definition grainetier

Le meuble grainetier : vintage et tendance !

Mobilier d’une autre époque, le meuble grainetier revient aujourd’hui sur le devant de la scène pour décorer nos habitations. Il fait partie de ces meubles anciens que l’on adore chiner, retaper ou acheter dans une version plus actuelle. Principalement utilisé comme buffet de nos jours, il affiche un cachet indéniable et un charme artisanal. Partons à la découverte du grainetier, de ses origines et de son utilisation en décoration.

Qu’est-ce qu’un meuble grainetier ?

Le grainetier est catégorisé dans la classe des meubles de métier. Comme son nom l’indique, il servait autrefois à classer et entreposer les graines et semences de l’agriculture. Il pouvait donc être utilisé dans les campagnes mais aussi en ville, dans les boutiques.

Le grainetier était généralement fabriqué en bois massif, avec une taille plutôt massive. Sa particularité est qu’il possédait exclusivement des tiroirs. Ces tiroirs avaient une façade vitrée de manière à pouvoir observer les graines depuis l’extérieur.

L’ouverture se fait via des poignes en demi-lune ou coquilles, l’encoche tournée vers le sol.

Les dimensions et le nombre de tiroirs variaient d’un meuble grainetier à l’autre, selon les besoins.

4 raisons d’adopter un meuble grainetier chez soi

Comme beaucoup de meubles industriels ou anciens, le grainetier revient agencer nos intérieurs. Il faut dire que le grainetier a plusieurs atouts dans sa manche.

Un design vintage et industriel

Le grainetier fait le bonheur des amoureux du vintage ! Charismatique, il plait par son gabarit imposant, ses lignes sans fioritures et ses jolies poignées, qui font référence au mobilier d’antan. Comme sorti d’une autre époque, il apporte un élégant côté rétro. Avec ses poignées aux lignes rondes, souvent confectionnées en métal, il donnera une belle ambiance de style industriel dans une pièce.

Une grande capacité de rangement

Le grainetier a aussi l’avantage d’offrir une capacité de rangement généreuse. Équipé de nombreux tiroirs, il propose des compartiments pratiques pour ranger documents, vaisselles et autres accessoires. Les modèles de grainetier aujourd’hui possède soit des tiroirs aux façades pleines ou des façades vitrées. Dans le deuxième cas, cela sera parfait pour exposer de beaux objets décoratifs. Le grainetier fait donc office de mobilier de rangement, un peu à la manière d’un buffet. Il se positionnera de préférence dans un salon, une salle à manger ou une cuisine.

Un caractère artisanal

De par leur conception, les grainetiers ont généralement une fabrication artisanale. Ils séduisent ainsi par le caractère unique et brut de décoffrage. Ils sont réalisés en bois massif, avec des nœuds et aspérités, qui dépendront de l’arbre et de l’essence de bois. Pin, chêne, noyer sont utilisés ainsi que des bois exotiques comme le teck ou le mindi.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Retour en haut