comment nettoyer une plancha

Comment nettoyer une plancha ?

À l’instar du barbecue, la plancha est un équipement de cuisson incontournable au jardin. Elle permet de cuisiner de nombreux aliments pour profiter de moments conviviaux avec ses amis ou en famille. Cependant, pour la garder en bon état, même après plusieurs années d’utilisation, il est important de la nettoyer efficacement. Appliquer un entretien régulier de la plancha est important à double titre : cela permet de la garder propre pour une hygiène de cuisson impeccable et aussi de lui garantir une bien meilleure longévité. Découvrons comment bien nettoyer une plancha, quels ustensiles et produits utiliser et comment la protéger.

Quand nettoyer la plancha ?

Les graisses, sucs, éléments carbonisés et autres tâches encrassent très rapidement la plaque de cuisson. C’est pourquoi il est conseillé de la nettoyer après chaque utilisation. Procéder à cet entretien juste après la cuisson est le meilleur moyen pour garder intact votre appareil. De cette manière, les résidus alimentaires et tâches graisseuses n’ont pas le temps de s’incruster en profondeur. Ce qui vous évitera des tracas lors de la prochaine séance de cuisine en plein air. De plus, une plaque encore chaude se nettoie bien plus facilement comme nous allons le voir.

Notons également que rien n’empêche de faire un grand nettoyage de printemps, juste avant la saison estivale.

Tuto vidéo : nettoyer sa plancha en inox

Le nettoyage à chaud

Une plaque de cuisson chaude est beaucoup plus facile à entretenir qu’une plaque froide. C’est pourquoi, cette opération est la plus recommandée pour remettre au neuf votre plancha. Voici les étapes à réaliser :

  1. Sur plaque de cuisson encore chaude, mais éteinte, verser de l’eau à température ambiante. L’eau sur la plaque chaude va provoquer un déglaçage ce qui simplifie le décollement des résidus.
  2. Gratter avec une éponge abrasive ou spatule spéciale plancha : rabattez les salissures vers le bac à graisse
  3. Quand la plaque s’est refroidie, appliquer un produit dégraissant et frotter avec une éponge
  4. Rincer abondamment à l’eau claire
  5. Essuyez avec un chiffon propre

Une autre solution consiste à utiliser du vinaigre blanc à la place de l’eau. Nous recommandons de ne pas forcément le faire systématiquement, mais plutôt lorsque vous constatez que votre plancha a encore l’odeur de la cuisson précédente. Le vinaigre agit ici comme désinfectant et désodorisant.

Nous déconseillons l’utilisation de glace ou de glaçons pour le déglaçage de la plaque. La réaction créerait un choc thermique susceptible d’abîmer la matière voir de provoquer des fissures sur certains matériaux.

Le nettoyage à froid

Par manque de temps ou de volonté, il arrive parfois que nous ne pouvons nettoyer la plancha le jour J. Les amis sont partis, il faut alors tout débarrasser, ranger… Le nettoyage de la plancha attendra ! On repousse donc le lavage au lendemain ou même ultérieurement. Dans ce cas-là, un nettoyage à froid pourra être effectué. La technique est ici d’appliquer du liquide vaisselle avec de l’eau tiède puis de racler avec la spatule. On pourra après dégraisser, rincer et sécher.

Si la plaque est toujours sale et grasse, on peut utiliser du bicarbonate de soude. Ce produit d’entretien naturel a un fort pouvoir absorbant. Il faut donc saupoudrer sur une plaque humidifiée, laisser agir plusieurs minutes (le plus de temps, le mieux c’est), puis de racler, rincer généreusement et procéder au séchage.

Il est aussi possible d’acheter un produit nettoyant spécial plancha. On s’assure avant tout que le produit s’applique sur la matière. Il existe en effet de nombreux types de plancha. Les plus qualitatives sont en inox, mais d’autres existent en acier émaillé et en acier laminé. Pour les planchas en inox et en acier émaillé, les techniques citées ci-dessus suffisent. Pour celles en acier laminé, il faut penser en addition du nettoyage, à appliquer une petite couche d’huile grâce à un papier essuie-tout. Cela protégera la plaque contre les risques d’oxydation.

Comment protéger et couvrir sa plancha ?

La plancha se nettoie donc après chaque utilisation. Mais pour la conserver comme neuve le plus longtemps possible, le mieux est de la protéger lors des périodes d’inutilisation.

Abriter la plancha avec une housse

Essentielle pour protéger efficacement votre plancha des intempéries et des salissures, la housse à plancha est l’accessoire à privilégier pour votre plaque de cuisson, d’autant plus qu’il le conserve parfaitement lorsque vous ne l’utilisez pas. Généralement, la housse pour plancha est faite en polyester, ou en PVC, il existe des modèles qui combinent le PVC et le polyester pour offrir une meilleure qualité de protection. S’adaptant aux différents formats de plancha, la housse dispose de modèles adaptés aux appareils à poser, que pour les appareils sur pieds ou encore à chariot. Elle est aussi déclinable en hauteurs, largeurs et profondeurs, et offre une capacité infinie de combinaisons. Dans la plupart des cas, elle est équipée de système de fermeture bien pratique, cordon de serrage, élastique de fermeture ou système d’attache en scratch. Si la housse est imperméable, elle permet aussi une circulation de l’air qui empêche la formation de l’humidité, qui est souvent responsable de moisissures ou de rouille.

housse plancha

Un couvercle pour protéger la plaque de cuisson

Le couvercle d’une plancha a un rôle de protection. Il sert de capot pour préserver la plaque de cuisson. Il permet plus particulièrement de protéger la plaque des intempéries et des agressions extérieures, comme le froid, la poussière, les insectes… Un accessoire pratique qui rend de fiers services !

Autres conseils d’entretien :

Retour haut de page