décorer une table à manger

Comment décorer une table à manger ?

Une table à manger est un élément clé pour passer des moments en famille ou entre amis. C’est après tout le lieu de rassemblement du quotidien. Là où l’on passe du temps, à parler de tout et de rien. Et à déguster de savoureux plats. Elle a aussi une fonction fondamentale dans la salle à manger car elle se trouve au cœur du séjour. Soignez et peaufiner sa présentation est donc essentielle pour toujours faire bonne impression. Pour décorer votre table, pas de panique ! Vous n’aurez pas besoin d’un budget conséquent ni de grands changements. Elle se décore avec quelques astuces et de petits accessoires décos. Petit tour d’horizon des solutions de décoration et d’embellissement de la table à dîner.

Soignez les assises

Vous pouvez l’habiller de différentes façons. De nos jours, il est très tendance de l’entourer de chaises ou fauteuils de différents coloris ou encore différentes matières comme le velours, l’acier ou le bois. On accompagne l’assise de coussins afin d’améliorer le confort et avoir un côté cosy. Le mix and match des coloris et matières peut faire toute la différence, tant que le tout reste homogène.

Il existe également des bancs, qui agrandiront votre table et votre pièce. Moins confort en effet, mais ils apportent une ambiance décontractée et offrent un accueil plus convivial.

Des matières chaleureuses

Le bois reste l’incontournable matière pour une salle à manger. Cette matière chaude et conviviale reste intemporelle. Elle est robuste et se marie avec toutes les couleurs de votre intérieur. Ce sera notamment le cas d’une table en chêne massif, incroyablement naturelle et pleine de charme.

Les effets béton ciré ciré et noir rencontrent un franc succès. Attention cependant à ces teintes sombres, vous devez impérativement disposer d’une pièce très lumineuse afin de ne pas assombrir celle-ci. Vous pourrez bien évidemment les accompagner de couleurs vives au niveau des assises afin de faire ressortir votre table et la mettre d’autant plus en valeur.

L’importance des formes

La table ronde fait son grand retour en 2021. En effet celle-ci garantie une plus grande convivialité. Vous pourrez échanger, trinquer tous ensembles sans avoir à vous lever. Le format rond du plateau vous promet des moments plus intimistes et accueillants.

Les tables rectangulaires ou encore carrées sont un grand classique et restent tout aussi indémodables. Elles prennent certainement moins de place dans votre espace de vie et peuvent également accueillir plus de personnes.

Apportez du cachet et des détails de décoration

Une table peut être accompagnée de jolies fleurs séchées avec un vase en céramique de couleur pastel ou bien transparent qui fera ressortir celle-ci selon les coloris et la teinte des fleurs.

Attention, à ne pas surcharger votre table lorsque que celle-ci n’est pas utilisée.

Lors d’événements particuliers comme un repas du dimanche en famille, optez pour de la jolie vaisselle, sobre mais élégante, comme des assiettes rondes à rebord avec de la dorure sur les extrémités et des couverts or. Ajoutez-y un chemin de table et quelques bougies et votre table est prête à recevoir vos convives. Votre table doit rester aérée et simple afin de pourvoir servir vos meilleurs plats sans bousculer votre décoration.

Les nappes sont aussi de retour ! Elles habillent et égayent votre table ! Elles nous rappellent des dimanches chez mamie ou encore des étés sous l’arbre au fond du jardin à siroter une limonade que maman avait préparé avec amour.

Ou bien encore le 25 décembre, avec des couleurs rouges et blanc que nous aimons temps en cette période hivernale.

Vous en trouverez des blanches que vous pourrez habiller de couleur à l’aide de votre vaisselle, mais aussi des fleuries ou de couleurs pastel. Une nappe réchauffe une table et habille celle-ci de manière simple et efficace.

Pour une décoration plus chic lors de soirée plus habillées, vous pouvez porter votre choix sur des matières telles que le lin. Cette matière noble et élégante, dans les tons écrus et naturels, permettra de créer une ambiance calme et apaisante. Assortie à vos rideaux, blanc ou crème, l’ambiance cosy et classe de votre intérieur ravira vos convives, et votre soirée sera placée sous les meilleurs hospices. A vous de faire le reste en leur servant vos mets les plus délicats accompagnés de vos meilleurs vins.

chandeliers sur table

Un luminaire pour éclairer l’espace à manger

Les appliques et lustres qui entourent votre table doivent être mis en valeur au-dessus des tables.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous, si vous disposez d’une table en bois, nous vous conseillons de rester sur cette matière. Avec des ampoules à filaments de couleur jaune, votre intérieur restera convivial et accueillant.

Si vous disposez d’une table plus sombre, nous vous préconisons d’acquérir un lustre ou une suspension de style industriel de même couleur que votre plateau de table. La tendance 2021, qui s’associe très bien à tout type de matériaux, sont les lustres en osiers ajourés qui apporteront un style sobre et chic à votre table !

suspension doree table

Un tapis pour un coin cosy

Pourquoi ne pas mettre un tapis sous votre table ?

Les grands tapis apportent un élan de chaleur et permettent de bien délimiter l’espace repas de votre pièce de vie.

Attention au fashion faux pas ! A noter qu’il faut bien associer un tapis rond à une table carrée ou rectangulaire et bien-sûr à l’inverse un tapis carré ou rectangulaire sous une table ronde. Cela permettra de casser le coté stricte de votre déco pour une ambiance cosy et décontractée.

Nous avons été ravis de vous rédiger cet article et vous apporter tous ces renseignements afin de mettre en valeur au mieux votre table à manger. On vous souhaite d’agréables moments à partager en famille ou entre amis.

Pauline de House and Garden.

A découvrir sur les tables à manger :

Retour haut de page