant toute chose que le lavage dépend aussi du type de tissu dont le canapé est revêtu. C’est pour cela qu’il est important de se fier aux conseils d’entretien du fabricant qui doit pouvoir vous renseigner sur la meilleure façon de nettoyer son canapé en tissu. Certains sont plus sensibles et délicats que d’autres, d’où la nécessité de connaître sa composition et vérifier la notice du fabricant. Parmi les tissus proposés, voici les plus courants :

  • synthétique
  • coton
  • lin
  • velours
  • laine

Nettoyage humide

La technique du nettoyage humide consiste à humidifier le surface du canapé avec une solution enlever les tâches et redonner la jeunesse au canapé. On veille d’abord à ce que le canapé soit compatible avec ce type de nettoyage et donc qu’il ne craint pas l’eau. On pourra utiliser une préparation nettoyante de type shampoing, achetée dans un magasin spécialisé ou bien concevoir une solution maison. Le mieux est donc de mélanger avec de l’eau tiède avec un détergent naturel comme le savon de Marseille. Appliquez cette solution sur une éponge ou un chiffon puis frottez doucement le tissu. On veille ensuite à sécher en apposant avec une serviette propre ou en passant le sèche-cheveux à bonne distance.

Astuce pour tester un produit de nettoyage

Avant de tester n’importe quel produit d’entretien, qu’il s’agisse d’une recette de grand-mère ou d’un produit acheté sur Internet ou dans un magasin, le mieux est d’appliquer celui-ci sur une zone non visible, comme au dos du canapé ou sous l’assise.

Nettoyage à sec

Le nettoyage à sec peut-être une bonne solution pour les tissus plus fragiles et ceux qui ne supportent pas l’eau. Cela évitera les risques d’auréoles et de décolorations. Une astuce simple consiste à appliquer du bicarbonate de soude ou de la terre de Sommières, une poudre argileuse au fort pouvoir absorbant. Saupoudrez de cette solution, puis laissez agir plusieurs heures. Ensuite, un massage généreux et le passage de l’aspirateur (avec l’embout brosse sur le tuyau) achèvera de remettre à neuf votre tissu et d’éliminer les tâches.

Techniques pour les tâches spécifiques du canapé en tissu

Il arrive des situations un peu plus exceptionnelles de tâches qui doivent être pris au sérieux et nettoyer rapidement.

Nettoyer les tâches et odeurs d’urines

Si des urines ont endommagé le canapé et laisser des auréoles, il est possible de tenter de le récupérer en appliquant l’une des solutions suivantes. Comme d’habitude on teste sur une partie une surface non visible.

Mélange d’eau et d’un peu savon de Marseille
Mélange d’eau et d’un peu de vinaigre blanc
Mélange d’eau et d’un peu d’ammoniaque

Vous pouvez enlever les taches d’urine en tamponnant délicatement votre canapé en tissu grâce à un linge roulé et bien humecté de l’un des produits ci-dessus. Avec ces solutions, vous vous devrez pouvoir vous débarrasserez aussi des mauvaises odeurs laissées par l’urine de votre chat ou chien. Terminez le nettoyage en rinçant avec de l’eau tiède ou claire votre canapé en tissu puis sécher.

Nettoyer les traces de feutres et stylos à bille

Voici quelques recettes de grand-mères pour enlever les taches d’encre ayant effleuré votre joli canapé en tissu. Tester au préalable les solutions sur une zone du canapé qui n’est pas en vue. La première chose à tenter est d’utiliser un produit naturel comme de l’eau citronnée. Si cela ne marche pas, on peut alors utiliser de l’alcool 90°. Tamponnez délicatement votre canapé avec un linge blanc bien propre et humecté d’alcool 90°, et ce, jusqu’à ce que le tissu n’absorbe plus de l’encre. Il faut ainsi remplacer le linge à chaque fois qu’il est imbibé d’encre. Nettoyer et rincer à chaque tache d’encre et surtout, évitez d’essuyer ou de frotter le canapé au risque d’élargir les tâches. Pour ôter l’alcool, tamponner avec un gant mouillé. Finissez le nettoyage avec un bon séchage à l’aide d’une serviette à l’endroit détaché.

Nettoyer les taches de boissons

Le canapé peut malheureusement être tâché par les projections de liquides et de boissons comme le café, le thé, le vin ou un soda. Pour éliminer ces éventuelles tâches, un nettoyage à sec peut être réalisé si vous intervenez assez rapidement (bicarbonate de soude ou terre de Sommières). Si cela n’est pas suffisant, vous pouvez alors imprégnez une solution à base d’eau et de savon de Marseille ou de liquide vaisselle. Procédez au tamponnage sur les tâches. Avant le séchage, rincez avec un gant humide bien essoré. Vérifiez avant que votre tissu supporte le nettoyage humide.

Enlever les mauvaises odeurs du canapé en tissu

Ces quelques techniques peuvent vous aider à désodoriser efficacement votre canapé en tissu et enlever ces odeurs désagréables : 

  • Saupoudrez votre canapé avec du bicarbonate de soude et les odeurs, mêmes les plus incrustées disparaîtront en un rien de temps. Naturel et écologique, ce produit a aussi l’avantage de redonner de l’éclat au tissu de votre canapé ;
  • Pour vous débarrasser facilement des fortes odeurs sur votre canapé,  frottez-le avec un chiffon imprégné de vinaigre blanc mélangé avec de l’eau claire. À cet effet, pensez à bien essorer ce chiffon pour éviter de trop humidifier le tissu et procédez au frottement par mouvements circulaires ;
  • Optez pour une solution à base d’eau et d’alcool ménager si vous souhaitez désodoriser et désinfecter en même temps votre canapé en tissu. Pour ce faire, il vous suffit de vaporiser la surface votre canapé avec une combinaison de ces deux produits. Frottez-le doucement avec une brosse douce ;

Avant le séchage avec un linge, aspergez de l’eau claire sur le canapé pour éviter que les résidus de produits s’incrustent sur le tissu. On teste bien évidemment chaque solution sur une partie non voyante du canapé pour s’assurer que cela ne détériore par le tissu.

Autres conseils d’entretien utiles :

Retour haut de page