dimensions table à manger

Quelles dimensions pour une table à manger ?

Les dimensions d’une table à manger sont primordiales pour s’assurer que la table convienne à votre pièce à manger ainsi qu’au nombre de convives que vous souhaitez accueillir. Ces deux paramètres sont essentiels pour savoir la taille idéale d’une table. Il n’est cependant pas toujours aussi facile que cela de choisir la bonne longueur, car cela dépend aussi de sa forme (carrée, rectangulaire ou ronde). Dans tous les cas, le plateau devra être suffisamment long et profond pour avoir de la place et poser sans contraintes particulières les couverts, plats et bouteilles. Nous vous proposons dans ce guide quelques conseils sur les dimensions.

La bonne table pour votre salle à manger

L’une des premières réflexions à avoir est celle de la forme de la table à manger. La plus classique est bien sûr la rectangulaire, qui a l’avantage de se sentir bien dans la plupart des salons. Certains séjours et salles à manger se prêtent particulièrement aux tables rondes et carrées, pour répondre à une problématique de circulation dans la pièce et / ou de recherche de convivialité.

Il faut par exemple planifier un espace vide entre le bord de la table et le mur ou le meuble buffet ou vaisselier. Pourquoi cette distance ? Car elle permettra de placer les chaises et de permettre aux différents utilisateurs de s’y asseoir sans difficultés. Lorsque l’on s’assoit ou qu’on se lève, on tire logiquement la chaise vers l’arrière pour pouvoir se placer devant ou sortir. Un espace de recul de grand minimum 70 cm est donc conseillé pour s’y installer confortablement. Si celui-ci n’est pas, vos invités pourraient malencontreusement cogner la chaise contre le mur ou le mobilier avec des risques de chocs.

Choisir une table aux dimensions adaptées et proportionnelles à la pièce est donc un premier prérequis.

Des dimensions en fonction du nombre de convives

Un autre point essentiel est d’évaluer le nombre de places que la table pourra accueillir. Bien sûr, la table à dîner est utilisée pour le quotidien. Il s’agit des repas de la vie de tous les jours comme le dîner ou le petit déjeuner, dans le foyer, avec ou sans les enfants et en petit comité. Mais la table sert aussi aux occasions un peu plus spéciales et occasionnelles comme les soirées entre amis et les déjeuners du dimanche avec toute la famille. C’est pourquoi on essaye d’anticiper le nombre de couverts dont on a besoin afin que la table à manger convienne également à ces réceptions épisodiques.

À ce titre, une table extensible peut être une bonne solution pour ceux qui ont des besoins variés, autant pour les repas en petit nombre que pour ceux avec un maximum d’invités. Il existe plusieurs types de système de rallonges (papillon, rabattable, détachable). Toutes ces rallonges permettent d’allonger la longueur de la table pour gagner des centimètres et donc des couverts en plus. On peut par exemple très bien opter pour une table 4 personnes extensible à 8 places.

Dans tous les cas, on prévoit un espace conséquent entre chaque convive. Une bonne méthode de calcul est de considérer que chaque convive prenne 60 cm d’espace, qui prend en compte la chaise + quelques cm entre chaque chaise pour plus de confort et se sentir moins à l’étroit. En multipliant ces 60 cm par le nombre de convives, vous obtenez la longueur idéale. Bien entendu, cela pourra aussi dépendre des dimensions des assises, mais cela peut être un point de départ pour estimer ses besoins.

table rectangulaire 10 places

Dimensions d’une table carrée

La table à manger carrée est principalement utilisée pour les petits formats, c’est notamment pour cela qu’on la retrouve beaucoup dans les cuisines. Cependant, il existe des versions grand format qui permettent de recevoir beaucoup d’invités autour du plateau. Elle nécessite une pièce volumineuse. Pour les tables carrées, le placement du piétement est très important, car les pieds peuvent en effet être gênant lorsque que plusieurs personnes sont attablées. Un pied central est dans ce cas une bonne solution pour éviter ce désagrément. Voici ci-dessous un tableau indicatif des dimensions en fonction du nombre de places.

2 personnes4 personnes 6 personnes 8 personnes 10 personnes
Longueur côtés60 x 60 cm
70 x 70 cm
80 x 80 cm
90 x 90 cm
100 x 100 cm
110 x 110 cm
120 x 120 cm
120 x 120 cm
130 x 130 cm
140 x 140 cm
150 x 150 cm
150 x 150 cm
160 x 160 cm
160 x 160 cm
170 x 170 cm
180 x 180 cm
190 x 190 cm
table carree 4 personnes

Dimensions d’une table ronde

La table ronde est la table conviviale par excellence car tous les invités sont répartis équitablement, sans que personne ne soit éloigné en bout de table. Elle peut aussi être pratique pour ceux qui ont l’habitude de manger en nombre impair. Les dimensions de son plateau s’expriment ici en diamètre. Voici des tailles indicatives selon le nombre de convives à recevoir.

2 personnes4 personnes 6 personnes 8 personnes 10 personnes et +
Diamètre80 cm90 cm
100 cm
120 cm
130 cm
150 cm
160 cm
180 cm
190 cm
200 cm

Dimensions d’une table rectangulaire

Pour la table rectangulaire, c’est un peu différent car différentes configurations sont possibles. En effet, les invités peuvent d’abord être disposés face à face d’une manière classique. On compte dans ce cas 60 cm par personne. Ici, pour une table de 6 personnes, on prévoit par exemple une longueur de table de 180 cm. Une autre configuration serait d’avoir deux personnes assises en bout de table, à chaque extrémité du plateau. La longueur ne devra donc pas être aussi importante ici, mais on prévoit cependant une profondeur suffisante pour bénéficier d’une surface confortable.

Notons que pour les grandes tablées, les tables rectangulaires sont les plus adaptées. Les plus grandes tables pouvant réceptionner 12 ou 14 personnes.

Voici un tableau donnant des indications sur les dimensions d’une table rectangulaire.

4 personnes 6 personnes 8 personnes 10 personnes
Longueur110 cm
120 cm
140 cm
160 cm
170 cm
180 cm
200 cm
220 cm
240 cm
240 cm
260 cm
280 cm
Largeur 80 cm
90 cm
90 cm
100 cm
90 cm
100 cm
100 cm

A découvrir sur les tables de salle à manger :

Retour haut de page