hauteur pour table à manger

Quelle hauteur pour une table à manger ?

Vous souhaitez revoir la configuration de la salle à manger ? Une nouvelle table à manger se fait ressentir ? Que ce soit pour accueillir plus de convives ou tout simplement redonner un coup de jeune à votre décoration de séjour ? Il faut alors acheter, fabriquer ou composer une nouvelle table. Les matières, le style, le format sont d’abord à définir. Puis, plus important, les dimensions de la table doivent être sélectionnées minutieusement, pour pouvoir adapter sa taille à la pièce, mais aussi pour faire en sorte qu’elle convienne à vos besoins. Parmi les mensurations de ce mobilier, la hauteur a son importance, car elle détermine la posture et le confort lors des instants partagés. Découvrons plus en détail les hauteurs de table à manger préconisées.

Récapitulatif des tailles standards

Avant de voir plus en détail les hauteurs des différentes tables, voici un tableau récapitulant les tailles standards concernant la hauteur du plateau. Notons qu’il est cependant possible d’ajuster en fonction de plusieurs critères, notamment si l’on fabrique soi-même sa table, que l’on achète une table sur-mesure où que l’on souhaite rehausser un modèle existant. Ces critères sont à faire évoluer selon les points suivants :

  • Taille des utilisateurs : selon la morphologie de chacun, il peut être judicieux de choisir une table à manger plus ou moins haute. On privilégie les tables hautes si la famille ne compte que des grands gabarits et inversement, une table relativement basse si l’on est plutôt petit ou qu’il y a des enfants qui mangeront sur la table.
  • Hauteur des assises : nous le verrons un peu plus tard, il faut une certaine distance entre la hauteur de l’assise et le dessous du plateau (environ 30 cm)
  • Épaisseur du plateau : la hauteur du plateau est à prendre en compte, notamment si l’on assemble séparément des pieds et le plateau. Plus le plateau est épais, plus les pieds seront petits.
Table à mangerTable de cuisineTable bar
Hauteur standard table70 à 76 cm90 à 95 cm105 à 110 cm

Hauteur idéale d’une table à manger

Une bonne hauteur de table à manger vous permet de vous attabler confortablement et de passer du temps à manger sans inconfort. L’objectif que vous soyez bien installés et que vos pieds soient à plat au sol, tout en ayant vos avants bras posés sur le plateau sans gêne. Il est ainsi souvent considéré qu’une hauteur de table se situe entre une fourchette de 70 et 76 cm. Cette distance est celle qui va du sol jusqu’au bord supérieur du plateau.

Observons toute fois que ce n’est qu’une dimension standard et qu’elle peut ne pas vous convenir. Si vos chaises sont hautes ou que vous avez l’habitude d’y ajouter des coussins d’assises épais, il est tout à fait possible de prendre une table plus haute, jusqu’à 80 cm par exemple.

Hauteur d’une table de cuisine

Comme son nom l’indique, la table de cuisine est installée dans l’espace cuisine. Elle a souvent une double fonction, servant de plan de travail et également de table à manger, pour les petits déjeuners par exemple. Ainsi, elle s’utilise soit debout sois assis grâce à des chaises hautes ou tabourets. Il peut parfois s’agir de l’ilot central de la cuisine selon la configuration de votre espace cuisine. En termes de hauteur, elle est un peu un entre-deux, à mi-chemin entre la table à manger et la table bar. Sa hauteur idéale se situe généralement entre 90 et 95 cm, selon les modèles.

Hauteur d’une table bar

La table bar est ce mobilier hyper pratique, qui peut s’installer dans un coin du salon ou une grande salle à manger cuisine. Elle est exceptionnellement conviviale et s’avère très recherchée par tous ceux qui aiment recevoir leurs amis autour d’un verre ou d’un cocktail. On l’appelle également mange debout, car cette table parfaite pour partager un apéritif dinatoire sans être forcément assis. Sa hauteur doit donc permettre d’attraper les amuses-bouches, les boissons et de s’y accouder à la façon d’un comptoir. Pour cela, la hauteur d’une table bar recommandée est souvent comprise entre 105 et 110 cm, plateau inclus.

Hauteur des pieds et hauteur d’assise

Un point à ne pas négliger est la hauteur d’assise des chaises et fauteuils qui complètent la table à manger. En effet, les hauteurs d’assise et hauteurs de table doivent coïncider pour garantir le meilleur confort possible. Le but est de pouvoir passer sans obstacle les genoux pour une position assise qui soit optimisée. Ce qu’il faut faire est donc calculer la distance entre le dessous du plateau et le haut de l’assise. Celle-ci doit être au minimum de 25 / 30 cm pour ne pas être gêné et permettre des mouvements libres au niveau des jambes.

Il n’y a donc pas de hauteur d’assise idéale, car celle-ci va dépendre du type de table et la hauteur des pieds. Pour calculer la hauteur de pieds, il suffit de connaître la hauteur totale de la table et l’épaisseur du plateau puis de soustraire l’un à l’autre. Par exemple, si une table mesure 76 cm de haut et que son plateau est épais de 3 cm, la hauteur des pieds est égale à 73 cm. Une hauteur d’assise de 43 cm vous permettra ainsi d’avoir une distance suffisante pour vous asseoir sereinement.

Autres guides sur les tables :

Retour haut de page