comment entretenir et nettoyer sa couette

Comment entretenir et nettoyer sa couette ?

L’entretien de votre couette est important pour que sa durée de vie soit prolongée et que ses propriétés soient conservées. Son entretien passe par des gestes quotidiens, mais aussi par des lavages réguliers. Une couette se salit même si vous utilisez des draps pour sa protection, il est alors nécessaire de la nettoyer tout autant que votre linge de lit.

Pour ne pas oublier de la laver, vous pouvez vous fixer une date comme à chaque grand ménage de printemps ou à chaque changement de saison par exemple. Mais comment faire ? Doit-on forcément passer par la case pressing ? Ou bien peut-on laver sa couette chez nous, à la machine à laver ou à la main ? Nous vous donnons nos meilleurs conseils pour dormir comme un bébé dans une literie fraîche et douce.

L’entretien quotidien nécessaire pour rester bien au chaud

Le lavage de votre couette ne suffit pas à l’entretenir ; quelques petits gestes simples au quotidien vous permettront de garder celle-ci comme au premier jour. En premier lieu, il est important de l’aérer et de la secouer régulièrement pour éviter la présence d’acariens (même si votre couette est traitée anti-acarien) et l’aplatissement du garnissage. Ce dernier est également causé par le fait de s’asseoir ou de se coucher sur le dessus de la couette : il est donc préférable d’éviter au maximum de le faire.

Lorsque vous changez vos draps (toutes les semaines ou tous les 15 jours), n’aspirez surtout pas votre couette, mais privilégiez un coup de brosse pour que la poussière s’enlève sans laisser le duvet s’échapper avec une aération de quelques heures en complément sans exposition au soleil, à la brume ou à la pluie. En plus de cela, n’hésitez pas à la protéger à l’aide d’une housse de couette adaptée à sa dimension, mais aussi respirante (le coton, la soie, le lin ou le satin) car un dormeur évacue en moyenne 2 litres d’eau par jour, pendant la nuit y compris.

aerer sa chambre et sa couette

D’ailleurs, il en est de même pour les oreillers qui doivent être protégés par des taies dans le but d’éviter de les tacher par la transpiration. Quant aux personnes allergiques, nous vous recommandons de laver très régulièrement vos draps ainsi que votre couette, environ tous les mois. Si vous faites une tache malencontreusement sur votre couette, il est conseillé de la nettoyer immédiatement et de ne pas attendre le prochain lavage. Pour cela, secouez votre couette afin de déplacer la fibre ailleurs qu’à l’endroit de la tâche et frottez doucement avec une éponge douce et du vinaigre blanc puis de l’eau savonneuse. Pour finir, passez-la en machine pour faire disparaître l’auréole. Il est aussi possible d’utiliser du savon au fiel de bœuf.

Le lavage à la main, une tâche physique

Les couettes et oreillers en flocons de fibre synthétique peuvent être lavés à la main, malgré le fait que cette tâche soit très physique. Une fois qu’elle est submergée dans l’eau, le poids de son rembourrage moelleux, synthétique ou naturel est doublé, elle en devient donc très lourde à manipuler. Nous vous recommandons de la mettre dans une baignoire remplie d’eau savonneuse et d’une touche de détergent doux. Il est aussi déconseillé de l’enrouler pour l’essorage au risque de diminuer la qualité et la longévité de son grammage ainsi que du textile des enveloppes.

La simplicité du lavage en machine

Si vous souhaitez laver votre couette à domicile avec votre machine à laver, c’est tout à fait possible ! Cependant, quelques critères sont à vérifier avant de lancer le lavage de votre couette. Tout d’abord, il est important de connaître la capacité de son lave-linge pour savoir si la couette y rentrera ; cela dépend aussi de la densité et des dimensions de votre couette. Sachez que votre couette gonflera et doublera son poids lors du lavage, ce qui provoquera une surcharge et endommagera fortement votre machine à laver. Nous vous conseillons alors de la plier en accordéon pour qu’elle ne soit pas en contact avec le soufflet ou le verre du hublot et de placer 2-3 balles de tennis pour garder son gonflant.

