comment nettoyer le rotin

Comment nettoyer le rotin ?

Matériau naturel, le rotin est particulièrement utilisé pour la fabrication de meubles et d’articles de décoration. Apprécié autant pour ses qualités esthétiques et que pour ses propriétés de résistance, il donne du cachet dans un intérieur ou extérieur. L’un de ses grands atouts est sa remarquable solidité qui en fait une matière de choix. Malgré ses qualités de résistance, il demande un entretien régulier pour conserver toutes ses propriétés. Découvrons comme l’entretenir et le nettoyer efficacement.

Dépoussiérez le rotin

La meilleure astuce que l’on peut donner pour nettoyer le rotin est la plus simple à réaliser. Un entretien régulier vaut toujours mieux pour prévenir les tâches et éviter de mauvaises surprises. Un dépoussiérage de temps à autre est ainsi une excellente solution pour prendre soin de votre meuble en rotin naturel. Pour enlever les poussières et impuretés du fauteuil ou du canapé, un coup d’aspirateur peut par exemple être utile. Sinon frottez avec simple chiffon propre en veillant à passer partout pour déloger les impuretés qui se seraient glissées dans le creux des fibres.

Un nettoyage simple à l’eau savonneuse

Tous les deux trois mois, un nettoyage en profondeur peut-être effectué. Pour cela, nous utilisons simplement une éponge propre additionnée avec de l’eau savonneuse pour donner un coup de neuf à notre mobilier en rotin. Laissez ensuite sécher à l’air libre. Il est cependant déconseillé de sécher le rotin en plein soleil. Si votre meuble en rotin propose une finition vernie, le traitement diffère très légèrement. Additionner de l’eau savonneuse avec un petit peu d’ammoniaque puis frotter de la même façon avec une éponge.

Enlever les tâches

Si vous observez des tâches grises ou noires sur le rotin, il est possible de le nettoyer avec du bicarbonate de soude. Ajouter trois à quatre cuillères de bicarbonate dans un litre d’eau tiède puis frotter avec un chiffon ou une éponge propre.

Redonner son éclat au rotin

Avec le temps, le rotin peut perdre de sa superbe. Cela se remarque notamment au niveau de la couleur du rotin qui a tendance à se ternir. Pour lui redonner son éclat, le mieux est d’utiliser un verre de d’huile de lin que l’on mélange avec une cuillère d’essence de térébenthine. Avec un chiffon doux, appliquez ce mélange sur le rotin. Il est nécessaire de rincer à l’eau claire puis de laisser sécher le mobilier. L’huile de lin va nourrir les fibres du rotin, lui redonneront sa brillance et aura également pour effet de supprimer les grincements.

Ce qu’il faut éviter avec le rotin

Lorsque son entretien son mobilier en rotin, deux choses sont à éviter :

  • L’utilisation de produits abrasifs est à bannir comme par exemple les détergents.
  • Le séchage en plein soleil est à éviter, car cela pourrait altérer les fibres du rotin et les rendre grisâtres.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Retour haut de page