matières pour bibliothèque

Quel matériau pour une bibliothèque ?

La bibliothèque ou le meuble étagère est ce mobilier de rangement par excellence que l’on met à toutes les sauces dans son intérieur. Estimée pour sa polyvalence, elle se glisse dans les différentes pièces de la maison comme le bureau ou le salon. Sa déclinaison en de nombreux styles et formes, de la sur-mesure à la bibliothèque plus classique, laisse beaucoup de choix aux utilisateurs pour l’aménagement de l’intérieur. Au moment d’acheter votre bibliothèque ou les matières qui vous permettront de la fabriquer-vous même, vous pouvez tergiverser quant au choix des matériaux.

Le matériau de la bibliothèque n’est surtout pas à délaisser pour diverses raisons :

Design : d’un point de vue esthétique d’abord, les matériaux vont être le moteur du style que l’on souhaite insuffler à son meuble bibliothèque et à la pièce dans lequel il est installé.
Longévité : plus ou moins qualitatives, certaines matières résistent très bien à l’usure du temps et des aléas du quotidien. D’autres un peu moins.
Solidité : c’est sans doute le point le plus important. La bibliothèque, avec ses étagères, est un rayonnage pour les objets décos, livres, plantes et autres accessoires. Les étagères doivent donc supporter le poids des objets posés.

Une bibliothèque en bois massif

Le bois est le matériau de prédilection pour la fabrication des bibliothèques par les ébénistes et constructeurs de meubles. Il se travaille relativement facilement pour créer des modèles aux formes variées, originales et belles. Son aspect naturel est souvent mis en avant pour apporter un cachet scandinave ou plus rustique dans la pièce. Qu’elle soit en lames pleines ou en lamellé collé, la bibliothèque en bois massif propose une solidité indiscutable. Ce qui permet de déposer des objets assez lourds sur les étagères.

La question de savoir quel bois choisir pour une bibliothèque revient souvent, car toutes les essences n’ont en effet pas les mêmes caractéristiques et propriétés. Les bois régulièrement utilisés sont les suivants :

  • chêne
  • hêtre
  • teck
  • acacia
  • pin

La mode va aussi aux meubles esprits récup qui réutilisent les matières pour éviter le gaspillage, préserver les ressources et adopter une attitude écologique. Dans ce cadre, le bois recyclé est de plus en plus populaire. Les planches de bois d’anciennes coques de bateaux ou de vieux plancher sont réemployées pour fabriquer de jolies bibliothèques.

Une bibliothèque en métal

Le métal est l’autre matériau star des bibliothèques. Utilisé autant pour la structure et que pour les étagères, il fait profiter de ses qualités de résistance et de robustesse. Le poids supporté par les étagères métalliques ne sera d’ailleurs pas un problème, même s’il faut toujours mieux connaître le poids maximal conseillé par le fabricant.

En association, le métal s’accorde d’ailleurs parfaitement au bois pour une atmosphère vintage et industrielle. La bibliothèque peut également être entièrement fabriquée en métal pour souligner encore plus l’esprit brut et indus.

Une bibliothèque en mdf

Le MDF aussi appelé medium, est très utilisé dans l’univers de l’ameublement. Il s’agit d’un panneau constitué de fibres de bois qui présente plusieurs avantages, dont un poids plutôt léger, un aspect uniforme, une bonne résistance à l’humidité (même s’il ne doit pas être mis en contact prolongé avec l’eau). Il se montre aussi stable et solide, même si des étagères en panneaux MDF seront un peu moins robustes que du bois massif. Les épaisseurs des panneaux varient tout comme les finitions qui peuvent être laquées ou mélaminées. De nombreuses couleurs seront donc disponibles pour créer une décoration qui vous ressemble. Un autre point fort du MDF est son prix, moins élevé que le bois massif.

bibliotheque mdf
Collection Balance

Une bibliothèque en verre

Un peu plus surprenant, le verre fait aussi son apparition dans les bibliothèques modernes. Pour les modèles fermés par exemple, des portes vitrées sont parfois ajoutées, en addition avec du bois ou du mdf, pour un jeu de lumière et de couleurs intéressant. Les étagères internes de la bibliothèque peuvent aussi être réalisées en verre, pour poser élégamment de belles décos. L’ajout d’un système d’éclairage LED magnifiera encore un peu plus le mobilier pour un décor chic dans votre séjour.

A découvrir également :

Retour haut de page