quel bois pour table

Quel bois pour une table à manger ?

Quel autre mobilier de salle à manger rivalise d’élégance et de noblesse avec la traditionnelle table en bois ? Compagnon privilégié des grandes tablées amicales et festives entre amis, des repas du quotidien ou des réunions familiales, la table à manger en bois respire la convivialité. La chaleur et l’authenticité du bois imprègne votre salle à manger de toute sa prestance pour une décoration somptueuse. Mais comment la choisir ? Quel bois privilégier ? Quelle finition adopter ? Éléments de réponses dans ce guide pratique.

Les avantages d’une table en bois massif

Le bois est une matière unique au charme indéniable. C’est un matériau d’origine naturelle, utilisé dans la conception de meubles depuis la nuit des temps. Pour les tables, le bois est autant utilisé pour les plateaux, mais également pour la construction des pieds. Dans tous les cas, les atouts du bois sont sans appel.

Un design authentique

En décoration, le bois massif est exceptionnellement design, car il a le luxe de s’adapter à tous les univers décoratifs. Son allure naturelle à l’état pur respire l’authenticité et la chaleur pour un espace de vie dans l’air du temps. Qu’elle soit ronde, carrée ou rectangulaire, elle se glisse dans tous les types de salle à manger. Cette matière noble et naturelle se montre sous les plus beaux jours sans artifices et comble tous ceux qui aiment la décoration scandinave, campagne, contemporaine ou plus rustique.

Une solidité incontestable

Matière prestigieuse, la qualité du bois est remarquable et c’est ce qui fait aussi son grand succès. Le bois massif dans toutes ses essences bénéficie d’une résistance naturelle face aux usures et chocs, mais aussi d’une longévité certaine. Des pieds en bois sont par exemple l’assurance d’une stabilité irréprochable tandis qu’un plateau réalisé en bois sera particulièrement robuste aux aléas du quotidien. Une table en bois résistera donc aux déménagements et aux années qui défilent, à tel point qu’elle se transmet de génération en génération.

Facile à restaurer et rénover

Un autre avantage souvent ignoré du bois, c’est qu’il peut facilement être remis au gout du jour. Rénover une table en bois est accessible à la plupart d’entre nous, et mêmes aux moins bricoleurs. Le bois peut se poncer, se vernir, se repeindre pour remettre en état une ancienne table par exemple ou simplement l’adapter à sa nouvelle décoration de salle à manger.

plateau en chene massif
Zoom sur le plateau d’une table en chêne massif.

Quelle essence de bois pour une table à manger ?

Le bois massif a le chic de nous faire admirer sa belle et large palette d’essences. Chacune possède ses propres caractéristiques esthétiques et propriétés mécaniques. Voici une liste de bois conseillés :

Table en chêne

La table en chêne massif allie modernité et qualité. Prestigieux et solide, le chêne est une essence européenne dure et granuleuse. Utilisé à de nombreuses fins (planchers, meubles, chauffage), il est réputé durable dans le temps. Côté teinte, nul de besoin de le peindre, il se suffit à lui-même avec sa jolie couleur brun clair voir doré.

Table en teck

Le bois teck est une essence exotique en provenance de l’Asie du Sud Est (Indonésie, Inde, Malaisie, …). Une table repas en teck massif fascine par son charme tropical et convivial. Ce bois est imputrescible, il peut donc s’utiliser autant en intérieur qu’en extérieur. Son prix peut être un peu plus élevé, mais la qualité en vaut assurément le coût.

Table en hêtre

Le hêtre est une essence d’arbre feuillue, originaire des régions européennes. On utilise ce bois dur pour la fabrication de nombreux objets et mobiliers. Le hêtre profite d’une couleur claire, avec une apparence légèrement mouchetée et rosée. La table repas en hêtre massif attire autant pour son esthétique contemporaine et douce, que par sa grande stabilité dans le temps.

Table en mindi

Le mindi ou mindy est un arbre de plantation cultivé en Indonésie et en Inde. Ce bois exotique est idéal pour amener un style ethnique dans la salle à manger. Fraichement coupé, il a une couleur jaune voir brun clair. Avec le temps, il s’assombrit vers du brun foncé. C’est pourquoi les tables en mindi ont souvent cette belle finition marron.

Table en noyer

Le noyer provient des régions tempérées de l’hémisphère Nord tel qu’en Europe et en Amérique du Nord. C’est un bois précieux et haut de gamme, très estimé par les ébénistes. Il est dense, lourd et profite d’une bonne durabilité naturelle. De ton marron rougeâtre, il est riche en spectres de couleurs, mais s’éclaircit au contact du soleil. Une table en noyer fera apprécier son esprit rustique, classique et chic en même temps.

