amenager bureau dans salon

Aménager un coin bureau dans le salon

En 2020, plus de 45 % de la population en télétravail s’installait dans leur salon pour créer un espace bureau. Cette statistique est tout à fait compréhensible puisqu’il parait souvent compliqué d’installer son bureau ailleurs, n’ayant pas tous une pièce dédiée à cette installation. Le télétravail étant de plus en plus courant, il est alors important de créer un espace bureau confortable afin de travailler dans les meilleures conditions possibles. Et pourquoi pas dans le salon ? Cette option n’est pas réservée qu’aux grands espaces et votre bureau trouvera aussi sa place dans un petit espace, il se peut même qu’il donne du caractère à votre pièce. Il suffit de trouver le bon aménagement pour insérer votre bureau de façon esthétique et organisée et pour cela, nous vous partageons nos astuces d’experts afin d’avoir un bureau bien aménagé dans votre salon.

Quelle forme de bureau choisir ?

Pour que votre bureau corresponde totalement à votre utilisation et à votre pièce, il est important de sélectionner la bonne forme pour votre bureau. En effet, si la forme et la taille de votre bureau n’est pas adaptée à votre usage et à la disposition de votre pièce, il ne sera pas agréable pour vous d’utiliser cette partie de votre salon. Les premières questions à prendre en compte sont celles de votre utilisation. En effet, il s’agit de vous demander si ce bureau servira pour du télétravail régulier ou bien pour traiter des démarches administratives de temps à autre. Le type de bureau recommandé ne sera alors pas le même en fonction de votre réponse. Il faut également s’interroger au sujet des outils employés.

Effectivement, la taille de votre bureau ne sera pas la même si vous travaillez avec un ordinateur, une tablette ou un cahier et un crayon. Afin de ne pas trop prendre d’espace dans la pièce de vie, nous vous recommandons d’utiliser un bureau discret qui se fond dans le décor comme un bureau modulable ou type console. Ce type de bureau occupe très peu d’espace et se rendra très peu visible lors de vos moments de vie en famille. Sinon, optez pour un meuble à battants dans le but d’obtenir une discrétion optimale. Cette solution offre la possibilité de masque votre désordre en repliant la tablette de votre meuble. Nous trouvons que ce mobilier sera plus adapté aux petites pièces et aux petits espaces tels qu’un couloir ou une entrée.

bureau console

Autre option possible : la bibliothèque ! Si une grande bibliothèque s’étend sur les murs de votre salon, il pourrait être intéressant de créer un espace bureau dans ses compartiments pour qu’il se camoufle quand c’est nécessaire. Cette solution plus qu’économique sera assez simple à mettre en place. Pour les meubles à accrocher au mur, vous trouverez la tablette murale ou encore le petit secrétaire mural. Ces deux possibilités sont intéressantes puisqu’elles permettent de gagner de l’espace au sol et facilitent l’entretien de votre habitat. Pour finir, nous vous recommandons le meuble échelle avec bureau intégré. Ce petit mobilier compact sera utile pour les petits espaces et occupera les fonctions décoratives et fonctionnelles à la perfection. 

Choisir l’emplacement du bureau

Il est important de bien sélectionner l’emplacement de votre bureau pour en réussir l’aménagement. Votre espace de travail doit vraiment être séparé de votre espace de détente afin de profiter de chaque endroit sans être dérangé par l’autre. La position de votre bureau dans votre salon peut être délicate à sélectionner puisqu’elle dépend de l’espace disponible, de la taille de votre bureau ou encore de vos gouts. Avant tout, voici quelques éléments à prendre en compte avant de choisir la place de votre espace de travail :

  • Être face aux ouvertures : cela permet de favoriser l’efficacité et l’énergie
  • Avoir une vue agréable : si possible, dirigez votre bureau de façon à ce que votre regard puisse voir autre chose qu’un mur
  • S’installer au calme : il est préférable de ne pas se mettre au milieu du salon ou dans une pièce susceptible de recevoir du bruit
  • Profiter de la luminosité : il est important de s’installer non loin d’une fenêtre pour que le soleil s’invite dans la pièce sans qu’il soit directement sur l’écran
emplacement bureau pres fenetre