Le chargement de votre couette doit se faire sans difficulté et elle devra être lavée seule. Pour assurer une bonne qualité de lavage et d’essorage, votre couette ne devra pas prendre plus de 3⁄4 du tambour de votre machine. Le critère suivant à prendre en compte est l’étiquette avec les indications qui se trouvent le plus souvent au pied ou dans un coin de la couette. Il est important de s’y référer afin de savoir si votre couette peut être lavée en machine ou à la main, à quelle température et si elle passe au sèche-linge. Si cette étiquette n’est plus présente ou que les écritures se sont effacées, nous vous conseillons de laver votre couette à 30 degrés pour les fibres naturelles et entre 40 et 60 degrés pour les fibres synthétiques (60 degrés sont parfaits pour éliminer les acariens).

Concernant le cycle à utiliser, nous vous recommandons les suivants : blanc, coton ou textiles délicats avec une petite quantité de lessive liquide douce de préférence et pas d’adoucissant pour les couettes naturelles. Le rinçage doit être intensif, mais l’essorage modéré pour ne pas déchirer l’enveloppe de la couette. Enfin, vérifiez qu’elle ne comporte pas de défauts comme des trous par exemple. Cela pourrait se déchirer lors du programme de lavage et laisser échapper le garnissage. Vous trouverez ci-dessous un tableau des capacités de machine associées à la taille de couette qu’il est possible d’y rentrer.

CAPACITÉ DE VOTRE MACHINE À LAVER DIMENSIONS DE VOTRE COUETTE
7 kilogrammes140×200 cm
9 kilogrammes200×200 cm
10 kilogrammes220×240 cm / 240×260 cm
Machine de laverieTaille supérieure à 240×260 cm
laverie automatique

Un lavage professionnel pour les couettes particulières

Malheureusement, toutes les couettes ne peuvent pas être lavées en machine. Comme indiqué précédemment, si votre couette ne rentre pas dans votre machine, nous vous invitons à vous déplacer vers votre laverie de proximité afin d’y trouver un lavage et un séchage de qualité. Or, si votre couette est en duvet avec des plumes d’oie ou des plumes de canard, l’usage de la machine à laver est entièrement déconseillé.

L’emmener dans le pressing de votre choix sera plus adapté avec des techniques de nettoyage à sec prévues pour les couettes en duvet. Il peut être utile une fois de temps en temps d’emmener également votre parure de lit, surtout pour les personnes souffrant d’allergies à l’acarien. Cela permettra d’avoir votre literie nettoyée en profondeur pour un petit cocon douillet qui fera rêver tous les dormeurs. Il n’y aura plus qu’à se glisser sous la couette !

cocon douillet

Un séchage optimal pour un produit au top !

Une fois que votre couette est lavée et toute propre, il faut la sécher ! Son temps de séchage dépendra de sa densité : si elle est épaisse, le temps sera plus long que si elle était légère ou tempérée. Vous pouvez opter pour le sèche-linge ou pour le séchage à l’air libre. Pour les couettes synthétiques ou les couettes hybrides, il est déconseillé d’utiliser le sèche-linge. Pour les autres, même si vous l’utilisez, il est indiqué de la placer un peu sur un fil à linge de façon à ce qu’elle se débarrasse de l’humidité restante et qu’elle retrouve son aspect gonflant.

Lorsqu’elle vous paraît sèche et que vous vous apprêtez à la replacer sur votre lit ou à la ranger, vérifiez qu’elle ne présente aucun signe restant d’humidité ; cela pourrait provoquer des taches ainsi que des moisissures. Pour la ranger, nous conseillons d’utiliser une housse de rangement hermétique et sous-vide pour gagner de l’espace dans votre habitat. Si vous possédez une couette naturelle, ne l’aspirez pas trop au risque de casser le duvet de canard ou le duvet d’oie se trouvant à l’intérieur. Quant à la couette synthétique, vous pouvez vous permettre d’aspirer un peu plus que pour la couette naturelle sans trop abuser non plus.

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Retour en haut