Comment entretenir un canapé en cuir ?

Le cuir est un matériau noble et il se doit de le traiter comme tel, pour cela vous n’avez pas besoin de passer par des produits d’entretien hors de prix ! Il existe des moyens beaucoup plus avantageux en termes de prix et en termes d’environnement pour pouvoir entretenir votre canapé en cuir. Pour bien profiter longuement de ces avantages, il est extrêmement important de procéder à un entretien régulier et adéquat, le tout afin de conserver toute sa fonctionnalité. Faute de quoi, le canapé en cuir peut vite perdre son éclat et son esthétique. Découvrez ici des conseils pour garantir la longévité à votre canapé en cuir.

Des gestes simples pour l’entretien régulier du canapé

Que ce soit pour votre fauteuil, pouf ou canapé droit ou canapé d’angle en cuir, le mieux est de l’entretenir régulièrement et tout au long de l’année. L’objectif est de le protéger contre les usures, les salissures et les autres effets liés à notre usage quotidien. La cadence minimum de l’entretien devrait être d’au moins deux fois par mois. On interviendra cependant immédiatement si le cuir est tâché. Mais pour ce qui concerne l’entretien régulier voici quelques règles à connaître pour un nettoyage de qualité :

  • Dépoussiérez d’un bout à l’autre, sans oublier les coutures. Le mieux pour cela est d’utiliser un chiffon ou une éponge humidifiée.
  • Le nettoyage doit être réalisé avec douceur et pour chaque partie à la fois, car certains cuirs sont fragiles et peuvent être facilement abîmés. Réaliser un mouvement circulaire sur toute la surface du canapé est une bonne pratique.
  • Ne pas oublier de remplacer constamment les chiffons usés et l’eau sale.
  • Une fois le frottement terminé, les résidus des produits doivent être enlevés.

Avec quoi nettoyer un canapé en cuir ?

Le cuir est une matière très esthétique et résistante, notamment si son épaisseur est importante et si sa qualité est haut de gamme. Il est pourtant exposé aux aléas du quotidien et aux usages du temps. Les tâches, graisses, brûles, ou décolorations sont malheureusement des choses qui peuvent abîmer le cuir. Pas de panique, des solutions et produits existent pour le nettoyer efficacement.

Quels produits d’entretien pour le cuir ?

En voici quelques-uns que nous estimons essentiels.

Eau

L’eau est souvent la première chose à utiliser, autant pour l’entretien mensuel que pour le nettoyage occasionnel. Si vous observez une petite tâche récente, la bonne pratique peut-être d’abord de tester un nettoyage à l’eau.

Lait démaquillant et vinaigre blanc

Les laits hydratants que nous utilisons dans la vie de tous les jours sont parfaitement adaptés au cuir de nos canapés. e lait démaquillant constitue une solution de nettoyage très efficace. Il peut-être être mélangé avec du vinaigre blanc pour bien pénétrer le cuir.

Savon de Marseille

Le savon de Marseille est aussi une bonne alternative. Il se mousse avec de l’eau pour dégraisser facilement le cuir.  Après l’application de ce savon, le canapé doit être bien rincé et séché.

Pierre d’argile blanche

Cette pierre d’argile blanche ou pierre d’argent doit être utilisée pour nettoyer seulement les cuirs en mauvais états. A utiliser avec une éponge humidifié à l’eau pour frotter le canapé.

Chaque type de cuir, chaque finition ou chaque tache peut présenter une spécificité. Donc, il faut veiller à bien choisir le produit qui convient. Il faut aussi savoir qu’il existe des produits spécialisés dans les magasins qui permettent de nettoyer son canapé selon le type de problèmes rencontrés sur le cuir. Il existe par exemple des produits détachants.

Quels outils d’entretien ?

Pas besoin d’être un véritable génie ou un expert pour trouver tous les outils nécessaires pour entretenir un beau sofa en cuir. Des éponges, des chiffons, des cotons ou des linges peuvent jouer parfaitement ce rôle. Il faut juste s’assurer que ceux-ci soient suffisamment doux et bien imbibés avant d’appliquer le produit sur le canapé. Attention ! certains cuirs, requièrent l’usage d’outils spécifiques. Pour le “cuir grainé” par exemple, il faudrait utiliser une brosse à cuir.

Que faire en cas de tâche sur le cuir ?

La première solution est d’appliquer sur un chiffon un mélange d’un tiers de vinaigre blanc et deux tiers d’huile d’olive sur un chiffon doux pour pouvoir avant tout nettoyer son canapé en cuir. La deuxième solution est l’utilisation du savon de Marseille avec de l’eau, mais attention à bien rincer et sécher son cuir après application.

Ce qu’il ne faut pas faire avec le cuir

Évitez les produits chimiques, notamment les solvants, car les cuirs de couleurs y sont très sensibles.
Ne pas pas positionné son canapé en cuir dans une pièce trop humide ou trop sèche. On évite également de placer son canapé près d’une source de chaleur.
Évitez de frotter le cuir lors d’un détachement par exemple et veillez plutôt à détacher par tamponnement.Si possible veillez à agir sur l’instant quand on tâche le cuir.
Éviter d’exposer son canapé au soleil
Pour des produits détachants spécifiques, avant toute application, veillez à l’utiliser dans une partie cachée, afin de s’assurer que son action n’altère en rien l’aspect du cuir. Il faut s’assurer qu’il convienne parfaitement au cuir et ne ternisse point sa couleur. Il est ainsi recommandé d’arrêter immédiatement l’entretien si la couleur du cuir se retrouve sur le chiffon.
Et n’utilisez pas d’aérosol anti poussière sur vos canapés en cuir.

L’avis d’House and Garden

Envie de redonner vie à son beau canapé cuir, de rendre intemporelle son esthétique, de préserver son élégance ? Tout est question d’entretien ! Pour un canapé cuir, il est indispensable d’utiliser des techniques bien spécifiques. L’astuce est de trouver le bon produit et la bonne méthode pour assurer un entretien efficace et de qualité.

Retour haut de page