La première idée qui peut nous passer à travers l’esprit est de placer son bureau sous un escalier, et ce n’est pas une si mauvaise idée que ça. Si vous avez un escalier chez vous, c’est une très bonne alternative ! Sinon, le canapé peut être une solution facile qui permet d’utiliser un espace que l’on oublie souvent. Le dossier pourra alors servir de séparation entre l’espace de vie et votre lieu de travail. D’autres coins perdus de vos pièces peuvent être utilisés dans ce sens, comme les angles par exemple. Des bureaux d’angle ont été spécialement créés pour ce genre d’espace inutilisé dans vos pièces. Autrement, les niches ou les recoins suffiraient à créer un emplacement pour votre bureau tout en gagnant de l’espace et en s’adaptant à votre pièce avec discrétion. Ensuite, il est possible de placer votre bureau en continuité avec un meuble de votre salon. Il sera nécessaire de choisir les mêmes teintes pour votre bureau que celles de votre meuble afin qu’il se fonde dans le décor par l’harmonie et la continuité visuelle qu’il offre. Nous vous proposons une dernière solution : le placard. Le bureau deviendra alors invisible une fois la porte refermée et votre pièce gardera sa fonctionnalité première.

La séparation entre espace de vie et espace de travail

Plusieurs techniques sont utilisables pour séparer l’espace détente de l’espace de travail, voici alors nos quelques conseils. Tout d’abord, la cloison est la première solution à laquelle nous pensons quand il s’agit de séparer une pièce en deux espaces. Cette solution est plutôt adaptée aux grands espaces, mais est aussi applicable aux petites pièces. Cette séparation vous permettra d’avoir un véritable coin bureau. Afin de laisser la lumière circuler, nous vous conseillons d’opter pour une cloison type verrière. Très tendance, elle permet de procurer à votre intérieur une ambiance chic et moderne tout en laissant la luminosité s’installer dans l’espace bureau. Si vous souhaitez laisser votre espace ouvert, d’autres solutions sont envisageables comme l’installation d’un tapis au niveau de votre bureau par exemple. Autrement, la décoration de vos murs comptera pour beaucoup.

Par exemple, vous pouvez peindre le mur sur lequel votre bureau est adossé tout en créant des formes si vous le souhaitez. Cette technique fonctionne également avec du papier peint. Le but est que votre espace bureau se démarque de votre salon grâce à sa couleur, alors à vous de choisir entre couleurs pétillantes ou couleurs naturelles. Pour finir, sachez que le mobilier en règle générale peut être d’une grande aide comme une bibliothèque ou du mobilier haut. Si vous vous dirigez vers une bibliothèque, nous vous recommandons de l’employer sans fond, cela permettra d’éviter un effet de pièce encombrée. Par contre, il est tout à fait possible d’y placer vos objets de décoration et vos outils de travail.  Si cette solution vous fait de l’œil, il sera alors préférable de placer votre bureau dans un coin de votre pièce. Quant aux meubles hauts, ils regroupent vraiment deux aspects : la praticité et l’esthétique. Ils permettront le rangement de vos objets de travail tout en vous isolant du reste de la pièce pour un endroit discret.

delimitation bureau avec couleurs

Quelques accessoires indispensables à la parfaite utilisation du bureau

Afin de maximiser le confort et la capacité d’utilisation de votre bureau, certains accessoires seront indispensables et vous aideront à travailler dans les meilleures conditions. Un des accessoires le plus important est le rangement. Même si vous êtes en télétravail et que vos documents sont principalement rangés dans votre ordinateur, nous vous conseillons tout de même d’opter pour des rangements afin d’y glisser vos dossiers ou votre matériel de bureau. Si vous n’avez pas assez de place, il peut être intéressant d’opter pour des modules à placer sur le bureau comme une petite étagère par exemple ou bien une petite bibliothèque directement intégrée.

Sinon, si vous souhaitez garder de l’espace sur votre bureau, il est possible de glisser le module sous la tablette de bureau comme une étagère par exemple. Cela vous permettra de vous organiser sans déranger l’espace de vie du salon. L’assise est aussi très importante et son choix n’est pas à prendre à la légère. En effet, le confort est à privilégier, une chaise confortable sera alors la bienvenue afin de travailler dans les meilleures conditions. Le dernier point que nous souhaitions aborder avec vous est l’éclairage. Effectivement, une lampe de table, de bureau ou encore un lampadaire seront adaptés si l’éclairage n’est ni trop fort, ni trop faible. Pour finir, l’indispensable est la prise électrique, il est nécessaire de prévoir plusieurs installations électriques afin de pouvoir brancher ses appareils sans souci, nous en recommandons deux au minimum.

Ces articles pourraient également vous intéresser : 

Retour en haut