Table en acacia

Une essence originaire d’Inde, l’acacia massif relève des bois exotiques. Il est dense et dure, et s’entretient aisément. Il présente des belles nuances de couleurs allant du plus clair au brun foncé. Mixé à du métal et du verre, l’acacia arbore une ambiance à la fois rustique et rétro factory. Une table à manger en acacia fonctionne à merveille avec des fauteuils repas en cuir, des accessoires déco industriels, et pourquoi pas un tapis scandinave pour des grandes tablées chaleureuses.

Table en manguier

Le manguier est un arbre qui évolue dans les régions tropicales, connu pour son fruit sucré. C’est un bois dur et résistant. Sa couleur tend vers le marron clair. Une table en bois de manguier massif fera ainsi un bel effet authentique dans la pièce.

Table en pin

Le pin est un bois plutôt bon marché. Sa surface est souvent de couleur pâle avec de nombreux nœuds. Il est tendre, léger et simple à travailler. Une table en pin une déco rustique au salon.

Table en bois recyclé

Le bois recyclé a de quoi impressionner les envieux des tables repas design. C’est une matière écoresponsable et durable. Elle provient des bois récupérés (ceux listés précédemment), à qui l’on redonne une deuxième vie. C’est aussi un plus en termes esthétique, car le bois a déjà vécu et possède une histoire qu’il raconte dans votre salle à manger.

Quelle finition pour une table en bois massif

La finition joue un rôle esthétique, mais permet aussi d’appliquer une couche de protection sur le bois massif.

Finition huilée ou lasurée

L’huile ou la lasure est un produit limpide et non filmogène, c’est-à-dire qu’elle va pénétrer dans le bois plutôt que de laisser un film à la surface. Applicable à tous les types de bois massif, la finition huilée peut résulter d’un mélange de térébenthine et d’huile de lin. Elle a la particularité de conserver facilement la singularité des textures naturelles du bois. Une table à manger en bois lasuré séduit par son côté chaleureux et miellé, avec une surface très douce et soyeuse. De qualité, la table repas en bois huilé résiste aux salissures, rayures et humidités.

Finition cirée

En matière de finition, la cire va pénétrer dans les fibres du bois pour assurer une bonne résistance aux tâches et à l’humidité. Différentes cires existent, comme la cire d’abeille, permettant de jouer un côté brillant, naturel ou incolore. Côté esthétique, elle souligne encore un peu plus l’authenticité du bois. Parfaite donc pour valoriser une table en bois rustique. Elle demande un entretien un peu plus régulier que pour les autres finitions.

Finition vernis

Le vernis est un film protecteur qui va protéger le bois plus longtemps. Très qualitatif, le vernis résiste à la lumière, à la chaleur et aux liquides. C’est aussi la finition la plus appropriée pour mettre la table en bois massif à l’abri des dangers du quotidien (graisses, chocs, …). Son apparence peut être teintée ou incolore, c’est au choix. Le vernis peut être parfait pour rénover et moderniser une vielle table.

Finition peinture

La peinture comme le vernis une protection filmogène, qui va venir ajouter un film opaque sur le bois de la table. Sa résistance est aussi très forte. L’aspect esthétique enlève un peu du côté brut et authentique au bois, en préférant jouer sur des tons satinés ou mats.

Avec quelles matières associer le bois ?

Les férus de la décoration aiment les intérieurs qui reflètent leur personnalité. Une table repas en bois massif se personnalise facilement, d’autant plus avec une belle alliance de matières !

Le bois et le métal se combinent à merveille sur une table de salle à manger. Stabilité et résistance seront bien sûr au rendez-vous, mais ce n’est pas tout.  Grâce à son fabuleux look, la table avec plateau en bois et pieds métalliques est un mobilier tendance à l’heure actuelle. C’est une fusion ingénieuse de matières qui dessine un original et sublime meuble repas. Le must pour imaginer un style industriel dans son intérieur.

Le bois et le verre forment un duo esthétiquement novateur en matière d’ameublement intérieur. Allure lumineuse et apparence sophistiquée, une table en bois et verre mise sur un design contemporain. Elle apporte un style moderne et une touche luxueuse au décor de la salle à manger, les convives tomberont rapidement sous son charme.

Articles qui pourraient également vous intéresser :

Retour haut de page