Matériau MDF, qu’est-ce que c’est ?
Le MDF s’est généralisé au cours des dernières années, notamment pour l’aménagement des habitats, et ce, grâce à l’industrie du mobilier. Aussi appelé médium, il est de plus en plus utilisé pour la création de meubles. Si vous le rencontrez dans un magasin, ce bois artificiel se distingue au moyen de ses faces lisses. Vous vous demandez comment est fabriqué ce matériau ou encore ses avantages pour qu’il soit autant prisé ? Voici notre guide d’explication sur ce type de matériau !
Le MDF, kesako ?
Pour commencer, que signifie MDF ? Il s’agit d’un acronyme anglophone de Medium Density Fiberboard. En français, cela se traduirait par panneau de fibres à densité moyenne. Sa création provient des États-Unis ; une erreur d’usinage se produit en 1966. En étudiant le matériau de plus près, les Américains décident de lancer la production de ce panneau en 1970 grâce à ses qualités remarquables. Lors de sa création, ce matériau composite est élaboré à partir de fibres de bois de feuillus ou de bois résineux.
Un processus de fabrication en plusieurs phases
Les étapes de fabrication sont multiples dans le but d’avoir un produit fini d’excellente qualité. Le bois est réduit en particules allant de 5 à 40 millimètres puis défibré et lavé grâce à la vapeur. Une fois que les copeaux de bois sont tous uniformes, ils sont mélangés à l’aide d’un liant (colle) comme l’urée-formol ou la mélamine formol. Le séchage se termine, les pâtes sont pressées et forment alors des panneaux de particules. Le protocole de fabrication de panneaux de bois se résume à un assemblage de résine, de haute température et de compression.
Comment reconnaître le MDF ? Quelles sont ces caractéristiques ?
Les panneaux de fibres sont reconnaissables au moyen de plusieurs critères. Dans un premier temps, ses deux surfaces sont lisses et cela est notamment dû au fait qu’il soit isotrope : sa composition est homogène et uniforme. Son bois provient principalement du traitement des déchets et d’arbres ayant des petits diamètres. Aussi, ces plaques sont très lourdes, mais toutefois moins lourdes que le bois massif. Elles ne sont pas résistantes au feu, or certaines ont subi un traitement ignifuge et vous les reconnaitrez à leur couleur rouge. Pour conclure, sachez qu’il existe différentes épaisseurs du panneau de fibres (LDF, MDF, HDF) mais la densité moyenne d’une plaque MDF se situe entre 500 et 800 kg / m3. Les normes françaises et européennes ont cadré les critères avec la norme NF EN 316, fixant leur densité minimum à 450 kg / m3.
Ses avantages…
Si ce matériau est très apprécié, il semble évident que ce soit pour ses multiples avantages ! Pour commencer, le bois médium est polyvalent et offrent de multiples possibilités par rapport au bois naturel massif puisqu’il se travaille facilement. Il permet donc des coupes simples sans outils particuliers et des transformations aisées en raison de son caractère isotrope. Ce dernier peut alors être coloré (peindre sur cette surface sera à la portée de tous même si cela nécessite une légère préparation), laqué, ignifugé ou encore hydrofugé.
D’autre part, sa texture lisse et sa surface fine promet des finitions travaillées idéales pour l’encollage. Aussi, un panneau de fibres de bois est résistant à l’humidité et ne se déforme pas aisément. Pour finir, il est très économique comparativement au bois massif et respecte l’environnement étant donné qu’il n’utilise pas du bois provenant de la déforestation et qu’il est recyclable. Formidable, non ?
… et ses inconvénients
Malgré ses grands avantages, un panneau de bois médium possède quelques inconvénients à prendre en compte avant de l’utiliser. D’abord, il est résistant à l’humidité, mais pas à l’eau. En effet, un mobilier constitué de panneaux MDF ne peut pas être utilisé en extérieur sachant qu’il absorbe l’eau qui entraîne un gonflement du bois. Cependant, il est possible d’appliquer un traitement hydrofuge pour renforcer sa résistance aux liquides. Deuxième petit point noir : son poids est supérieur à celui de l’aggloméré ou du contreplaqué. Malgré cela, il reste plus léger que le bois massif. Bien que l’épaisseur de ce dérivé du bois soit remarquable, ses bords et ses arêtes sont fragiles et délicats.
La conséquence ? Le vissage et le perçage peuvent se compliquer sur ces zones-ci. De plus, le bois MDF est très dense (moins dense que le HDF, High Density Fiberboard mais plus dense que le LDF, Low Density Fiberboard). Lors du travail du bois, vos outils tels que la scie ou les appareils de ponçage vont s’user beaucoup plus rapidement que pour d’autres types de bois. Pour finir, le point le plus important est celui de la toxicité. Effectivement, quand un panneau de fibres est manipulé, une poussière est extraite du bois et cette dernière contient une substance nocive : le formaldéhyde. Protégez-vous le visage pendant la découpe d’un panneau MDF.
Une utilisation variée et déclinée du produit
Le MDF est tellement polyvalent et facile à travailler que ses usages en sont multiples. Il est d’ailleurs très largement exploité par l’industrie du meuble et de l’aménagement intérieur. Si vous êtes un amateur de bricolage, les possibilités s’offrent à vous : étagères, faux plafonds, portes, chaises, tables, moulures, plinthes ou encore plan de travail pour les cuisines. Ce matériau est aussi destiné aux revêtements des portes blindées. Tout est donc possible et inimaginable grâce à ces dérivés du bois.
Comment entretenir un panneau MDF ?
Sachant que le MDF ne résiste pas à l’eau, vous vous demandez peut-être comment vous devez nettoyer votre mobilier conçu grâce à ce matériau. Nous vous donnons quelques conseils ! Déjà, ne placez jamais un mobilier en médium à l’extérieur. S’il pleut, la fibre de bois absorbe l’eau et risque de se déformer puisqu’elle ne supporte pas les lieux humides en grande quantité.
Pour le nettoyage au quotidien, nous vous conseillons l’emploi d’un chiffon humide avec un savon doux. Le meuble doit être séché convenablement à l’aide d’un chiffon microfibre par exemple. Quant à sa protection, n’utilisez jamais de cire ou d’huile pour mobilier, car ils provoqueraient les mêmes effets que la pluie. Il est ici recommandé l’usage d’une laque adaptée.
Ces articles pourraient également vous intéresser :